Voyage de ski dans les Alpes
Ski alpin
avr 12, 2023

Voyage de ski dans les Alpes

En tant que fervent skieur, les Alpes m’ont toujours interpellé. C’est en cet hiver 2023 que j’ai pu m’y rendre pour enfin dévaler ces mythiques montagnes. Voici un récit, mais aussi quelques trucs et astuces pour ceux qui, tout comme moi, veulent découvrir ce terrain de jeu unique que représente les Alpes françaises et suisses

Julien Heon
Julien Heon
Ambassadeur Rossignol

recit-voyage-ski-alpes

 

Ayant voyagé et skié partout au Canada, j’ai longtemps eu un œil sur les Alpes. De tous les voyages organisés avec des agences ou des opérateurs, je ne trouvais cependant pas d’itinéraire qui me permettrait de faire tout ce que je voulais en 5 jours. C’est la raison pour laquelle j’ai mis en branle le plan de partir vers les Alpes par moi-même en compagnie de ma copine.

La planification du voyage a tout d’abord débuté par l’identification des montagnes où nous voulions skier. Du côté français, je voulais absolument visiter Chamonix et skier le mythique Mont-Blanc et son domaine skiable incroyable. Ce qui est vraiment intéressant de l’Europe pour le ski c’est que tout est proche! Nous voulions donc profiter du voyage pour aussi découvrir Verbier, en Suisse.

Les aéroports de Lyon, en France et de Genève, en Suisse, sont à distances comparables de Chamonix. J’ai choisi de transiter vers Lyon pour deux raisons principales. La première, les vols et les locations de voitures sont beaucoup moins dispendieux qu’à Genève – la Suisse ayant un coût de la vie assez élevé. La deuxième est qu’Air Canada offre un vol de nuit direct via Lyon, qui permet de maximiser le temps pour skier. J’adore dormir sur un vol de nuit et me diriger directement sur les pistes de ski au réveil! Malgré les services de navette offerts, j’ai loué une voiture, ce qui nous a permis d’avoir plus de flexibilité, mais aussi de visiter plusieurs endroits.

 

voyage-ski-alpes

 

Jour 1 - Chamrousse

Pour la première journée, nous sommes allés visiter la montagne de Chamrousse, tout juste en périphérie de Grenoble. Cette journée-là, il faisait très chaud, et nous avons eu de belles conditions de ski de printemps. Chamrousse est reconnu pour son parc à neige, qui était entretenu de façon spectaculaire. Nous avons soupé à Grenoble avec des amis de chez Rossignol ce soir-là, nous avions rendez-vous avec eux pour une visite d’une usine le lendemain.

Deuxième journée, rendez-vous chez Rossignol pour une petite visite de l’usine et rencontre avec les directeurs de produits qui travaillent au développement des nouveautés. Découvrez-en plus sur cette visite juste ici.

À la suite de notre visite, nous nous sommes dirigés vers Chamonix, en faisant un arrêt via Annecy, afin de visiter et de voir le fameux lac d’Annecy. Croissants et cafés au passage, puis, direction Chamonix à l’hôtel Pointe Isabelle. Notre camp de base se trouve au cœur de Chamonix, en plus d’allier confort, rapport qualité-prix et commodités pour les skieurs. Nous devions skier Chamonix le lendemain, mais comme une tempête de neige importante apparaissait sur les radars pour le lendemain soir, nous avons décidé de nous diriger vers la Suisse.

 

chamrousse

 

Jour 3 - Destination Verbier

Skier la Suisse, c’est un rêve de p’tit gars! Ce matin-là, nous nous levons tôt, ramassons un bon café et un croissant à la boulangerie L’Al Pain, puis direction Verbier, en Suisse, situé à 90 minutes de Chamonix. Le village de Verbier est perché en haute montagne, ce qui rend le tout assez spectaculaire. C’est une route sinueuse qui nous mène au pied de la télécabine afin de débuter notre journée de ski. Quelques semaines après la finale du Freeride World Tour, aussi connu sous le nom du Xtreme Verbier, on s’y retrouve enfin. Les conditions sont printanières, et la poudreuse se fait attendre. Toutefois, le paysage est tout simplement magique. Plusieurs petits chalets se trouvent sur la montagne pour s’arrêter luncher. Bref, la Suisse, c’est comme la Suisse dans les films! Fondues au fromage, chocolats, et chalets Suisses!

Nous sommes de retour à Chamonix juste à temps pour le début de la tempête! Les gendarmes font d’ailleurs des barrages routiers : pneus d’hiver, chaînes, ou chaussettes sont obligatoires en zones de neige.

Petite recommandation : faites le plein d’essence en France. Le carburant coûte une fortune en Suisse!

 

destination-verbier

 

Jour 4 – Tempête sur Chamonix

Près de 50 centimètres de neige sont déjà tombés, visibilité : zéro! Avec une panoplie d’options dans l’immense domaine du Mont-Blanc, nous optons pour les Grands Montets. Comme il neige à plein ciel et que nous ne ne voyons que très peu devant nous, nous skions avec prudence dans l’immensité qu’offre les hautes montagnes. On parvient tout de même à faire du ski in-cro-ya-ble, et à prendre de belles photos. Les jambes sont fatiguées, direction après-ski!

 

tempete-sur-chamonix

 

Jour 5 – Skier avec un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix

Lorsque nous connaissons peu ou pas une montagne, cela nous prend toujours quelques visites pour bien connaître les pistes. Dans les Alpes, un peu comme dans l’Ouest canadien, il y a peu de pistes qui ressemblent à ce que nous skions au Québec. Lorsque le temps de voyage est limité et que l’expérience de ski veut être optimale, l’embauche d’un guide de montagne prend tout son sens. La Compagnie des Guides de Chamonix est la plus grande et la plus vieille association de guides de montagne dans le monde. Cette association a été fondée il y a plus de 200 ans! Nous avons donc fait appel à leurs services. Notre guide pour la journée, Didier, connaît la montagne dans ses moindres recoins. Nous sommes de retour aux Grands Montets, qui sont reconnus pour leurs pistes balisées, mais non damées, abruptes et croulant sous la poudreuse légère. Grâce à Didier, nous skions dans des endroits un peu à l’écart, sachant très bien que nous pourrons revenir en touring au besoin. Nous avons droit à plusieurs face shots avec les restants de la tempête de la veille! Nous pouvons skier en toute confiance, grâce à notre guide, ce qui rend l’expérience vraiment à son sommet. Une journée vraiment mémorable.

 

skier-avec-un-guide-de-la-compagnie-des-guides-de-chamonix

 

Notre séjour mémorable se termine avec un arrêt dans une épicerie pour faire le plein de fromages locaux, recommandés par notre guide. Nous repartons vers Lyon la tête pleine de souvenirs et le p’tit gars en moi 100 % satisfait d’avoir réalisé ce rêve.