La tempête s’abat sur les montagnes laurentiennes ; une belle neige tombe, fluffy à souhait, parfaite pour glisser sur les pistes. Dans l’arrière-pays, les flocons s’accumulent aussi. Skier est votre seul et unique désir. En piste ou hors-piste ? Que ce soit pour dévaler les pentes en station ou pour partir à la recherche de l’or blanc en touring, il faut, bien évidemment, être habillé adéquatement !
Skier en station au Québec
Conserver la chaleur corporelle de la first track à la dernière remontée : voilà le défi lorsque vous skiez en station ! Comme le haut du corps doit conserver un maximum de chaleur, il est conseillé de porter, au minimum, deux couches sous un manteau isolé : un sous-vêtement et une couche intermédiaire.
Selon le type de skieur, l’intensité à laquelle il dévale les pistes ainsi que sa sensibilité au froid, un sous-vêtement performant, en laine mérinos ou en synthétique, agencé à une couche intermédiaire, porté sous un manteau isolé, s’avère une combinaison gagnante.
Du côté des accessoires, les mitaines isolées en duvet ou en synthétique sont idéales pour protéger vos mains du froid. Un cache-col performant, permettant d’évacuer l’humidité, vous sera plus qu’utile !
Le Haute-Route : Intensité Variée!
Le haute-route quant à lui, varie en intensité : des montées ardues, des transitions au sommet des montagnes exposées au vent, des descentes dans la poudreuse profonde et hop ! on recommence ! La meilleure option est donc un système multicouche : un sous-vêtement en synthétique, une ou des couches intermédiaires isolées – de préférence en synthétique – afin de bien évacuer l’humidité. Les vêtements imper-respirants viennent compléter le tout afin d’offrir une protection maximale contre les intempéries.
Lorsque vous explorez l’arrière-pays, il est primordial d’avoir avec vous à dos, des mitaines isolées pour la descente, mais aussi un gant mince, avec une bonne adhérence pour la montée. Il en va de même pour la tuque et le cache-col : toujours en posséder des plus minces pour la montée et plus chauds pour les transitions et descentes.
Rappelez-vous, lorsque vous partirez en haute-route, vous aurez chaud, très chaud à l’ascension. Il est donc pri-mor-dial d’avoir dans son sac à dos des accessoires supplémentaires. L’objectif est de rester au sec tout au long de votre aventure. L’inconfort dû à des vêtements humides est la dernière chose que vous voulez vivre lors de votre randonnée !
Dans un monde idéal, vous possédez plusieurs ensembles pour toutes éventualités. Toutefois, il est rare que le budget le permette ! Pour vous guider, réfléchissez à l’endroit où vous skiez le plus souvent, au nombre de fois où vous serez en station ou en haute route au courant de la saison. Cette réflexion vous aidera à faire un choix éclairé.