La longueur
Bien que la plupart des planchistes désirent une planche entre le nez et le menton, 3 paramètres importants sont à considérer.
Premièrement, le poids du planchiste influence directement la longueur de la planche. Il est d’ailleurs plus important que la taille du planchiste en soi. La majorité des fabricants offrent une charte de poids pour leurs produits. Comme toutes les planches ne sont pas composées des mêmes matériaux – sources de bois, renforts – celle-ci varie d’une compagnie à l’autre, d’un produit à l’autre.
Le niveau joue également un rôle important. Par exemple, pour les planchistes débutants, une planche plus courte est préférable afin d’offrir un maximum de maniabilité.
Le style – freestyle, freeride, hors-piste, etc. – du planchiste est à considérer. Si la majorité de votre saison se passe dans le parc à neige, une planche plus courte est préférable, alors qu’une plus longue comblera les pros du carving ainsi que de la descente puissante en piste. Une planche de plus petite taille est plus facile à manœuvrer alors que la plus grande est plus stable à haute vitesse.
La largeur
La largeur fait également partie des caractéristiques d’une planche. Celle-ci est déterminée en fonction de la taille de vos pieds. Il est donc important d’apporter vos bottes lors de l’achat. Une planche avec une largeur adaptée à votre la pointure permet d’aller chercher le maximum de la performance de votre équipement.
Les modèles plus larges n’existent malheureusement pas du côté des planches pour femmes. Pour celles qui portent la poiture 11 US et plus, il est alors suggéré d’opter pour une planche pour hommes.
Somme toute, bien que le choix reste personnel, une planche adaptée à vos besoins vous permet de profiter au maximum de votre saison. Vous bonifiez votre expérience et apprécierez davantage vos journées passées sur les pistes.