Oberson x Rossignol
_____________________________
L’usine de Sallanches, située au pied du mythique Mont-Blanc, est l’une des principales usines de fabrication de skis alpins Rossignol. On y fabrique des skis depuis 1963. Entre 900 et 1200 paires de skis sont produites par jour dans l’usine de Sallanches, et ce 24 h sur 24. Mais qu’est-ce qui fait, avec l’exode de plusieurs procédés manufacturiers vers l’Asie, que Rossignol conçoive toujours ses skis en Europe?
Fort simple. Le procédé de fabrication est un art et les artisans qui œuvrent dans les usines y travaillent de génération en génération. Ils bénéficient donc de la transmission d’un savoir-faire unique. Les matériaux sont de première qualité et les contrôles de qualité à chacune des étapes sont extrêmement rigoureux. Mais surtout, les artisans qui fabriquent les skis alpins Rossignol sont aussi passionnés que nous le sommes, et prennent leur travail à cœur.
Les skis Rossignol et la passion des artisans
La première chose qui me frappe en mettant les pieds dans l’usine est l’odeur de la colle et la passion des artisans! Cette même passion se retrouve aussi dans tout le processus de recherche et développement. Les chefs de produits nous expliquent que, de plus en plus, un élément important dans la sélection des matières est non seulement leur performance, mais aussi l’impact environnemental de celles-ci.
Ce qui distingue un ski alpin d’un autre? Sa rigidité, sa cambrure, sa coupe et son poids. Dépendamment du terrain skié et de la discipline pour lesquels il sera utilisé, le design passera par des milliers d’heures de recherche et développement et de tests avec des athlètes de haut niveau, afin d’offrir un ski qui réponde le mieux au besoin du consommateur, alliant solidité, légèreté et performance.
Comment sont fabriqués les skis alpins?
- Plusieurs matériaux entrent en composition dans la construction des skis ;
- Le bois pour le noyau ;
- Les fibres, comme la fibre de verre, de carbone et de titane ;
- Des pièces d’élastomère ;
- Du métal pour les carres.
Les étapes de construction d’un ski alpin peuvent sembler fort simples, mais c’est plus de 50 étapes qui se succèdent entre l’entrée en usine des matériaux, jusqu’à l’expédition chez Oberson!
Les matériaux arrivent d’abord à l’usine. La semelle et les carres – livrés en énormes rouleaux – seront découpés par les artisans pour chaque modèle de ski alpin Rossignol.
Les noyaux de bois, les fibres et les pièces d’élastomère sont, dans un premier temps, découpés puis encollés avant l’étape du moulage. Chaque modèle de ski possède son moule et son gabarit. En général, une semaine est nécessaire à la création d’un ski alpin.
Dans le moule, on insère le noyau de bois, la semelle, les fibres, les carres et les côtés, qui sont généralement en ABS, puis, on ajoute la couche finale avec le cosmétique (topsheet). Cette dernière aura été créée avant et aura été séchée pendant près d’une semaine. Les éléments sont ensuite pressés (sandwich) sous pression à plus de 100 degrés pendant une dizaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, le ski est sorti du moule et passe à l’étape de finition pour retirer la résine supplémentaire et s’assurer que le produit fini est impeccable. La base sera par la suite fartée pour bien glisser et les carres seront aiguisées.
Finalement, les skis sont soumis à une calibration et à un contrôle de qualité, afin de s’assurer que tout est conforme, tant au niveau de la cambrure que de la géométrie du ski.
J’ai eu la chance de rencontrer des gens dédiés au succès des athlètes et de leurs produits. Des gens fiers, au regard brillant chaque fois qu’un champion monte sur la plus haute marche du podium en tenant à bout de bras un ski conçu chez eux, mais aussi, des gens fiers de créer des skis alpins performants, solides, conscients de l’environnement et esthétiquement superbes pour tous les passionnés de ski qui pratiquent ce merveilleux sport par plaisir.