Goûter l'Estrie à vélo
Destination
sep 03, 2025

Goûter l'Estrie à vélo

Avec ses paysages bucoliques, ses villages de carte postale et ses routes vallonnées, l’Estrie est une invitation à ralentir, à savourer… et à pédaler. Pour les cyclistes en quête d’un itinéraire unique qui allie effort physique, découvertes locales et arrêts gourmands mémorables, cette région offre un terrain de jeu aussi généreux que délicieux. Tout y est pour combler vos papilles autant que vos mollets. Survol de nos coups de cœur gourmands à découvrir à vélo (accompagné d’un itinéraire Strava pour vous guider à travers ce festin sur deux roues). 

Carolyne Vigeant
Carolyne Vigeant
Rédactrice et correctrice

L’Estrie est un terrain de jeu de rêve pour les cyclistes et les gourmands. Dans cette boucle de 60 km, à la fois sportive et gourmande, pensée pour les fines fourchettes qui aiment pédaler, Oberson et Tastet proposent un itinéraire ponctué de découvertes locales à savourer à votre rythme. La trame de fond? Le charme tranquille des routes secondaires de Brome-Missisquoi. Deux seules règles s’imposent : prendre son temps et goûter à tout. 

 

 

Départ : Stanbridge East 

Le village de Stanbridge East, avec ses maisons ancestrales, son vieux moulin et ses routes tranquilles, est un point de départ idéal. On y trouve du stationnement public à l’hôtel de ville et à la bibliothèque (tous deux situés sur le côté nord de la route 202), en plus de quelques rues où il est possible de se garer. 

À noter que ce départ est celui suggéré pour profiter de l’expérience Espace Old Mill en fin de journée. Toutefois, comme l’itinéraire est une boucle, il est possible de la démarrer à l’arrêt de votre choix. 

 

Café Blinn – 12 rue River, Stanbridge East

 

Toujours à Stanbridge East, quelques minutes seulement après votre départ (parfois, on a soif rapidement!), se trouve une halte incontournable : le Café Blinn, installé dans l’ancien magasin général du village et bordé par la rivière aux Brochets. Géré par Julia, ce café-restaurant allie café troisième vague et cuisine simple et locale. Savourez un latté aux bleuets, un milkshake à l’espresso, une limonade fraiche, une pâtisserie maison, un sandwich, une soupe, une pizza ou une salade pour bien commencer la journée à deux roues. Nous avons eu un réel coup de cœur pour le matcha glacé à la confiture de fraises. 

Heures d’ouverture 

Jeudi – 8h30 à 16h00 

Vendredi à dimanche – 8h30 à 17h00 

 

Vignoble de l'Orpailleur - 1086 Rue Bruce, Dunham 

Cap sur un incontournable du vin québécois : le vignoble l’Orpailleur, à Dunham. L’un des pionniers de la viticulture au Québec, fondé au début des années 1980, il marie tradition et modernité avec un savoir-faire remarquable. On y produit des vins blancs secs, des bulles festives et même un vin de glace qui a remporté plusieurs prix. 

Que dire du mousseux? Joli, délicieux, rafraichissant, élaboré en méthode traditionnelle et fait à base de cépages locaux du Québec. Parfait pour l'apéritif, il n'a plus rien à envier aux bulles produites dans le reste du monde. 

Le lieu d’accueil est bien organisé, le site est magnifique et vous pouvez vous arrêter au Centre d’interprétation de la viticulture pour en apprendre davantage… ou simplement profiter de la vue en sirotant un verre sur leur terrasse. Si des supports à vélos sont disponibles à l'entrée du vignoble, il faut prévoir le nécessaire pour sécuriser son vélo. Sur place se trouve également une trousse de dépannage pour sécuriser et réparer votre vélo au besoin. 

