Miss O – Alexandra Oberson, présidente d’Oberson
Madame Oberson a parlé : selon elle, la meilleure descente au Québec est le sous-bois « Nagano » à Grands Fonds.
Pourquoi? Parce que c’est une ligne de neige fraiche à toutes les descentes pour une journée entière qui vous attend. Nous pouvons assurément affirmer que ces conditions sont rares au Québec.
Après une longue journée à dévaler les pistes de neige intacte, Alexandra adore aller à la Malbaie pour boire un chocolat chaud et profiter de la vue pittoresque qu’offre le fleuve Saint-Laurent depuis le célèbre Manoir Richelieu.
Le boss – Daniel l’Écuyer, vice-président d’Oberson
Daniel estime que la « Sous-Bois XL » à Ski Montcalm.
Le boss éprouve une affection toute spéciale pour cette station de ski lanaudoise qui est sa montagne de prédilection depuis maintenant cinq ans. C’est une montagne familiale qui propose une ambiance magique et qui reçoit toujours de la neige. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la « Sous-Bois XL » n’est pas un sous-bois ; elle est la piste idéale pour carver. Nous savons tous que carver, c’est la spécialité de Dan!
Son petit plaisir coupable après une grosse journée de ski implique un petit détour au casse-croute 125. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne poutine pour regagner toute l’énergie dépensée!
La mini boss – Frédérique, fille d’Alexandra
Le sous-bois « Sonoma » à Bromont a une place de choix dans le cœur de notre petite Fred.
Qu’est-ce qui explique ce choix? Fred adore aller dans les sous-bois avec sa maman qui lui a transmis sa passion pour le hors-piste. Elle affectionne particulièrement celui-ci puisqu’il est escarpé, étroit et très enneigé. De plus, Fred a un petit penchant pour le versant de la Côte Ouest en raison de son achalandage moindre et de son terrain plus naturel. On nous dit à l’oreille qu’elle connait tous les recoins cachés de ce versant!
Bromont, montagne d’expériences, c’est 7 versants, 11 remontées mécaniques, 125 pistes pour tous les niveaux et 9 parcs à neige. Du plaisir illimité dans un décor idyllique vous attend à cette montagne estrienne.
Le King – Mikael Kingsbury, skieur acrobatique canadien et ambassadeur Oberson
La réponse est facile : la « Nordique » au Sommet Saint-Sauveur.
C’est au Sommet Saint-Sauveur que le champion de ski de bosses a appris à skier et où la famille se rassemble au chalet. Il peut mettre ses skis à toute heure de la journée (et de la soirée!) et aller directement sur les pistes. Le Sommet Saint-Sauveur, c’est la maison. Comme quoi les racines et les souvenirs d’enfance auront toujours une place vraiment spéciale pour lui, malgré le succès et la notoriété.
Le Sommet Saint-Sauveur, c’est l’épicentre du divertissement. Son vaste réseau de pistes, son bon enneigement, ses activités hors-ski, son ambiance animée et ses après-skis festifs font de cette montagne un lien où tous trouvent leur bonheur.
The Tall Skier – Charles Trudeau, assistant-gérant Brossard
Charles, notre grand adepte de touring, a arrêté son choix sur un versant, plutôt qu’une piste, puisque les sous-bois naturels et peu aménagés de son endroit de prédilection n’ont pas de nom. C’est au Mont Hereford, plus précisément au versant des Trois Dames, que Charles ressent l’apogée du plaisir hivernal.
Offrant des descentes de niveau intermédiaire-expert, le versant des Trois Dames vous gâte également avec une magnifique vue 360 degrés sur les montagnes environnantes.
Pour ceux qui sont plus pressés, il est aussi possible de faire seulement l’ascension, à répétition ou non, du versant des Piments. Essayez les différentes lignes de sous-bois nettoyés de ce versant pimenté : la « Ghost Pepper », la « Habanero », la « Paprika » et plus encore! Les plus motivés combineront le versant des Trois Dames et le versant des Piments pour une journée active.
Sam – Samuel Proulx, notre acheteur snowboard
Sam décerne le titre de meilleure piste au Québec à celle en-dessous des chaises à La Réserve, comme la surnomment affectueusement les habitués de cette montagne.
La recette infaillible pour la piste de rêve de notre acheteur : un pitch assez abrupt, une parfaite quantité de bosses et un petit drop à la fin. Cette piste est particulièrement incroyable après une grosse bordée de neige.
Samuel affectionne beaucoup cette montagne, ultime destination pour les passionnés d’aventures, notamment en raison de son terrain naturel et de son caractère authentique.
Clemski – Clément Trottier, technicien et conseiller Brossard
Clément, ou Clemski, comme nous aimons bien le surnommer, juge que la piste québécoise élite est « La Super » au Mont-Orford.
Pourquoi? Parce que c’est malade. Ses mots, pas les nôtres. La piste procure beaucoup d’adrénaline et surtout, beaucoup de bonheur : elle est abrupte, héberge bon nombre de bosses et propose plusieurs drops pour les plus téméraires.
Clément aime bien s’offrir une petite promenade dans le Vieux-Magog après une belle journée à skier pour profiter du patrimoine architectural de la rue Merry Nord, des petites boutiques locales et des nombreux restaurants à proximité.
