Oberson x Rab
_____________________________
1. Savoir lire les Détails de fabrication
Les Détails de fabrication des produits Rab se présentent sous forme de tableau, à la même façon que les tableaux de valeurs nutritives imprimées sur les contenants des aliments que nous mangeons. Mais à la place de fournir les informations sur ce que vous mangez, vous aurez l’heure juste sur ce que vous portez. Brillant, non?
Les informations des Détails de fabrication sont divisées en trois segments, soit les matières recyclées, l’utilisation des perfluorocarbones (PFC/PFAS), ainsi que le pays d’origine de fabrication.
Si vous regardez le tableau Détails de fabrication, vous y verrez le pourcentage de matières recyclées que contient chacune des parties du vêtement, soit le tissu, l’isolant, les fermetures à glissière ainsi que les garnitures (donc les barillets de cordon, les tirettes, les doublures de poches, les logos, les parties rigides des capuchons, les cordons et les œillets.). Vous avez ainsi accès à des informations précises sur ce que vous achetez et portez.
2. Analyser les matières textiles
Les différentes matières textiles qui composent les vêtements de plein air sont soit de nature synthétique ou naturelle. Cependant, depuis quelques années, plusieurs vêtements sont conçus avec des textiles et isolants recyclés, ce qui permet de réduire la production de déchets dans la fabrication des articles de plein air. D’ailleurs, en 2022, Rab a recyclé 66 % des tissus et 46 % de l’ensemble du duvet acheté.
Les matières naturelles, comme la laine de mérinos, sont très durables, anti-odeurs et douces au toucher. Elle est une matière à privilégier, surtout pour les sous-vêtements. De plus, l’isolant en duvet est une option qui offre le meilleur ratio chaleur-poids. Vous pouvez maintenant vérifier si le duvet est certifié RDS, homologation qui assure la traçabilité du duvet.
Du côté des matières synthétiques comme le polyester, le nylon, l’élasthanne, l’acrylique et les polyamides, elles sont toutes issues du pétrole, industrie aux lourdes conséquences environnementales. Toutefois, ces matières peuvent être recyclées et réutilisées afin de limiter l’impact sur mère Nature.
3. L’utilisation de perfluorocarbures
Les perfluorocarbures (PFC) sont des produits chimiques synthétiques qui procurent l’imperméabilité aux vêtements. Ils font donc partie de la plupart des vêtements de plein air. D’un côté, ils permettent de conserver les produits plus longtemps étant donné leurs caractères performants, mais d’un autre, ils sont extrêmement nocifs pour l’environnement.
Toutefois, 80 % des produits Rab ont été conçus sans PFC pour la saison d’hiver 2023 avec comme objectif de les neutraliser complètement de la production d’ici 2024.
4. Sélectionner les bons vêtements selon l’activité
Question de diminuer la fréquence des achats de vêtements de plein air, l’idéal est de faire les bons choix et de sélectionner vos vêtements en fonction des sports que vous pratiquez. Par exemple, un manteau conçu pour l’escalade ou l’alpinisme n’aura pas nécessairement les mêmes caractéristiques techniques ni de fabrication. L’objectif est de pouvoir conserver vos vêtements le plus longtemps possible parce qu’ils sont portés dans les bonnes conditions.
Le système multicouche est une excellente option qui peut servir pour plusieurs types d’activités, du ski alpin à la randonnée.
5. Regarder le lieu de fabrication
Le lieu de fabrication des vêtements est un élément clé à considérer. Autre que les facteurs environnementaux, l’impact de la production de vêtement sur les conditions humaines peut être tout aussi désastreux. Afin de vous assurer que les conditions de travail en lien avec la production de votre vêtement respectent les droits de la personne, la certification Fair Wear peut vous en assurer.
Fièrement leader au sein de la Fair Wear Foundation, Rab met en place des actions concrètes afin de constamment améliorer les conditions de travail des employés des différents sites de production.
6. Vérifier les certifications écoresponsables
Depuis quelques années, les certifications écoresponsables font de plus en plus partie du décor dans la fabrication de vêtements. Ces homologations déterminent si certains critères sociaux et environnementaux ont été respectés lors de la fabrication du produit.
7. Entretenir adéquatement les vêtements de plein air
Comme tous vos vêtements, les manteaux, les pantalons et les couches isolantes se doivent d’être lavés régulièrement. Cette action permet de conserver leurs propriétés imperméables et respirantes afin que les vêtements soient performants au fil des ans. Pour savoir comment bien laver et sécher vos vêtements techniques, consultez notre article sur l’entretien d’un vêtement technique.
8. La fin de vie des produits
Les vêtements Rab sont pensés pour essayer de limiter les déchets lors de la production, mais aussi pour éviter que le vêtement se retrouvent dans un site d’enfouissement. Comme tout morceau, il y a une durée de vie selon l’utilisation et l’entretien qui en est fait. Parfois, certains vêtements peuvent aussi être réparés.
L’équipe Rab Repair au Royaume-Uni réalise la quasi-totalité des réparations des produits envoyés en garantie. De plus, le site internet de Rab offre maintenant plusieurs pièces de rechange afin de réparer vous-même votre équipement. De plus, le centre de service Rab de Montréal héberge également une équipe Rab Repair afin de desservir le Québec.
En 2022, plus de 15 000 articles en provenance de l’Europe et de l’Amérique du Nord ont été nettoyés et réparés afin que leurs propriétaires continuent d’en profiter, sans avoir à se procurer un nouveau morceau.