Les montagnes Cariboo, Monashee et Rocheuses avec Mike Wiegele Helicopter Skiing
Blue River se trouve entre les montagnes Cariboo et Monashee, au cœur de la région la plus enneigée de la Colombie-Britannique. Plus de 18 mètres de neige tombent ici chaque année, bénissant ce véritable nirvana du ski. Située à l’ouest des montagnes intérieures de la province, la région abrite une faune diversifiée et une rare forêt pluviale intérieure de cèdres et de pruches (un écosystème normalement limité aux zones côtières), ainsi qu’un opérateur d’héliski légendaire.
L’homme en question, Mike Wiegele, était parmi les premiers à voir le potentiel des hélicoptères pour accéder à des terrains de ski reculés. Lorsqu’il a fondé Mike Wiegele Helicopter Skiing en 1970, il a ouvert la voie à un tout nouveau secteur de l’industrie du ski— et à une manière inédite d’explorer la nature en haute montagne. Vous pouvez aussi le remercier pour vos skis larges de poudreuse, puisqu’il a collaboré avec Atomic dans les années 1990 pour développer les Fat Boys, les premiers du genre. Il a également établi les normes de sécurité de l’industrie en cofondant le CSGA, un programme de formation et de certification pour les guides d’héliski.
L’entreprise que Wiegele a fondée à partir de rien avec ce nouveau concept de ski n’a cessé de croître et de prospérer. Au fil des ans, des milliers de skieurs du monde entier ont afflué vers Blue River, y compris Warren Miller, qui a tourné plusieurs de ses films de ski en utilisant les services de transport et de guidage de l’entreprise. Aujourd’hui, l’opérateur d’héliski emmène skieurs et planchistes explorer un territoire de 1,5 million d’acres qui s’étend sur les montagnes Cariboo, Monashee et Rocheuses. Ce vaste terrain de jeu offre une poudreuse incroyablement profonde, d’immenses descentes en haute montagne, des forêts de conifères chargées de neige et des panoramas sauvages.
Les visiteurs reprennent des forces et se reposent dans les hébergements du complexe. Ils profitent aussi de la cuisine gastronomique du chef, de séances d’étirement avant le décollage et de massages. Une salle d’entraînement est également à leur disposition au cas où skier 4000 mètres de poudreuse jusqu’à la poitrine ne suffirait pas comme entraînement. Le service de guidage propose des hébergements luxueux au Blue River Resort, une auberge de style européen Albreda Lodge ou dans l’un des deux chalets en bois rond.
Les montagnes Côtières et Skeena avec Last Frontier Heliskiing
Last Frontier Heliskiing guide ses clients dans un vaste territoire sauvage de 10 100 kilomètres carrés, au cœur des Montagnes Côtières et des Skeena, dans le nord de la Colombie-Britannique. Il s’agit de l’une des plus grandes zones au monde desservies par une opération d’héliski — plus d’un tiers de la superficie de la Suisse. La région reçoit une quantité impressionnante de neige chaque année, entre 20 et 30 mètres. L’opérateur emmène les skieurs au plus profond d’un décor grandiose, composé de glaciers immenses, de vastes forêts anciennes et de superbes terrains alpins. Plus de 1000 descentes ont été nommées, dont la plus longue dépasse les 2000 mètres de dénivelé. Que vous recherchiez des crêtes abruptes au-dessus de la limite des arbres, de sous-bois spacieux ou des sauts de barres rocheuses, vous y trouverez votre bonheur.
Crédit photo : Last Frontier Heliskiing
Last Frontier propose deux options d’hébergement. Le Bell 2 Lodge est un complexe isolé et hors réseau, niché au cœur des montagnes Skeena. Les visiteurs logent dans des chalets en bois rond équipés de poêles à bois en stéatite et se retrouvent avec leurs guides dans le pavillon principal pour savourer des repas gastronomiques. Ceux qui le souhaitent peuvent prolonger l’après-ski de manière décontractée au bar du lodge ou autour des foyers extérieurs. Un sauna et un spa sont également à disposition pour la détente. Les visiteurs peuvent aussi s’adonner au ski de fond, à la raquette et au fatbike pour travailler leur cardio. Le tir à l’arc, le tir aux pigeons d’argile et l’observation des orignaux comptent parmi les autres activités proposées.
La deuxième option d’hébergement est le Ripley Creek Lodge, situé à Stewart, en Colombie-Britannique, où Last Frontier accueille ses visiteurs dans des bâtiments répartis le long de la rue principale. Les repas et l’après-ski se déroulent au Bitter Creek Café. Pendant leur temps libre, les visiteurs peuvent se détendre dans un sauna et un spa ou explorer cette ancienne ville minière au style décalé. Il est possible de faire du ski dans les sous-bois près des deux sites d’hébergement lorsque la météo empêche d’aller plus loin en montagne.
