Le logo de la technologie Mips – pastille jaune à l'arrière des casques de vélo et de ski – a probablement déjà accroché votre œil au passage. Fondée en 2001 par cinq experts en neurosciences, Mips (Multi-directional Impact Protection System) est aujourd’hui utilisée par plus d'une centaine de fabricants de casques en tous genres, de la construction aux sports de plein air. Cette technologie assure une protection accrue du cerveau lors de certains types d’impacts à la tête.
En effet, lors d’une chute que ce soit à vélo ou à ski, le corps heurte le sol plus fréquemment à l’oblique que de façon linéaire. Ce type d’impact cause un mouvement rotationnel qui peut provoquer de graves lésions comme les commotions cérébrales. La technologie MIPS est développée pour réduire ce type de mouvement du cerveau et donc réduire la force rotationnelle qui crée les tensions sur les tissus cérébraux.
Se protéger du mouvement rotationnel
Le système de protection du cerveau MIPS réduit le mouvement rotationnel en permettant à la tête de bouger à l’intérieur du casque. Après plus de 30 000 tests validés et confirmés, la conclusion est claire. Cette mobilité de la tête – de 10 à 15 millimètres – réduit le mouvement rotationnel et renforce la protection lors de certains types de chocs.
Dans la conception du casque, le système de protection du cerveau se retrouve généralement entre le rembourrage et la mousse de protection (EPS). Cette couche à faible coefficient de frottement est généralement visible étant donné sa couleur jaune.
Donc si vous avez besoin d'un nouveau casque, surveillez la pastille jaune et comme le prône MIPS « protégez votre cerveau ; vous n’en avez qu’un »!