Comment cirer sa planche ou ses skis ?
Ski alpin
jan 16, 2020

Comment cirer sa planche ou ses skis ?

Par une journée froide d’hiver, je suis sorti de mon bureau pour rendre visite à mon collègue de travail de l’autre côté du parking. Pour nous (du web), les gars de la shop passent des skis/planches dans une machine et écoutent de la musique bien trop forte. Plutôt sympa comme job! Étant moi même skieuse, il était temps que j’approfondisse mes connaissances dans ce sport et de vous les partager.

Équipe
Équipe
Oberson

Voici les différentes étapes pour cirer votre équipement

 

1. Placer les skis/ planche sur des étaux ou des blocs de bois stables

Soulevez les freins à l’aide d’élastique si c’est des skis. Puis protéger votre plancher, car la cire / copeaux sont difficiles à enlever.
Pour information, la cire tombée ne peut être réutilisée. Une fois en contact avec le sol elle va se mélanger dans toute sorte de saleté et peut endommager la base de vos skis.


2. Nettoyer la base avec du défarteur à base de citrus

Cette étape a pour objectif d’enlever les corps gras ou la vieille cire résistante (exemple: la colle des peaux d’ascension ou la cire pour les températures froides). Cette étape ne doit pas êtes faites à chaque fois, car elle assèche beaucoup la base. Il est donc conseillé de la faire uniquement si nécessaire ou 1 à 2 fois par hiver.

 

3. Nettoyer avec une brosse de cuivre

Elle a pour but de préparer la base. Elle va « ouvrir » la structure, enlever les vieilles cires et optimiser la saturation de la base.

 

4. Hydrater

Appliquez une cire universelle classique à l’aide d’un fer. (Conseil : faites fondre la cire en l’appuyant contre le fer et laissez-la couler sur la base) Étendez la grâce au fer en faisant des mouvements linéaires dans le sens de la glisse (pas de zigzag) sans rester trop longtemps sur la même section pour ne pas bruler la base.

Une fois bien étalée sur toute la surface de la base, enlever la avec un grattoir (scrapeur). Attention lors de cette étape il ne faut pas laisser refroidir la cire.
Pour votre information, il est possible d’utiliser un fer classique toutefois avec ce type de produit il est difficile de contrôler la température.

Le fer doit être à environ 120/ 150 degrés Celsius. (La température ira en fonction du type de cire utilise.) Petit conseil, si votre cire fume c’est que votre fer est trop chaud. Aussi, plus il est chaud, plus vous devez faire attention pour ne pas bruler votre base.

 

5. Appliquez la cire de votre choix en fonction de la température extérieure

Laissez-la bien refroidir (il faut que le ski soit à température ambiante) puis enlevez l’extra avec un grattoir.

 

6. Brosser en deux étapes

Premièrement, utilisez la brosse de nylon cela va permettre d’enlever l’excédent de cire. Puis utilisez la brosse de crin de cheval qui va polir votre base. Petit conseil : brossez toujours du sens de la glisse puis utilisez toujours vos brosses aussi du même sens. Si vous êtes du genre à souvent cirer vos skis et pour toute votre famille, il existe des brosses rondes (ROTO) qui se fixe à une perceuse. Bien sûr c’est plus cher, mais bien plus rapide. Autre option si vous ne souhaitez pas acheter les 3 brosses, privilégiez l’achat de la brosse de nylon, c’est la plus polyvalente.

 

7. Nettoyer vos carres de tout résidu de cire avec le coin du grattoir 

Selon nos techniciens, un cirage va être bon pour une journée de ski, mais on s’entend que cirer ses skis à chaque sortie c’est du travail. La manière la plus simple de voir si vos skis ou planches ont vraiment besoin d’un cirage c’est en regardant la base. Si celle-ci commence à blanchir, c’est qu’il est temps de les cirer.