Heures d’ouverture 

Lundi au dimanche 10h à 17h 

 

Brasserie Dunham - 3809 rue Principale, Dunham

Neuf kilomètres plus loin, après avoir longé des routes de campagne pittoresques, vous trouvez la Brasserie Dunham, un pilier de la scène brassicole québécoise. Le faux plat ascendant qui sépare l’arrêt précédent et la brasserie vous donnera surement soif. On s'arrête pour le lunch pour une bière locale et un bon burger. La sélection de bières est variée avec un vaste de gamme de différents styles. Notre favorite : la dilettante. Bière de style session IPA, elle arbore de délicieuses notes de pamplemousse. Légèrement amère, c'est une bière à la finale sèche qui saura vous rafraîchir sans vous assommer avec son petit 3,5% d'alcool.

 

Logée dans un bâtiment centenaire au cœur du village, la brasserie Dunham est reconnue pour ses bières créatives, souvent vieillies en barriques et inspirées du terroir. IPA houblonnée, saison rustique ou bière de type belge : il y a toujours une nouveauté à découvrir. L’atmosphère y est détendue, la terrasse en été est superbe. Il est difficile de ne pas y prolonger la pause.

Heures d’ouverture 

Dimanche et lundi – 11h30 à 20h00 

Mercredi – 11h30 à 20h00 

Jeudi à samedi – 11h30 à 21h00 

 

Maison agricole Joy Hill - 85 chemin de Richford, Frelighsburg

Après avoir parcouru un peu plus de 13 kilomètres, souvent sur des routes non pavées, et grimpé une côte assez abrupte, vous arrivez à la Maison agricole Joy Hill, perchée sur les hauteurs de Frelighsburg. C’est le moment idéal de prendre un petit rafraichissement et de profiter de l’ombre de la terrasse. Ce vignoble nature fondé par un collectif d’amis passionnés offre un décor à couper le souffle : rangées de vignes bordant la montagne, vues panoramiques sur les vallées environnantes et chalet en bois moderne abritant la salle de dégustation. 

 

 

Ici, on cultive la vigne en biodynamie et on vinifie avec le plus grand respect du vivant. Les vins — pétillants naturels, blancs texturés, rouges légers — sont aussi vibrants que l’accueil est chaleureux. 

Heures d’ouverture 

Jeudi au lundi – 11h00 à 18h00 

 

Beat & Betterave – 41 rue Principale, Frelishburg 

 

 

3,7 kilomètres et 150 mètres de dénivelé négatif (attention, il faut garder les doigts sur les freins!) séparent Joy Hill et Beat & Betterave. Le Beat & Betterave est une nano‑brasserie et un café culturel situé au cœur de Frelighsburg, à quelques kilomètres de la route principale. Ce lieu chaleureux, fondé en 2015, mêle convivialité, musique et cuisine locale du jardin à la table. On y sert des repas simples et savoureux (falafel, gravlax, burgers véganes ou porc-beetroot) en plus de leurs bières brassées sur place et des breuvages rafraichissants. 

L’ambiance est lumineuse et détendue, idéale pour refaire le plein d’énergie : terrasse donnant sur le grandiose mont Pinacle, programmation musicale, potager inspirant et une sélection de boissons maison allant du café de spécialité à la limonade à la rhubarbe. 

Heures d’ouverture 

Jeudi au lundi – 10h00 à 18h00 

Mercredi – 10h00 à 20h00 

 

Restaurant Aux 2 Clochers – 2 rue de l’Église, Frelishburg 

Quelque 300 mètres après Beat & Betterave, si l’appétit vous le permet, faites une pause au restaurant Aux 2 Clochers, perché au cœur de Frelighsburg. Ce bistro de campagne offre une cuisine simple et chaleureuse — exactement ce dont on a besoin à mi‑boucle. Le menu, axé sur les produits régionaux, propose des classiques réinventés ainsi que des plats plus élaborés comme le tartare de saumon, les gnocchis faits maison (version sans gluten) et la fameuse soupe à l’oignon gratinée. Le dessert fétiche des 2 Clochers : le brownie au dulce de leche qui fait courir (ou pédaler) le monde. Après tous ces kilomètres accumulés, vous le méritez bien! 

L’ambiance ? Authentique et conviviale, dans un décor rustique modernisé, avec terrasse au bord de l’eau et mur de vins à l’entrée. La vue? À couper le souffle.  

