Cycliste sur un chemin en gravier
Destination
aoû 29, 2025

Routes et saveurs de Portneuf

À moins d’une heure de route de Québec, la région de Portneuf regorge de chemins pittoresques et d’entrepreneurs culinaires inspirés. Oberson et Tastet se sont associés pour créer un parcours qui réunit certaines des expériences cyclistes et gastronomiques les plus mémorables du coin. Explorer ce territoire bordé par le majestueux fleuve Saint-Laurent promet d’ouvrir votre appétit et d’éveiller vos sens.

Nathan Guss
Nathan Guss
Rédacteur et traducteur

Aperçu du parcours

Cette route gourmande alterne entre routes asphaltées et chemins de gravelle, avec un départ à Deschambault pour former une grande boucle passant par Grondines, Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières et Portneuf. Environ 30 % du trajet se fait sur des chemins de gravelle, mais comme la surface y est plus lente, c’est probablement plutôt 40 % du temps de roulage qui s’y passe. Certaines petites routes asphaltées — fissurées au point de laisser pousser de hautes herbes — peuvent d’ailleurs se révéler plus cahoteuses que la gravelle. L’ensemble reste paisible : lors d’une sortie un jeudi matin, j’y ai croisé très peu de voitures et aucun chien agressif.   

Le relief est surtout plat ou légèrement vallonné, avec à peine 340 mètres de dénivelé sur 73,4 kilomètres. C’est un parcours propice à rouler à un rythme méditatif et à contempler les paysages bucoliques (et à digérer les expériences gourmandes). L’itinéraire alterne entre de vieilles fermes, de vastes champs de maïs et de soya, des pâturages verdoyants et des friches fleuries, avec de longs intermèdes de gravelle qui serpentent à l’ombre des boisés. De grands espaces s’ouvrent devant vous, ponctués de petits plaisirs : des poules en liberté dans les cours, des potagers débordants, des chevaux sociables au bord du chemin, des piles de bois prêtes pour l’hiver, des chicorées bleues éclatantes et le bourdonnement des insectes mêlé au chant des oiseaux.   

Voici l'itinéraire Strava.

Deschambault

Le départ
Un stationnement gratuit est disponible au parc municipal de Deschambault. C’est un point de départ idéal pour amorcer la sortie à vélo, tout en profitant de l’architecture patrimoniale des environs et des vues majestueuses sur le fleuve Saint-Laurent. Des toilettes sont accessibles derrière le cimetière, sur la rue de la Salle, dans l’édifice P.-Benoit.   
Arrêts
La Dinette du Cap
La Dinette du Cap est une mignonne adresse installée dans une maison patrimoniale de Deschambault-Grondines. Le chef Étienne McKinnon (ex. : Sardines) y propose une cuisine simple, mais toujours savoureuse, mettant en valeur des produits locaux. Que ce soit pour un déjeuner, un sandwich gourmand ou une pizza, l’endroit séduit à toute heure de la journée. Avec son décor chaleureux et sa terrasse invitante, c’est une halte parfaite sur la route vers Portneuf quand on veut faire un arrêt gourmand efficace et délicieux.  
C’est vraiment un arrêt mignon à faire sur la route. L’espace extérieur est ombragé par un grand érable et un cormier, entouré de fleurs et de plants de tomates. Pendant que l’on mange, il arrive que des colibris viennent faire un petit tour.

109, rue de l'Église, Deschambault

Heures d’ouverture

Lundi à samedi : 8h00 à 16h00

Dimanche : 8h00 à 16h00 


Julie Vachon Chocolats
Depuis près de 15 ans, cette adresse de Deschambault régale les amateurs de douceurs. À la fois chocolaterie, pâtisserie et crèmerie, c’est l’arrêt rêvé pour refaire le plein d’énergie sucrée avant de remonter à vélo. Chocolats fins, crèmes glacées artisanales et pâtisseries de saison y sont préparés avec soin, toujours à partir d’ingrédients de grande qualité. Ils ont même des barres de chocolat avec l’effigie d’un vélo !

107, rue de l'Église, Deschambault

Heures d’ouverture

Lundi à dimanche : 10h00 à 17h00

 

Barre de chocolat avec effigie de vélo

Magasinez les vélos de gravel


Boulangerie Le Soleil Levain
Situé à Deschambault, Le Soleil Levain est une boulangerie artisanale pleine de cachet, où l’on travaille uniquement avec des farines québécoises, sans sucre ni gras ajoutés. Avant même de franchir la porte, l’odeur du pain réveille tous les appétits. On s’y arrête pour un café rapide ou pour prendre le temps de savourer une bouchée sur la terrasse avant de reprendre la route. Aux traditionnelles baguettes et pains au levain s’ajoutent des pains de spécialité — noix et noisettes, oignon et pavot, fromage et ciboulette — ainsi que des douceurs sucrées comme le pain chocolat-orange. Les viennoiseries, amandines, chaussons aux pommes, croissants et chocolatines, sont absolument irrésistibles. De 11 h à 16 h, une sélection de prêt-à-manger complète l’offre.   

