Blue Mountain Resort : guide de voyage
Destination
fév 24, 2025

Blue Mountain Resort : guide de voyage

Les montagnes de ski ontariennes ne reçoivent souvent pas une tonne d’attention. Et si nous vous disions qu’elles valent réellement le détour? Avec des précipitations surprenantes, des établissements d’hébergement et de restauration de qualité et une ambiance animée, la station Blue Mountain Resort n’a rien à envier à ses homologues québécois, britanno-colombiens et albertains. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur Blue Mountain Resort pour un séjour réussi.  

Carolyne Vigeant
Carolyne Vigeant
Rédactrice et correctrice

Blue Mountain Resort est la station de ski par excellence pour les familles. Située au sud de l’Ontario, elle est plus précisément nichée dans la baie géorgienne, près de la baie de Nottawasaga. À l’ouest se loge le lac Huron et au sud-est se perche le lac Ontario. De la montagne, la vue est imprenable. Avec ses quelque 220 mètres de dénivelé, ses 364 acres skiables et ses 42 pistes (dont 30 qui sont éclairées), Blue Mountain Resort se fraye une place en tête des meilleures stations à découvrir en Ontario et même au Canada. En effet, elle se classe continuellement parmi les meilleurs centres de villégiature du pays. Peu importe votre niveau, que vous en soyez à vos premières descentes en ski ou au perfectionnement d’une folle figure acrobatique, vous aurez assurément une montagne de plaisir et une bordée de souvenirs à ramener à la maison. 

Chaque année, la montagne reçoit un peu plus de 300 cm de neige, ce qui fait de la station une destination agréable et fiable en termes de neige. N'oublions pas que sa proximité avec les Grands Lacs fait en sorte qu’elle reçoit de la neige dite d’effet de lac. Celle-ci se forme lorsque l’air froid passe au-dessus des eaux plus chaudes d’un lac. Une partie de l'eau du lac s'évapore et réchauffe l'air. L'air humide s'éloigne ensuite du lac. Après s'être refroidi, l'air déverse son humidité sur le sol et se transforme souvent en neige. Cela dit, les précipitations de neige sont souvent importantes. De plus, les excellentes capacités d’enneigement se traduisent en des conditions plus constantes et réellement agréables. Ce n’est pas sans raison que cette station est la plus fréquentée de l’Ontario. 

 

La station en chiffres 

220 mètres de dénivelé vertical 

364 acres de terrain skiable 

13 montées mécaniques 

Capacité de montée : 26 750/heure 

42 pistes, dont 30 éclairées 

  • 11 pistes faciles (vertes) 

  • 15 pistes intermédiaires (bleues) 

  • 8 pistes difficiles (noires) 

  • 8 pistes experts (doubles noires) 

3 parcs à neige 

1.6 km : longueur de la plus longue piste, la Gord’s Groove qui serpente la montagne  

Un peu plus de 300 cm de neige par année 

3e station la plus fréquentée au Canada 

Environ 2 heures de voiture à partir de Toronto 

 

 

Parcs à neige 

Qui a dit que le parc à neige était seulement réservé à ceux qui arborent d’impressionnantes acrobaties élégantes? 

La station Blue Mountain Resort s’est assurée de démocratiser la discipline en proposant trois parcs à neige adaptés au niveau de chacun. Pour les skieurs et planchistes novices et intermédiaires dans le parc, le L-Park et le Yahoo sont l’occasion parfaite de parfaire les habiletés. Ceux qui ont plus d’expérience et qui s’amusent à virevolter dans les airs trouveront leur compte dans le parc Badlands. 

 

Où dormir et manger? 

Outre les conditions de ski agréables et surprenantes pour l’Ontario, la station Blue Mountain Resort est très appréciée pour son village piétonnier qui rappelle l’Europe. En effet, les fantastiques restaurants et hôtels du village, qui sillonnent au pied de la montagne, attirent les foules. De plus, latmosphère vivante et animée se veut vraiment attrayante. Que vous souhaitiez faire une sortie familiale conviviale, célébrer l’après-ski comme il se doit ou regarnir votre garde-robe, Blue Mountain Resort saura répondre à vos besoins et remplir vos plus hautes attentes. 

