Comment bien choisir ses bottes de planche à neige?
Planche à neige
jan 18, 2020

Comment bien choisir ses bottes de planche à neige?

Partie intégrante d’une journée, voire d’une saison réussie, votre botte de planche à neige est la partie de votre équipement la plus importante. Avant même de penser à changer votre planche, il est primordial d’investir dans une nouvelle botte. Mais comment bien la choisir? Voici quelques points importants à considérer pour choisir des bottes de planche à neige.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Repérer les signes que votre botte doit être changée

Certes, l’usure d’une botte de planche à neige est progressive, mais lorsque vous vous sentez à l’aise – trop à l’aise! – vous devez penser à la changer. Saviez-vous qu’elles ont une durée de vie de plus ou moins 40 à 60 sorties de planche à neige? À la même façon qu’un soulier usé, vous remarquerez des plis bien marqués, des déchirures apparentes et votre chausson sera affaissé. Afin d’obtenir la confirmation que votre botte vivra ses dernières descentes sous peu, l’idéal est d’en essayer quelques-unes, de la même taille, et de comparer l’ajustement de votre pied.

 

Magasiner les bottes de planche à neige

 

bottes planche à neige k2 contour femmes

 

2. Déterminer la pointure de la botte de planche à neige

Comme les bottes de planche à neige utilisent le même système de taille que les chaussures, il est assez simple de déterminer la bonne pointure pour vous.

Chaque marque possède des fits différents. L’idéal est de faire mesurer les pieds en magasin et d’essayer plusieurs modèles. Lors de l’essai, l’objectif est de vous sentir le plus ajusté possible – que le pied soit vraiment bien enveloppé –, sans inconfort. Toutefois, le chausson de la botte va s’agrandir de 3 à 5 millimètres en largeur et en longueur avec la simple chaleur dégagée par les pieds. Un point à considérer si vous hésitez entre deux pointures!

De plus, si vous avez un pied plus large et avez de la difficulté à trouver chaussure à votre pied, certains modèles de bottes sont offerts en version large (wide).

 

planche à neige burton family tree carving freeride

 

3. Choisir le flex de la botte de planche à neige

L’indice de flexibilité peut être déterminé en fonction du niveau d’habileté ainsi que du type de pratique. Contrairement aux bottes de ski alpin, l’indice de flexibilité des bottes de planche à neige n’est pas défini par un chiffre qui permet d’orienter le choix. Les indices de flexibilité des bottes de planche à neige varient de souple à très rigide.

 

L’indice de flex en fonction du niveau d’habileté

Si vous débutez, les bottes plus souples sont idéales pour compléter vos premières saisons. Pourquoi? Leur souplesse permet plus de mobilité pour apprivoiser les virages. Elles sont aussi plus permissives, ce qui signifie qu’elles pardonnent lors d’accrochages ou de faux mouvements.

La rigidité est synonyme de transfert d’énergie et de puissance. Les bottes plus rigides conviennent mieux aux planchistes avancés à experts étant donné qu’elles offrent peu de mobilité, mais procurent un maximum de relance et de support.

 

L’indice de flex en fonction du type de pratique

De façon générale, en ce qui concerne le freeride sur piste on privilégie une botte plus rigide afin que la puissance soit transmise le plus rapidement possible vers la planche. Pour les amateurs de freeride en hors-piste – les friands de sous-bois – il est préférable d’opter pour des modèles plus souples afin d’avoir un maximum d’amplitude dans les mouvements et une meilleure sensation de flottabilité. Il en va de même pour les planchistes freestyle pour qui les bottes souples sont toutes désignées. Si vous ne vivez que pour attaquer la demi-lune et les sauts, les bottes plus robustes sont de mise question de bien absorber les impacts.

Pour la planche divisible, il existe maintenant des modèles spécifiques qui possèdent plusieurs caractéristiques techniques adaptées à la pratique du touring comme un mode marche, les rabats de protection sur le laçage, les semelles très adhérentes, etc. Vous pouvez toutefois utiliser n’importe quel modèle de bottes de planche à neige pour faire du touring.

Pour en savoir plus sur l’équipement de planche divisible, consultez notre article Choisir un équipement de planche divisible (splitboard)

 

Les bottes de planche à neige Step On®

Les bottes de planche à neige Step On® sont seulement compatibles avec les fixations du même nom. Ce système d’attache rapide permet de simplement glisser la botte dans la fixation, du talon aux orteils, sans avoir à utiliser de courroies à cliquets traditionnelles. Les modèles de bottes Step On® offrent différents indices de flexibilité.

La technologie Step On® a été commercialisée par la marque Burton et est maintenant disponible chez DC et Nitro. K2 fabrique également les fixations Clicker X, qui utilise la même formule.

Pour en savoir plus sur les fixations de planche à neige Step On, visionnez notre capsule Conseils de Pro - Comment utiliser les fixations Burton Step On.

 

bottes de planche à neige k2 maysis

 

4. Choisir le type de laçage

Les bottes lacées

Plus les années passent et moins les bottes lacées sont populaires sur les tablettes, surtout du côté des bottes de planche à neige pour femmes. Les modèles lacés offrent plus de souplesse et permettent une flexibilité plus progressive.

 

Les bottes avec système Boa

Le système Boa se retrouve sur une grande majorité de modèles, surtout du côté des femmes et des enfants. Ce câble d’acier et de téflon, qui vient créer un exosquelette dans la botte, permet un ajustement simple, uniforme, efficace et précis. Résultat? Davantage de rigidité en torsion.

 

5. Trouver l’ajustement idéal

Afin d’obtenir un ajustement ultra précis, les chaussons des bottes de planche à neige sont thermo-moulables. Votre spécialiste en boutique saura bien les mouler à votre pied. Une botte bien ajustée vous donnera un maximum de contrôle sur votre planche.

 

planche à neige freestyle