Lorsque j’ai quitté Whistler pour revenir au Québec, je me suis dit que je devrais tenter d’y retourner au moins une fois par année. En tant que créateur de contenu et ambassadeur pour plusieurs marques dans l’industrie du ski, je trouve que Whistler représente le terrain de jeu idéal pour renflouer les banques d’images. Lors de mon récent voyage en février, j’ai rencontré plusieurs Québécois qui y étaient pour la première fois, et qui semblaient un peu perdus dans l’immensité de la montagne. Je me suis donc dit qu’un petit guide des astuces et coups de cœur pourrait être utile.
Pour s’y rendre : la Sea to Sky Highway
Plusieurs optent pour la formule tout inclus et elle est fort pratique. Pour ma part, je préfère réserver et planifier mon voyage par moi-même, entre autres pour pouvoir louer une voiture plutôt que prendre une navette. Pour un voyage de cinq à sept jours, la voiture est un investissement, car elle offre une grande liberté pendant le séjour. Tout d’abord, la route de Vancouver à Whistler, la Sea-To-Sky Highway porte bien son nom, et vous pourrez vous arrêter à plusieurs endroits pour admirer le paysage à couper le souffle. La ville de Squamish se trouve à mi-chemin, et vous pourrez vous y arrêter pour faire quelques emplettes. Une épicerie grande surface et un Wal-Mart s’y trouvent. De plus, pour les amateurs de bière de microbrasserie, je vous invite à faire le plein à la Backcountry Brewing ainsi qu’à la Howe Sound Brewery. Vous pouvez d’ailleurs vous y arrêter pour manger!
Où loger à Whistler et les environs
Le village de Whistler-Blackcomb est immense. Sans compter les petits quartiers avoisinants. Vérifiez donc bien l’emplacement des hôtels ou condos que vous considérez afin de vous assurer une proximité des gondoles. Dans le cas où vous êtes un peu plus loin de la montagne, vérifiez si votre hôtel offre un service de valet-ski au pied des pentes, et un service de navette. Un condo avec cuisinette vous permettra de préparer vos repas sur place, et d’éviter des frais. Un de nos hôtels favoris est le Aava Hôtel, qui est à quelques minutes de marche de la gondole et qui est fraîchement rénové. Il est d’ailleurs abordable, pour Whistler. Pour ceux qui cherchent une formule condo, notre choix coup de cœur est le Delta, qui est bien situé, et offre une navette ski-in-ski-out. Les condos sont munis de cuisinette et d’une laveuse-sécheuse qui s’avèrent fort pratiques.
Resto coups de cœur à prix abordables
Chaque journée devrait débuter au Lift Coffee, qui est juste à côté de la gondole, et qui offre le meilleur café et petit déjeuner à Whistler. Pour les soupers, les classiques sont le Mongolie Grill où vous pourrez faire votre propre assiette à saveur de wok asiatique et le Earls, un steakhouse familial avec des choix pour tous. Le secret le mieux gardé est sans contredis le Splitz Grill, ou tous et chacun trouvera un burger à leur goût (incluant un choix végé), et où vous trouverez la meilleure poutine hors Québec!
Où skier?
La montagne est immense! Impossible de tout voir en un seul voyage. Avec plus de 200 pistes balisées et des dizaines de bols de la grosseur de nos montagnes Québécoises, le terrain de jeu est à s’y perdre. Règle générale, seule la gondole est ouverte à l’ouverture, et elle vous conduira tout en haut de Whistler. Vous pourrez skier dans le secteur Emerald pendant environ une heure, en attendant l’ouverture des autres secteurs. Du côté de Whistler, vous pourrez prendre la Peak chair, qui vous conduira au sommet de Whistler (Whistler Peak), où vous pourrez ensuite accéder aux secteurs de Symphony et Harmony, deux amphithéâtres incroyables avec des bols et des prises de vue à couper le souffle. Les plus aventuriers pourront monter Flute Bowl, accessible seulement à pied ou en ski de randonnée et où la poudreuse est magique s’il neige pendant que vous y êtes.
Du côté de Blackcomb, où vous pouvez traverser d’un sommet à l’autre grâce à la plus longue gondole du genre, la Peak to Peak, les 2 secteurs les plus convoités sont 7th Heaven et le glacier de Blackcomb. Au bas du glacier Horstman, sur Blackcomb, vous pourrez d’ailleurs visiter une grotte de glace. Le glacier permet de skier même en été, où plusieurs camps accueillent des athlètes de partout dans le monde. Pour des conditions de ski optimales, je vous recommande de ne pas redescendre jusqu’en bas de la montagne avant la fin de la journée, et de skier principalement le haut de la montagne.
Il y a près d’une dizaine d’endroits où manger sur la montagne. La plupart demandent actuellement une réservation. Vous pourrez en faire une facilement en ligne. La plupart des chambres hôtels sont équipées d’un petit frigo qui vous permettra de conserver au frais le minimum nécessaire si vous désirez vous préparer des sandwichs. Quoique plus dispendieux qu’à Squamish, un IGA se trouve au bout du village de Whistler dans le secteur Marketplace.
L’essentiel d’un voyage à Whistler : l’après-ski!
Qui dit Whistler dit après-ski! La renommée de l’incontournable Longhorn, juste au bas des pistes du côté de Whistler n’est plus à faire. Du côté de Creekside, à cinq minutes de voiture du Whistler Village, se trouve le Dusty’s, surtout populaire les fins de semaine, et où on trouve les meilleurs nachos de Whistler.