 

Hébergement  

Vous cherchez un endroit où passer la nuit? Au village de Blue Mountain Resort, plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous. Plus précisément, il y a neuf options d’hébergement, cumulant plus de 1000 unités, allant des chambres d’hôtel aux maisons privées. Vous trouverez assurément une alternative qui répondra à vos besoins et à votre budget.  

 

Restauration  

Bouchée rapide entre deux descentes? Repas copieux après une longue journée à dévaler les pistes? Au village de Blue Mountain Resort, vous trouverez assurément une option de restaurant qui plaira à tous. Sur place, vous trouverez des établissements de restauration parfaits pour l’avant-ski, pour la pause-repas, pour le chocolat chaud et pour l’après-ski. Entre restaurants, boulangeries, cafés et bars, ce n’est clairement pas le choix qui manque! 

Le village n’offre pas moins de près de 30 options de restaurants. Dégustez un petit-déjeuner au restaurant The Pottery, dirigez-vous vers South Bite pour casser la croute entre deux descentes dans ce restaurant au pied des pistes Waterfall et Cruiser ou prenez la direction du commerce Death Cookies si vous avez la dent sucrée pour gouter leurs biscuits décadents.  

Pour l’après-ski, plusieurs lieux, tous conçus pour l'expérience ultime de l'après-montagne, promettent une ambiance animée. Le Bullwheel Pub, par exemple, invite des musiciens pour offrir des performances en direct. Comme si ce n’était pas assez, d’excellents spéciaux, comme la bière à 5$ le samedi de 15h à 18h, donnent vraiment envie de rester plus longtemps. Au resto-bar Jozo’s Original Après, vous pourrez également profiter de la musique en direct. Amateur du fameux cocktail Bloody Ceasar? Le 1858 Caesar Bar fera danser vos papilles gustatives avec plus de 20 sortes différentes de ce cocktail iconique, parfaitement conçu pour l’après-ski. Savourez des Bloody Ceasars originaux ou laissez libre cours à votre imagination et créez le vôtre!  

Rendez-vous au Off-Piste Après Garden pour une expérience hors de l’ordinaire. La saison des terrasses se déroule à l’année longue dans ce restaurant en plein air blotti au sommet de la piste Waterfall. Ce lieu de rencontre hivernal par excellence propose des jeux, des feux de foyer, de la musique en direct, des bières de microbrasserie, des boissons fraiches et des plats fraichement sortis du four. Quoi demander de plus? Pour une aventure hors-piste vraiment spéciale, c’est au Off-Piste Après Garden que ça se passe. 

 

Activités  

Si le ski n’est pas votre activité de prédilection ou si vous aimez varier les plaisirs lors d’un même séjour, la station propose une multitude d’options pour toute la famille. 

Profitez d’une patinoire en boucle pour glisser en plein air, explorez les sentiers enneigés en vélo à pneus surdimensionnés (fat bike) ou en raquettes, ou encore, aventurez-vous en randonnée alpine pour admirer des panoramas à couper le souffle. Pour une dose d’adrénaline, laissez-vous tenter par le Ridge Runner Mountain Coaster, une montagne russe sur rails qui serpente à travers la forêt. 

 

Bien-être et détente  

Après une journée bien remplie, offrez-vous un moment de détente et de découvertes. Le village compte plus de 20 boutiques, comme The North Face, Columbia Sportswear, Burton et l’Occitane en Provence, en plus d’établissements situés hors site, pour répondre à tous vos besoins, que ce soit pour des vêtements de sport, des souvenirs ou des produits locaux.

Côté bien-être, deux spas d’exception vous accueillent pour un moment de relaxation ultime. L'Iwa Spa est un centre de bien-être offrant divers services inspirés par le mieux-être, des forfaits créatifs, une boutique de produits exclusifs et une pratique unique de yoga sur des roches volcaniques chauffées. Leur vision se reflète dans chaque détail, de l'accueil chaleureux à la personnalisation des expériences. Le Scandinave Spa Blue Mountain offre une expérience de détente en pleine nature avec bains chauds, saunas, chutes d’eau et espaces de relaxation. Ajoutez un massage pour une détente ultime. Profitez aussi d’un sentier de bain de forêt, d’une boutique et d’un bistro.