Crédit photo : Last Frontier Heliskiing
La chaîne du Pir Panjal avec Kashmir Heliski
Quelle liste des destinations de rêve serait complète sans l’Himalaya, les plus hautes et les plus oniriques des montagnes ? Première entreprise d’héliski de la région et exploitée par des Cachemiris, Kashmir Heliski emmène ses clients dans les neiges du massif du Pir Panjal. Skieurs et planchistes y dévalent des couloirs, des pentes raides et de vastes champs de poudreuse en compagnie de guides cachemiris et internationaux. Leur terrain de jeu s’étend sur 22 000 kilomètres carrés et inclut le sommet de Punch Peak, qui culmine à 4745 mètres et offre plus de 2000 mètres de dénivelé.
Crédit photo : Christian ter Maat
Les jours où les hélicoptères ne peuvent pas voler, les visiteurs ne manquent pas d’options. Ils peuvent skier à la station de Gulmarg, où la deuxième plus longue télécabine du monde monte jusqu’au mont Kongdoori. La station offre principalement du ski hors-piste au-dessus de la limite des arbres, avec quelques pistes damées. Le domaine comprend 18 vastes cuves. Ceux qui recherchent une expérience de l’arrière-pays insolite peuvent descendre 600 mètres depuis la station jusqu’aux villages de Baba Reshi, Tangmarg ou Drungg. Les guides de Kashmir Heliski y accompagnent les skieurs à travers une forêt magique de cèdres de l’Himalaya et de bouleaux tortueux. Ces bois regorgent de vie sauvage—et si vous avez toujours rêvé de croiser des singes en faisant du ski (et parfois même des léopards, ce qui pourrait ajouter un défi supplémentaire au ski s’ils ont faim !), ne cherchez pas plus loin ! Pour enchaîner plusieurs descentes, vous pouvez soit remonter à peau d’ascension, soit prendre place dans l’un des véhicules tout-terrain de Kashmir Heliski.
La péninsule des Trolls avec Arctic Heli Skiing
L’Islande et sa péninsule des Trolls (Tröllaskagi en islandais) offrent un paysage de neige blanche, pics volcaniques noirs et mer d’un bleu profond. Ici, les skieurs tracent leurs lignes sur d’immenses terrains alpins surplombant l’océan Arctique. Les sommets culminent à environ 1500 mètres, mais cela suffit amplement, puisque de nombreuses descentes se terminent au niveau de la mer. Tröllaskagi est un véritable décor de rêve, fait de larges crêtes, de couloirs abrupts, de glaciers et de panoramas spectaculaires sur les fjords. Hiddenland est une région montagneuse peu explorée à l’intérieur des terres. Le nom en soi (terre cachée) donne une envie irrésistible de découvrir ses immenses reliefs, cascades tumultueuses et plages de sable noir. En début de saison, les visiteurs flottent dans la poudreuse et admirent les aurores boréales. En été, ils filent sur la neige gros sel sous la lueur surnaturelle du soleil de minuit. Et pour ceux qui se poseraient la question, pas d’inquiétude à avoir au sujet des trolls — ils hibernent généralement en hiver.
Crédit photo : ©Grant Gunderson
Jökull Bergmann, fondateur et propriétaire d’Arctic Heli Skiing, est issu d’une famille d’éleveurs de moutons qui habite la péninsule de Tröllaskagi depuis plus de mille ans. Enfant, il explorait déjà la région en gardant les moutons de ses grands-parents. Premier guide islandais certifié UIAGM-IFMGA, il est parti travailler autour de Revelstoke avant de revenir chez lui pour créer son entreprise de guidage sur son ancien terrain de jeu. Ses clients ont le choix entre trois hébergements, allant d’une ferme ancestrale à des hôtels luxueux, chacun équipé d’un spa et d’une connexion internet haute vitesse.
Quand ils ne sont pas en héliski, les visiteurs peuvent faire du touring, se détendre dans des sources chaudes naturelles, pêcher ou observer les baleines ou des macareux. Ceux qui s’intéressent à la vie agricole traditionnelle islandaise peuvent visiter le musée de Glaumbær et explorer ses maisons, granges, greniers et entrepôts aux toits de tourbe. Les plus téméraires peuvent même surfer dans l’océan Arctique. Et les plus téméraires encore peuvent déguster une spécialité islandaise : le requin du Groenland fermenté. Le moins qu’on puisse dire est qu’il dégage les sinus !
Crédit Photo : Arctic Heli Skiing