« Il faut comprendre que le bootfitting commence à l’achat de la botte de ski. Il faut mesurer adéquatement le pied et en faire une bonne analyse pour trouver LA bonne botte. » Louis Blanchard, consultant pour le développement de produits pour le groupe Tecnica, explique que tout est possible avec une chaussure de ski, autant sur la coque que le chausson.
Comme il est plutôt rare qu’une botte soit parfaite dès le premier essai, le bootfitting assure un maximum de confort, de chaleur et de performance. C’est la raison pour laquelle les artistes du bootfitting sont formés: créer la botte de ski parfaite pour vous.
Quelle est la différence entre bootfitting et thermo-moulage?
Le bootfitting est une technique différente que celle du thermo-moulage. La distinction entre les deux méthodes est bien simple. Le thermo-moulage est une transformation générale réalisée en chauffant la coque ou le chausson. Cette technique essentiellement crée du volume – et parfois, trop de volume ne règle pas le problème à la source. La création de trop d’espace amène souvent de l’instabilité et de la douleur comme résultat. Cette technique peut convenir parfaitement à certains types de pied.
Magasiner les bottes de ski alpin
Qu'est-ce que le bootfitting?
Le bootfitting, quant à lui, est un travail de précision, de minutie, autant sur le chausson que sur la coque en utilisant différents procédés de modification. Le travail est fait localement, là où il y a des points de pression. Millimètre par millimètre. Mais tout commence par une bonne semelle. Pas de semelle, pas de bootfit!
Le bootfitting c’est un art, réellement. Selon Louis « il est souvent préférable de choisir la chaussure dans laquelle vous ressentez un inconfort à endroit précis, mais qui pourra être travaillée. Elle sera ensuite la chaussure parfaite ». Parce que le confort est souvent la caractéristique la plus importante sur la liste, c'est environ 80 % des skieurs et planchistes qui se retrouvent avec des bottes trop grande ou trop volumineuse pour leurs pieds. Il est donc difficile de comprendre qu’un léger inconfort peut être synonyme de bonheur sur les pistes. Contre toutes attentes, cette chaussure est peut-être celle qui changera tout.
Choisir la bonne botte de ski alpin
Il n’est jamais trop tard pour effectuer un bootfitting et il peut être refait plusieurs fois sans que la durée de vie de l’équipement soit réduite. Même s'ils sont des artistes, les techniciens ne peuvent pas toujours compléter la tâche. Si dès le départ, la chaussure n’est pas adaptée au pied, ils ne pourront pas régler le problème dans bien des cas. D’où l’importance de prendre le temps de faire le bon choix initialement.
L’achat de bottes, autant pour la planche à neige que pour le ski, doit se faire lorsque le temps n’est pas un enjeu. Louis affirme que « les bottes sont la pièce maîtresse de l’équipement. Quand quelqu’un décide de s’acheter des bottes, il faut avoir au minimum entre une et deux heures devant soi ».