234, Chemin du Roy, Deschambault

Heures d'ouverture

Juillet et août

Mercredi à vendredi : 7h00 à 18h00 

samedi à dimanche : 7h00 à 17h00

Septembre à juin

Mercredi à dimanche : 7h00 à 17h00

 

 

Vers Grondines

Le Chemin du Roy sort du village. Avec ses vues à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent et son large accotement, il fait partie du réseau de la Route verte, qui regroupe les routes recommandées pour le cyclotourisme. Après environ cinq kilomètres, l’itinéraire bifurque vers l’intérieur des terres. La route Arcand offre un premier goût rapide de gravelle avant de rejoindre de nouveau la route Dussault. En direction ouest, le 2e Rang dévoile un paysage agricole attrayant et des horizons pastoraux ouverts. La route Lefebvre, étroite et graveleuse, traverse des champs, puis, après avoir franchi une voie ferrée, se transforme en un tunnel sombre au cœur d’une forêt dense. On en ressort pour retrouver le 2e Rang, où l’on atteint bientôt la Fromagerie de Grondines.  

 

Cycliste sur le Chemin du Roy.

    

Arrêt
Fromagerie des Grondines
La Fromagerie des Grondines confectionne des fromages savoureux, toujours faits à partir de lait cru, biologique et entier. C’est le lait de leur propre troupeau de vaches suisses brunes qui est utilisé et celles-ci sont traitées avec attention, douceur et respect. En été, le lait est parfumé par les pâturages d’herbes fraîches, alors qu’en hiver, il tire sa richesse du foin sec. La Fromagerie des Grondines utilise aussi du lait de brebis et de chèvre de la Ferme Mafix, située à seulement 3 km. Ici, les goûts sont authentiques et francs et le travail est un art bien maîtrisé. On s’y arrête aussi pour un petit rafraichissement, comme du kombucha et d’autres boissons froides locales aux saveurs originales (argousier, aiguilles de sapin, etc.). Du chocolat artisanal est aussi disponible pour un regain d’énergie. C’est une pause gourmande rapide où l’on fait le plein de gourmandises à emporter.  Des tables de pique-nique sous un grand abri permettent de faire une pause tout en profitant du décor champêtre.

274, 2e rang Est, Grondines

Heures d'ouverture

Lundi à dimanche : 10h00 à 17h00

 

Vélos devant la fromagerie de Grondines

Magasinez les vêtements de route et gravel


Vers Saint-Casimir

Un court détour vers le fleuve permet d’emprunter le 2e Rang Ouest, qui offre la plus longue section de gravelle et les bois les plus profonds de la première moitié du parcours. On enchaîne ensuite avec un long tronçon de la Véloroute Portneuvoise sur la route Guilbault. La chaussée y est lisse et plate, avec un large accotement. Cette section isolée, ponctuée de quelques champs et de rares habitations, se parcourt agréablement. Cela dit, on se réjouit de voir la pancarte de la microbrasserie Les Grands Bois à l’entrée de Saint-Casimir. Bientôt, on aperçoit les clochers argentés de la ville et son vieux pont de métal. La rue Tesser étroite longe la rivière Sainte-Anne et mène directement à la microbrasserie.  

 

La pancarte de Les Grands Bois dans un champ à l'approche de Saint-Casimir

    
Arrêt
Les Grands Bois
Un arrêt à la Microbrasserie Les Grands Bois s’impose assurément lors de votre trajet. Installée dans un ancien cinéma de 1946, cette adresse de Saint-Casimir est l’endroit idéal pour savourer une bière artisanale bien fraîche, brassée avec soin et créativité. C’est la pause parfaite pour refaire le plein d’énergie en jasant dans le parc au bord de l’eau. Et comme si ce n’était pas assez, le deuxième étage abrite une salle de spectacle unique en son genre, où musique et arts de la scène font vibrer les murs de l’endroit.  

