Le soleil brille, flamboyant, voire aveuglant. Vous abaissez vos lunettes de ski devant vos yeux pour y voir... absolument rien! La question : avez-vous la bonne lentille pour les conditions du jour?
Les lunettes de ski, ce n’est pas seulement une question de style. Elles protègent vos yeux et permettent une vision claire, nette et précise, autant pour éviter les obstacles dangereux, que pour dénicher les plus belles lignes de poudreuse! Bien comprendre le rôle de chacune des caractéristiques des lunettes de ski est un atout lors de votre achat.

Quelle teinte de lentille choisir selon la luminosité ?
La quantité de lumière, en pourcentage, transmise à travers la lunette se traduit sur une échelle VLT (Visible Light Transmission), qui permet de définir dans quelles conditions de luminosité les lentilles sont les plus performantes.
Plus le VLT est élevé, plus la lumière passera à travers la lentille. Ce type de lentille, aux teintes plus claires, est idéal pour des conditions de soir. Plus le VLT est bas, moins il y a de lumière qui peut y pénétrer, ce sont donc des lentilles idéales pour les journées ensoleillées. Ces lentilles sont de teintes plus foncées.
Afin de mieux comprendre, voici un guide des teintes de lentilles pour les lunettes de ski Anon. Toutefois, chaque marque possède sa propre charte selon les modèles de lentille. Il est donc préférable de s’y référer selon votre choix de lunettes de ski.

VLT de 6 à 29%
Cette première catégorie performe bien lors des journées ensoleillées. Elle laisse moins de lumière pénétrer dans la lunette, ce qui vous permet d’être protégé au maximum lorsque le soleil est éclatant.
VLT de 30 à 55%
Cette deuxième catégorie est la plus polyvalente. Elle laisse pénétrer de 30 à 55% de lumière dans la lunette, ce qui permet d’avoir une vue claire et précise, autant par temps clair que variable.
VTL de 55 à 85%
Cette dernière catégorie performe à son maximum lorsque la luminosité est faible, donc de soir ou lorsqu’il y a une tempête de neige – condition communément appelée flat light. Ce type de lentille laisse pénétrer plus de lumière, ce qui vous permet d’avoir une vision claire, même en ski de soirée.
Qu’est-ce qu’une lentille photochromique ?
Les lentilles photochromiques ont l’avantage de s’adapter aux conditions en changeant de teinte selon la luminosité. Offertes par plusieurs marques de lunettes de ski comme Oakley et Smith, les lentilles photochromiques s’assombrissent ou s’éclaircissent selon les conditions afin de posséder une seule et unique lentille. Le changement peut prendre quelques minutes afin de bien s’adapter à la luminosité.

Quelle forme de lentille choisir : sphérique, cylindrique ou torique ?
La lentille sphérique
La lentille sphérique permet – par sa forme plus arrondie – d’élargir le champ de vision. Elle est également recourbée horizontalement et verticalement. Cet aspect permet également de réduire la distorsion, ce qui procure une vision claire et précise.
La lentille cylindrique
La lentille cylindrique, quant à elle, n’offre pas la même vision périphérique que sa consœur, mais performe tout aussi bien. La forme recourbée horizontalement, mais plate verticalement, réduit l’effet de distorsion. Elle est toutefois moins dispendieuse que la sphérique.
La lentille torique
La lentille torique peut, à première vue, avoir l’allure d’une lentille sphérique. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, car sa construction est quasi identique à une lentille sphérique. La différence est qu’elle est plus recourbée horizontalement que verticalement, ce qui optimise la vision périphérique. De plus, la lentille torique offre une performance supérieure grâce au champ de vision beaucoup plus large.

