Héliski à Whistler : adieu file d’attente!
Ski alpin
fév 26, 2024

Héliski à Whistler : adieu file d’attente!

L’achalandage des stations de ski après une bordée de neige est une réalité. Skieurs et planchistes en quête de poudreuse fraîche se rassemblent pour célébrer son arrivée! Mais que diriez-vous de profiter de cette neige du matin jusqu’au soir, sans file d’attente au bas des pistes? Notre ambassadeur Julien Heon vous amène en héliski avec Whistler Heli-Skiing.
Julien Heon
Julien Heon
Ambassadeur Oberson

5 heures du matin, plus de 40 centimètres sont tombés durant la nuit. Vous prenez la route pour la station de ski malgré l’heure hâtive et à votre grande surprise, le stationnement est bondé et une vingtaine de skieurs sont déjà en ligne pour la remontée. Vous aurez tout au plus une descente de poudreuse fraîche avant que les pistes ne soient bien tracées pour le reste de la journée. Cette histoire vous est familière, autant au Québec qu’en voyage de ski dans l’Ouest?

Vous êtes peut-être mûr pour une journée d'héliski! Le Canada est considéré comme la plus grande destination d’héliski au monde, et la Colombie-Britannique en est la capitale. Plus d’une dizaine de centres d’héliski se trouvent dans la région au nord de Vancouver, dont Whistler Heli-Skiing. Situé à dix minutes en navette à partir du village de Whistler, l’héliport est le point de départ de l’aventure. Le terrain couvert par Whistler Heli-Skiing représente cinquante fois la superficie du domaine skiable de Whistler Blackcomb.

 

heliski-whistler

 

La sécurité en montagne

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour une bonne journée d’héliski. Tout débute par un temps dégagé qui assure une bonne visibilité. L’avantage de choisir une destination qui offre aussi du ski en station, comme c’est le cas à Whistler, est qu’un forfait est offert pour donner accès aux premières descentes ainsi qu’aux lignes prioritaires des remontées mécaniques si la journée d’héliski est compromise par une mauvaise visibilité. En plus des tests de neige effectués quasi quotidiennement par les guides de montagne, une analyse complète des radars météo se fait le matin avec les pilotes d’hélicoptère afin de déterminer si la météo sera favorable et si la journée d’héliski est possible.

Une fois sur place, une formation de base de sécurité en montagne et en avalanche obligatoire est dispensée. Les guides expliquent le fonctionnement de l’équipement nécessaire, soit le détecteur de victimes d’avalanche (DVA), qui sera à porter sur vous, la sonde et la pelle qui prendront place dans le sac à dos. Certains sacs à dos sont équipés d’un sac gonflable qui permet de flotter en cas d’avalanche, ce qui réduit de moitié les risques de décès. Une simulation pratique avec l’équipe permet aux néophytes de bien comprendre les étapes d’une recherche autonome ainsi que le fonctionnement du matériel de sécurité en avalanche. Si vous désirez vous procurez votre propre matériel avant le départ, des marques comme Mammut offre une gamme complète de matériel de sécurité en avalanche.

On comprend rapidement dans cette formation que les risques sont bien réels et qu’en cas d’avalanche, chaque minute compte. Les guides de Whistler Heli-Skiing ont en moyenne 15 ans d’expérience dans le métier, ce qui assure un niveau de sécurité supérieur.

 

securite-montagne

 

Un terrain de jeu incomparable

Une fois la formation d’avalanche complétée et les consignes fournies pour le transport en hélicoptère, c'est le temps de s’envoler vers un terrain de jeu incomparable! Whistler Heli-Skiing offre des excursions de quatre ou six descentes et les forfaits sont offerts aux skieurs de niveau intermédiaire à expert.

Envolés pour la première descente, on vous dépose au sommet d’une montagne où vous serez les premiers à skier depuis les dernières précipitations. Poudreuse garantie! Règle de base : toujours écouter les consignes du guide, et ne jamais le dépasser. Si vous vouliez des first tracks, c’est exactement ce que vous obtiendrez, et ce, chaque descente! Les terrains sont couverts en moyenne de 30 à 75 centimètres de poudreuse, sur des pistes non balisées et non-skiées depuis plusieurs jours.

La matinée consistera à compléter trois (incroyables) descentes, après quoi un dîner gourmet vous sera servi. Le tout en plein cœur de l’immensité des montagnes.  En après-midi, vous compléterez de trois à quatre descentes, toujours aussi enivrantes!

Il y a ce je-ne-sais-quoi de magique dans le concept de remonter à bord d’un hélicoptère pour réaliser la prochaine descente. La vue à vol d’oiseau au milieu des montagnes, la sensation de liberté, l’arrivée à un nouveau sommet rempli de poudreuse vierge semblent irréelles. Si vous avez une GoPro, c’est le moment idéal d’en faire bon usage. Prenez le temps de capturer les moments sur photos et vidéos. Cette aventure unique vaut la peine d’être immortalisée.

Afin de bien apprécier votre aventure, des skis entre 100 et 120 mm de largeur sont recommandés. Vous n’avez pas ce type de skis en stock? Pas de problème! Whistler Heli-Skiing, comme la plupart des opérateurs, offre la location d’équipement sans frais supplémentaires. Une chose est claire : les files d’attente n’existent définitivement pas en héliski!

 

terrain-jeu-incomparable

 

Les coups de coeur de Julien Héon pour un voyage d’héliski

  • Couche isolante Rossignol Opside
  • Semelles chauffantes Thermic Heat 3D

 

coups-coeur-julien-heon-voyage-heliski