415, rue Tessier Est, Saint-Casimir

Heures d'ouverture

Lundi à mercredi : 11h00 à 16h00

Jeudi à samedi : 11h00 à 17h00

Dimanche : 11h00 à 16h00

 

Aire de pique-nique en face de Les Grands Bois

 

Vers Portneuf

En quittant la ville par le chemin de l’Île des Grandbois, le parc de la statue mérite une halte. Il s’avance dans la confluence de la rivière Noire et de la rivière Sainte-Anne, offrant un point de vue sur la ville avec, en premier plan, les larges eaux, leurs courants et leurs rapides. Après quelques terres agricoles, le parcours franchit de nouveau la Sainte-Anne en traversant un canyon aux parois grises.   
La section suivante change complètement de décor en entrant dans la ville de Saint-Marc-des-Carrières. Ici, il vaut mieux suivre les routes recommandées, avec signalisation et bandes cyclables. Peu après cette incursion dans un milieu un peu plus urbain, l’itinéraire plonge dans les chemins de gravelle ombragés du chemin Dionne et du chemin Gravel. Certains passages, étroits et rocailleux, donnent presque l’impression de faire du vélo de montagne. La côte après le pont de la rivière Chevrotière est la plus corsée du parcours. Une fois de retour sur l’asphalte, on roule vers le nord puis vers l’est. Moins bien nommée que le chemin Gravel, la rue Principale traverse une campagne agricole isolée et offre des vues sur les montagnes verdoyantes au nord. L’asphalte s’y dégrade rapidement en gravelle, tandis que le décor se transforme en forêt. Avant d’arriver au rang du Coteau-des-Roches, on traverse une longue section de gravelle en forêt, avec une succession de faux plats descendants sur des chemins roulants et rapides, qui est un vrai plaisir à rouler.  

 

Section un peu technique sur le chemin Gravel

Magasinez les accessoires de vélo

    

Arrêt
L'Alvéole Bistro Champêtre
L’Alvéole, c’est un petit comptoir sans réservation et c’est un projet de Miel&Co, une entreprise apicole qui pratique l’apiculture synergique. Le menu de l’Alvéole fait briller les produits de saison, les récoltes des ruches Miel&Co. et d’autres producteurs locaux. Une cuisine simple, fraîche et savoureuse. En plus de cette pause gourmande, profitez-en pour visiter le site d’apiculture ! On peut observer les ruches, installées dans un champ en jachère, tout en mangeant. On a aussi de bonnes chances de rencontrer Chantal, une poule qui gratte et se promène partout sur le site. Le site comprend aussi des panneaux éducatifs sur les abeilles ainsi que l’histoire de Miel&Co et de ses propriétaires, qui se sont rencontrés sur le plateau de l’émission L’amour est dans le pré.  
Pour le repas, on peut s’installer dans un abri en forme d’alvéole, parmi la végétation foisonnante d’un champ en friche. C’est une façon originale de dîner en pleine nature tout en gardant son vélo à côté de soi et bien en vue.

457, rang du Coteau-des-Roches, Portneuf

Heures d'ouverture

Mardi à dimanche : 10h00 à 16h00

 

Repas chez Alvéole Bistrot Champêtre

Retour à Deschambault

Le retour vers Deschambault est fluide et rapide. Le rang du Coteau des Roches longe l’autoroute Félix-Leclerc et offre, par moments, des vues furtives sur une large étendue du Saint-Laurent bordée de hautes falaises blanches. La route Proulx, une descente à large accotement, ramène ensuite vers le Chemin du Roy et Deschambault.  

Arrêts
Casse-Croûte du Roy
Au Casse-Croûte du Roy, la poutine et les burgers prennent des allures royales grâce aux produits locaux de Portneuf. Leur menu change selon leurs inspirations, et on y retrouve des spécialités du moment comme la poutine aux fruits de mer et le burger de wapiti. Bien sûr, les classiques des cantines québécoises sont au menu et sont vraiment excellents. Une halte gourmande incontournable sur le Chemin du Roy !

180, rue Mathieu, Deschambault

Heures d'ouverture

Lundi à dimanche : 11h00 à 20h00

Marché public de Deschambault
Pour conclure la balade en beauté, le Marché public de Deschambault est l’arrêt idéal. Sous les grands arbres du cœur du village, une trentaine de producteurs et artisans de la région proposent légumes frais, fromages, charcuteries, douceurs sucrées et bien plus. C’est l’occasion parfaite de remplir ses sacs de découvertes locales et de repartir à la maison avec un peu du terroir de Portneuf dans ses sacoches.  

104, rue de l'Église, Deschambault

Heures d'ouverture

Jusqu'au 4 octobre de 9h00 à 13h00

 

Chantal

Suivez-nous sur Instagram et Facebook