 

 

Heures d’ouverture 

Mardi et mercredi – 11h00 à 15h00 

Jeudi au dimanche – 11h00 à 20h00 

 

Comptoir Moutarde46 rue Principale, Bedford 

Prenez la route direction Bedford, parcourez un peu plus de 18 kilomètres (idéalement en évitant la route 202 qui est très achalandée) et faites halte au Comptoir Moutarde, un chaleureux resto-traiteur de quartier où l’on sert une cuisine qui change au gré des récoltes locales. Le lieu respire l’esprit communautaire : murs de brique, vaisselle vintage, carte vivante et saisonnière mettant en valeur les producteurs de Brome-Missisquoi — légumes, fromages, viandes et vins d’ici. 

Heures d’ouverture 

Vendredi et samedi – 11h00 à 21h00 

Dimanche et lundi – 11h00 à 15h00 

 

Fromagerie Missiska - 100 rue Wheeler, Bedford 

 

 

Un petit kilomètre sépare Moutarde et Missiska. Changement de registre cette fois : une fromagerie artisanale qui mérite pleinement sa place dans ce parcours. Ici, les vaches sont choyées et nourries sans OGM et le résultat se goûte dans des fromages riches, crémeux et tout simplement... addictifs. À ce stade-ci, la faim se fait probablement un peu moins sentir, mais rien n’empêche d’acheter un produit ou deux et de les transporter dans votre sacoche de selle jusqu’à la maison (si vous avez assez de contrôle pour résister jusque-là).

On y retrouve notamment le Missiska Doux, le Fromage à griller, le fromage en grains ou encore les populaires lait-choco et yogourts artisanaux. L’espace boutique est lumineux et la terrasse vous invite à la dégustation. Un détour à ne pas manquer! 

Heures d’ouverture

Samedi au jeudi  9 h à 17 h 
Vendredi  9 h à 18 h 

 

 

Espace Old Mill - 7 chemin Caleb Tree, Stanbridge East 

Le dernier, mais non le moindre : l’Espace Old Mill. De retour à Stanbridge East, après avoir parcouru les presque 10 kilomètres qui séparaient Bedford et ce petit village, vous arrivez à l’Espace Old Mill, lieu d'exception qui héberge à la fois une ferme et un restaurant gastronomique.ritable coup de cœur de la région, cet espace unique marie raffinement et simplicité dans l’assiette lors d’une expérience champêtre en plein cœur de leur jardin. Passionnée par les arts culinaires et l’agroécologie, l’équipe se surpasse pour valoriser la connaissance, l’ancrage territorial et l’approvisionnement local. C’est donc sans surprise que l'Espace Old Mill s'est mérité l’Étoile Verte du Guide Michelin, une distinction attribuée aux restaurants qui sont des rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable. Old Mill priorise les aliments provenant de leur ferme, directement implantée derrière le restaurant, tout en mettant en valeur les produits locaux à travers une cuisine contemporaine inspirée de la terre.  

Offrez-vous le souper 5 services et faites voyager vos papilles à travers la région. Si le temps et la météo vous le permettent, l’Espace Old Mill vous accueille dès 16h pour un apéro d’exception sur la terrasse et une visite de la ferme. C’est l’endroit rêvé pour terminer cette journée à vélo avec panache. 

En raison de la popularité de ce lieu enchanteur, nous vous recommandons fortement de réserver votre place d’avance 

Heures d’ouverture 

Jeudi au dimanche – 17h00 à 22h00 

 

Après le souper, vous ne vous trouvez qu’à quelques coups de pédale de la voiture. Ventre plein, énergie basse : c’est le temps d’un repos bien mérité! 

Entre vignobles inspirés, fromages fermiers, cafés de quartier, bières artisanales et gastronomie champêtre, cette boucle de 60 km en Estrie prouve qu’on peut pédaler fort… et manger encore mieux. Téléchargez l’itinéraire Strava, sortez votre vélo (et votre appétit) et laissez-vous guider par les saveurs du terroir québécois.