Sebiche – Sébastien Rousseau, assisant-gérant Laval
C’est la piste « Cote 71 » au Sommet Saint-Sauveur qui procure à Sebiche le plus de plaisir au Québec.
Il justifie ce choix en disant que cette piste propose des bons pitchs et donne accès à quelques petits sous-bois bien amusants. Pour couronner le tout, les bords de la piste font en sorte qu’il s’amuse comme un enfant à chaque descente!
Après une journée à (re)découvrir la « Cote 71 » à maintes reprises, Sébastien se dirige souvent vers le T-Bar 70 pour casser la croûte et parfois même, se désaltérer un peu.
Dominator – Dominic Brunelle, directeur
Dominic affirme que la meilleure piste au Québec est « La St-Bernard » au Mont-Tremblant.
Pourquoi décerner ce titre à une si courte piste? Dominic aime bien profiter de la brève descente que propose la « St-Bernard », mais il ne cache pas que, ce qu’il préfère, c’est arriver en bas de la piste et se diriger immédiatement au bar La Forge. Nous croyons que ce choix de piste n’est pas arbitraire considérant son accessibilité drôlement pratique au bar reconnu pour ses après-skis légendaires.
Gabichou – Gabriel Aubertin, responsable de département Laval
Pour Gabichou (son surnom préféré!), c’est à La Réserve que se niche la meilleure piste au Québec. Il décerne la médaille d’or à la « Sous-bois ».
D’emblée, il a un petit penchant pour cette montagne, car c’est à cet endroit qu’il a appris à skier et qu’il a développé son amour pour ce sport de glisse. Aller à La Réserve, c’est pour lui un accès direct aux souvenirs d’enfance. En plus d’adorer skier entre les arbres serrés, la « Sous-bois » le replonge dans ses premiers instants sur des skis avec sa famille.
Gabriel amène souvent son équipement de randonnée alpine lors des journées passées à la Réserve. Il adore explorer le Versant Nature, dédié au ski hors-piste.
Gillus – Gilles Heynemand, conseiller ski Laval
Gillus juge que la meilleure piste au Québec est la « Kandahar » au Mont-Tremblant.
C’est une piste qui permet de le faire planner et qui lui offre des sensations fortes. L’aspect préféré de sa piste préférée (c’est vraiment le summum du plaisir) est que le slalom géant peut être largement exploité dans cette piste.
Gilles affectionne tout particulièrement le versant Edge. Blôti à 840 mètres en altitude, le sommet offre une vue imprenable sur la région et ouvre la possibilité à une multitude de pistes toutes plus excitantes les unes que les autres.
JJ, alias le patron – Jean-Julien Perrault, gérant Laval
JJ adore le Mont-Habitant. Il décerne la médaille d’or de la meilleure piste au Québec à la « Tuque », nichée sur cette montagne des Laurentides.
Le dénivelé du Mont-Habitant est remarquablement agréable pour une petite montagne comme celle-ci. Anciennement coureur, il se remémore ses journées d’entrainement et les nombreuses descentes de la « Tuque » qui l’ont fait vibrer. Désormais papa investi dans la jeune carrière de skieuse de sa fille, il apprécie particulièrement voir sa petite se dandiner à toute vitesse entre les gates. C’est un sentiment qu’il qualifie d’indescriptible et surtout, de vraiment magique.
Pedro – Terrell Lopez, conseiller planche Laval
Notre planchiste endurci a déterminé que la meilleure piste au Québec est l’ « Algonquin » au Mont-Tremblant.
Cette longue et agréable descente est la préférée de Terrell qui ne jure que par celle-ci en fin de journée. Parfaite pour décompresser et pour profiter de la vue, l’« Algonquin » demeure toujours l’un des grands classiques du Mont-Tremblant.
Si vous souhaitez plutôt faire monter votre rythme cardiaque, vous pouvez aussi emprunter l’« Algonquin » pour grimper avec vos peaux de phoque jusqu’au sommet. La vue à elle seule sera votre récompense!
P’tit gars – Yannick Deslauriers, acheteur
Yannick se tourne vers la région de Charlevoix, plus précisément dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François pour attribuer cette honorable mention.
La « 1,3 km », c’est le ski au naturel à son apogée. Au rendez-vous se trouvent de la neige fraiche, des bosses à profusion et du sous-bois. Quoi demander de plus? C’est une piste peu skiée puisqu’il faut travailler un peu pour s’y rendre. Yannick affirme même que c’est SA piste. Quelqu’un s’y oppose?
Si vous êtes de passage dans la magnifique municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, profitez-en pour découvrir sa beauté déconcertante et sa richesse incomparable pour les amateurs de plein air.
La fille du Saguenay – Anouk Girard, conseillère ski Brossard
On dit qu’on peut sortir la fille du Saguenay, mais pas le Saguenay de la fille, c’est bien ça? C’est donc sans surprise qu’Anouk a choisi une descente au Valinouët pour ce sondage. Selon elle, LA meilleure piste au Québec est la « Yéti ».
La station située au cœur des Monts-Valin offre de la neige 100% naturelle. Selon ses dires, il n’en manque jamais! C’est tout particulièrement agréable pour ce sous-bois escarpé. Après le ski, nous savons exactement où la trouver. Anouk adore finir la journée au resto-pub éponyme de sa piste coup de cœur.
Embarquez dans le passionnant débat Oberson! Selon vous, quelle est LA meilleure piste au Québec?