Mythes et réalités sur l'entraînement physique
Ski alpin
mai 05, 2021

Mythes et réalités sur l'entraînement physique

S’entraîner! Difficile de démêler le vrai du faux pour atteindre un plein potentiel et une forme physique A1. Mais qu’en est-il réellement? Smith Coaching déboulonne 6 mythes sur l’entraînement.

Guillaume Smith
Guillaume Smith
Préparateur physique @ Smith Coaching

1. Le test FTP est la meilleure mesure d'amélioration

Un test bien populaire! La FTP (Functional Threshold Power) est un test qui permet de connaître la tolérance à la douleur d’une personne. Bien qu’il soit court et efficace à réaliser, il n’est pas fiable à 100 %. Plusieurs facteurs externes – la fatigue par exemple –jouent sur le résultat d’une fois à l’autre. La mesure n’est donc pas précise.

Le FTP est un test parmi tant d’autres qui, pour avoir une évaluation plus complète d’une personne, doit être combiné à d’autres mesures. Cela dit, il est facile à réaliser à la maison si vous possédez une base d’entraînement. Il est donc plus accessible que bien d’autres tests.

 

2. Les mouvements pratiqués au gym doivent être spécifiques à votre sport

Un des mythes les plus populaires! Un programme d’entraînement est bâti en fonction de la personne et non du sport, dans le but de se renforcer et de progresser. Pratiquer un sport spécifique crée des déséquilibres musculaires, car les mêmes mouvements sont répétés plusieurs fois par semaine. L’entraînement, quant à lui, permet de rééquilibrer le tout.

Deux athlètes de disciplines différentes pourraient avoir un programme d’entraînement similaire car ils présentent des faiblesses communes. La priorité est de renforcer ces faiblesses pour ensuite travailler de façon plus spécifique sur certaines contractions musculaires en lien avec le sport.

Par exemple, si vous faites uniquement du volume – donc beaucoup de sorties de vélo-, il sera beaucoup plus long de voir une progression que si vous combinez la pratique du sport à un programme d’entraînement.

 

3. Pour être meilleur, vous devez vous entraîner plus!

La réalité ici est que pour être meilleur, il faut s’entraîner mieux! La majorité des gens a tendance à surestimer ce qu’elle peut faire en une semaine et sous-estimer ce qu’elle peut accomplir sur plusieurs mois voire des années. Mais quand il y a surcharge, c’est à ce moment que le corps se fatigue. S’entraîner plus n’est donc pas la solution pour progresser.

La constance et l’équilibre sont la clé. S’entraîner, sur quatre saisons, est une excellente façon de garder le rythme. Chacune d’elle a son objectif: l’été sert au maintien; l’automne à rééquilibrer; l’hiver à se développer et le printemps à optimiser ce qui a été acquis pendant les trois saisons précédentes.

De plus, s’entraîner à différents niveaux, s’entourer de gens qui vous permettront autant de repousser vos limites que de prendre un rythme plus lent permet cet équilibre.

 

4. No pain, no gain!

La fameuse phrase entendue à mainte reprises! Tout donner au gym, avoir mal, non ce n’est pas la formule gagnante. Plusieurs croient que de toujours y aller au maximum donne plus de résultat. Mais lorsque le corps ressent de la douleur, le mental a tendance à ne pas vouloir répéter l’expérience ce qui entraîne une diminution de la motivation.

De plus, donner son maximum à chaque entraînement a un impact sur le temps de récupération. Donc si le corps récupère mal, il est difficile de progresser. Oui, l’effort doit être mis, mais sans toutefois devenir exténué à chaque passage en salle!

 

5. L’entraînement cardio est la meilleure façon de perdre du gras

Oui, l’entraînement cardiovasculaire permet de brûler des calories et du gras, mais il creuse l’appétit! Vous dépensez, mais vous aurez besoin de carburant ensuite pour renouveler la réserve d’énergie.

La meilleure façon de perdre de la masse grasse est de s’entraîner musculairement, plus spécifiquement en résistance. Cet entraînement développe la masse musculaire et augmente la dépense métabolique, même au repos. Donc plus la masse musculaire est importante, plus le métabolisme va brûler les graisses.

 

6. Tu as besoin d’un gym pour avoir un entraînement optimal

La dernière année a prouvé tout le contraire! Plusieurs résultats positifs ont été observés chez des clients de Smith Coaching, le tout à la maison. Bien équipé, avec un environnement propice et motivant, tout est possible!

Si vous désirez poursuivre votre entraînement ou travailler de façon plus spécifique, visitez le site web de Smith Coaching. Bon entraînement! 

Retrouvez le Feuilleton fitness de Smith Coaching une fois par mois sur notre blogue!