Traitement hydrofuge et oléofuge des lentilles
Ce traitement permet de repousser l’eau, l’huile et les saletés afin que la lentille soit facile à nettoyer ou essuyer. Le traitement oléofuge est le même que sur les écrans de cellulaire.
Quelles technologies améliorent le contraste et la clarté visuelle ?
De nombreuses marques ont mis au point leurs propres technologies pour améliorer le contraste et la perception de la profondeur sur la neige. Parmi elles, on compte Prizm™ d’Oakley, ChromaPop™ de Smith, VIVID™ de Giro et Perceive™ d’Anon. Toutes reposent sur le même principe : filtrer certaines longueurs d’onde de la lumière afin de faire ressortir plus clairement les textures et les variations du terrain, surtout lorsque la lumière est plate. Le résultat : une vision plus nette, moins de fatigue oculaire et une meilleure lecture du relief, quelles que soient les conditions. Ces technologies vous aident à choisir la meilleure ligne et à skier en toute sécurité, en révélant les détails essentiels comme les contours, les arbres, les plaques de glace et les rochers.
Montures écoresponsables
Plusieurs modèles sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. Par exemple, Atomic intègre de 30 à 35 % de contenu recyclé dans ses lunettes Four Pro HD, Oakley propose une monture en bio-résine et une sangle en polyester recyclé pour sa Line Miner Pro et Spy utilise des matériaux partiellement recyclés dans sa Marshall 2.0. Zeal Optics va encore plus loin avec des montures entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Quelle taille de lunettes de ski choisir ?
Il existe différentes tailles de lunettes de ski qui s’adaptent aux formes du visage, mais aussi aux casques de ski. Si vous devez vous procurer de nouvelles lunettes de ski, vous devez les essayer en portant votre casque. Pourquoi? Parce que vous voulez que les deux équipements ne fassent qu’un, qu’il n’y ait aucun espace entre les deux et que le casque ne les pousse pas vers le bas sur votre nez.
Les modèles des lunettes de ski ont différentes tailles – petit, moyen ou grand. Il existe également des montures spécifiques pour la morphologie des femmes, pour les enfants et également des lunettes à pont bas (Asian fit).
En essayant les lunettes de ski sur votre visage, assurez-vous qu’elles soient confortables et que la mousse le soit aussi.
Over the Glasses (OTG)
Porter des lunettes de vue sous une lunette de ski, c’est complexe! La technologie Over the Glasses (OTG) est conçue pour que la forme des lunettes de ski s’adapte à la monture.

Comment éviter la buée dans les lunettes de ski?
Ennemie jurée d’une journée de ski, la fameuse buée qui se forme dans vos lunettes n’est pas sans raison! Quelques trucs simples s’offrent à vous afin de l’éviter. Premièrement, plusieurs lentilles sont enduites d’un antibuée lors de leur fabrication. Celui-ci se retrouve sur la partie interne de la lentille, c’est-à-dire la partie qui fait face à vos yeux. Il ne faut donc jamais nettoyer cette partie, même si la tentation est forte! Cette action a comme conséquence d’enlever l’enduit et donc de ne plus être efficace contre la buée.
Deuxièmement, évitez de porter vos lunettes sur votre casque ou votre tuque et de les remettre ensuite. Il est préférable de les garder sur votre visage tout au long des remontées et des descentes.
Troisièmement, porter des lunettes de ski par-dessus un cache-col emprisonne l’humidité et crée de la buée. Finalement, s’assurer que le modèle de lunette s’harmonise à votre visage, donc qu’il n’y ait pas d’espace au niveau du front et aucune pression sur le nez.

Comment changer la lentille des lunettes de ski?
Plusieurs modèles de lunettes de ski sont vendus avec une lentille en bonus. L’avantage est que vous aurez sous la main deux teintes de lentilles qui vous permettront de vous adapter aux conditions météo. Afin de changer la lentille rapidement, il existe différentes technologies qui facilitent le changement.
Système par emboîtement
Pour la changer, simplement sortir la lentille de la monture en glissant le cadre pour l’ouvrir légèrement.
Système magnétique
Certaines marques sont équipées d’un système de changement de lentille magnétique. Il est donc très simple de retirer et remettre la lentille.
Système à rail
Pour ce système, la monture de la lunette de ski est équipée d’un rail de chaque côté alors que la lentille est dotée de petits crochets. Il est donc très simple de pousser la lentille vers le haut pour la retirer et ensuite la réinsérer dans les rails pour la remettre en place.
Système à loquets
Smith offre le système Mag Lock qui propose une bande magnétique sur le haut de la monture ainsi que deux loquets situés dans l’angle. Simplement ouvrir les loquets, retirer la lentille pour ensuite le remettre en suivant la bande magnétique et refermer les loquets.
Pour bien comprendre les différents systèmes selon les marques, visionnez notre vidéo!