1. Faire du ski de printemps au Massif de Charlevoix
Le Massif demeure un incontournable à chaque saison. Véritable joyau, autant pour le paysage que pour les descentes, la montagne du Massif de Charlevoix compte 53 pistes, dont 70 % sont damées, en plus du secteur hors-piste du Mont Ligori. Culminant à 710 mètres d’altitude, la montagne du Massif offre de magnifiques conditions grâce à un enneigement naturel abondant à chaque année.
Pour le ski de printemps, le Massif propose son classique annuel depuis près de trente ans : le Massif Open. C’est sous le soleil (on l’espère!) que cette journée à saveur des années 80 se déroulera : animation, BBQ, DJ, session d’aérobie et d'étirements, défilé Rossignol et parade des plus beaux habits des participants et un après-ski déjanté au son de Boy Band Story. Cette année, le Massif propose un peu de nouveauté à son défi classique en ramenant une discipline oubliée pour créer le Défi de style New Wave. En équipe de trois à cinq personnes, cette combinaison de ski libre et de ballet saura en mettre plein la vue à la foule! À mettre à votre agenda le 29 mars!
Magasiner les lunettes de soleil
Crédit photo : Jean-Sébastien Chartier-Plante
2. Faire du ski de printemps au Sommet Morin Heights
Le Sommet Morin Heights est une sympathique montagne de ski familiale qui compte 39 pistes de niveau débutant à expert ainsi que . Que ce soit pour une sortie de touring printanière ou une journée en famille, la montagne est un superbe endroit pour le ski de printemps.
Le ski de printemps dans les Laurentides rime avec le maintenant très connu Pentapic. Et cette année, pour une deuxième année consécutive, l’événement sera en direct du Sommet Morin Heights! Au menu : danse, glisse, soleil et folies acrobatiques. Cette journée savoureuse propose des montées en touring en collaboration avec Arc’teryx, des défis dans un parc à neige conçu par des experts, la fameuse Traversée mouillée ainsi qu’un après-ski avec DJ qui vous fera vibrer jusqu’au coucher du soleil. Sortez vos lunettes vintage, vos plus beaux vêtements de ski et procurez-vous votre billet - s'il en reste. Le 5 avril, c’est au Sommet Morin Heights que ça se passe!
Crédit photo : Les Sommets
3. Faire du ski de printemps au Mont Tremblant
Le Versant Sud à lui seul est absolument merveilleux à skier au printemps! Skier à Tremblant au printemps, c’est des conditions incroyables, du soleil et du plaisir à partager.
La station de ski du Mont Tremblant offre une programmation printanière variée s’étendant jusqu’à la clôture de la saison. De la Classique des Légendes en passant par le Jamigos, tous les adeptes de sports de glisse y trouveront leur compte.
De plus, du 15 mars au 13 avril, l’après-ski se déroule à la Place St-Bernard grâce à des performances musicales qui termineront votre journée en force. L’événement à ne pas manquer? La Coupe Caribou, qui aura lieu le 5 avril, propose la classique traversée du bassin d’eau au pied des pentes. Que du plaisir au rendez-vous!
Crédit photo : Mont Tremblant
4. Faire du ski de printemps au Massif du Sud
Le Massif du Sud est un véritable petit bijou québécois! La station offre trois secteurs cumulant 36 pistes dont certaines non entretenues mécaniquement. La neige naturelle est ici reine de la montagne! Pour les skieurs et skieuses plus aguerris, le secteur extrême propose sept sous-bois dédiés aux experts. Ce qui fait la beauté du Massif du Sud est son enneigement abondant qui laisse souvent de belles surprises et ce jusqu’au printemps! Profitez des après-skis festifs agrémentés de musique live tous les samedis, et ce, jusqu’à la toute dernière fin de semaine de la saison.
5. Faire du ski de printemps au Mont-Orford
Le Mont-Orford, c’est un domaine skiable sur trois versants, proposant 43 pistes de ski de tous les niveaux. Offrant des secteurs plus abrupts et une grande variété de sous-bois, le Mont-Orford plaira autant aux adeptes de piste que de touring.
En effet, le Mont-Orford est reconnu pour son secteur de touring, qui est le plus développé des Cantons-de-l'Est. Il est même accessible en soirée! Chaque visite au Mont-Orford assure de belles découvertes, en plus des couchers de soleil saisissants.
Magasiner les bottes après-ski
Ce printemps, la montagne propose des activités pour profiter des belles journées de ski de fin de saison. Le party de fin de saison auquel vous devez vous rendre se passe d’ailleurs au Mont-Orford. Le 29 mars prochain, 1976 Canada vous a concocté une journée de ski de printemps à son meilleur : costumes rétros, musique des DJ Jean-Philippe, Del Arte & Forrest, Senudiz et plusieurs autres, cocktails, ambiance festive et la fameuse traversé du bassin d’eau Rétro-Splash. Vous êtes compétitif? Soyez de la partie pour battre le record mondial du plus long ski shooter! À noter qu’un service de raccompagnement en navette est disponible à partir de Sherbrooke et Magog.
Crédit photo : Mont Orford