7 endroits pour s’initier au touring au Québec
Touring
déc 30, 2024

7 endroits pour s’initier au touring au Québec

Au Québec, les stations de ski ce n’est pas ce qui manque! Pour les mordus de ski et de planche à neige à la conquête d’un défi supplémentaire, le touring est devenu le sport de prédilection. Et si vous étiez rendu à l’essayer? Voici 7 endroits parfaits pour vous initier au touring au Québec.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Touring avec descente sur piste

1. Mont Avalanche – Laurentides 

La station de ski du Mont Avalanche est située au cœur du village de Saint-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides. Cette montagne de ski familiale offre deux montées différentes à travers la forêt dont une qui donne accès à un belvédère surplombant le lac Saint-Joseph. Les deux montées s’effectuent en une trentaine de minutes et sont accessibles pour tous les niveaux. 

Le Mont Avalanche est un endroit idéal pour s’initier étant donné que la descente se fait dans les pistes de la station de ski. De plus, l’ambiance est agréable et l’expérience est toujours mémorable. Un endroit idéal pour tester son équipement et prendre de l’expérience.  

Magasiner les skis de touring

 

2. Ski La Réserve – Lanaudière

La station Ski La Réserve est située dans le joli village de Saint-Donat. Avec sa montée de près de 45 minutes avec quelques sections plus abruptes, elle s’avère un excellent choix si vous voulez un peu plus de défi ou pour progresser dans votre pratique. Cependant, elle reste accessible et plusieurs endroits sont propices à la prise d’une pause au soleil!  Une fois au sommet, deux options sont offertes: descendre dans l'une des 33 pistes de la station ou dévaler l’une des quatre pistes du Versant Nature. Ce dernier possède un angle de pente plus prononcé et la neige y est naturelle. La montagne Ski La Réserve en a assurément pour tous les goûts et niveaux.

 

3. Sutton - Estrie

Le décor enchanteur de Sutton charmera votre première montée! Le Mont Sutton offre deux sentiers d’ascension menant au sommet, soit le sentier Est et le sentier Ouest. Le premier s’étend sur 2,7 kilomètres et le deuxième, sur 3,8 kilomètres, ce qui résulte en des montées d’une durée entre 1h15 et 2h15. En plus de ces sentiers, la montagne a délimité cinq zones d’ascension à même les pistes.  

Une fois au sommet, un généreux choix de piste s’offre à vous!  Les sentiers d’ascension sont pourvus de plusieurs points de sortie afin d’accéder à différentes pistes de la station. Un endroit plus qu’agréable pour tester son équipement et prendre goût à la randonnée alpine!  

Louer de l’équipement de touring

 

sutton-estrie

 

Touring avec descente hors piste

1. Saint-Alex-Ski – Mauricie

Ici, vous vivrez une vraie expérience hors piste! Le secteur St-Alex-Ski a été développé par des passionnés qui ont vu tout le potentiel qu'offrent les montagnes de la région de Saint-Alexis-des-Monts. C'est en collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) que le site a vu le jour au début de l’hiver 2021.

Magasiner les bottes de touring

Le secteur offre cinq pistes – sous-bois et couloirs, intermédiaires et avancés – sur environ 160 mètres de dénivelé. L’ascension est d’environ 30 minutes, ce qui permet de pouvoir profiter au maximum de ce petit paradis. Le secteur St-Alex-Ski est l’endroit idéal pour profiter d’une superbe qualité de neige en plus de pouvoir y faire quelques descentes avant l’après-ski à la Microbrasserie de la Nouvelle France! Notez que l’endroit ne possède pas de point d’eau ni de chalet ou de refuge.

 

2. Parc du Massif du Sud – Chaudière-Appalaches

Si vous cherchez un secteur de niveau intermédiaire, mais qui reste accessible pour l’initiation, le Parc du Massif du Sud est un excellent choix. Offrant deux zones skiables – l’Enclave et  l’Érablière –, le parc est vaste et propose un choix de lignes de descente intéressant. Les sous-bois y sont dégagés et la neige… bien abondante! 

Le dénivelé des deux secteurs oscille entre 120 et 200 mètres et les sommets sont accessibles par le sentier d’ascension aménagé. Il faut toutefois compter 3 kilomètres d’approche pour accéder à la base de la zone de l’Enclave et 2,3 kilomètres pour la zone de l’Érablière. Le Parc du Massif du Sud propose plusieurs options d’hébergement, du camping d’hiver jusqu’aux yourtes. Une belle expérience à s’offrir pour une fin de semaine de plein air!

 

parc-regional-massif-sud-chaudiere-appalachesCrédit Photo : Parc du Massif du Sud

 

 3. Sentiers du Moulin – Capitale-Nationale

Reconnus pour le vélo de montagne en été, les Sentiers du Moulin offrent également des activités hivernales, comme le ski de randonnée! Grâce à l’aménagement de la forêt du secteur hors piste, les descentes à travers les sous-bois demeurent accessibles. De plus, le sentier d’ascension permet de rejoindre le sommet en vingt minutes seulement. Ce qu’on aime encore plus de l’endroit? La sympathique Buvette du Moulin qui offre des bières de microbrasseries, des cocktails et un délicieux menu pour manger. De plus, plusieurs options d’hébergement sont offertes, dont Le Malström à même la montagne.

 

sentiers-moulin-capitale-nationaleCrédit Photo : Nick Dignard

 

 4. Mont Edouard – Saguenay 

Le Mont Edouard offre le plus vaste secteur hors piste aménagé et patrouillé au Québec. Cette station de l’Anse-Saint-Jean propose 200 acres de terrain avec sept secteurs de descente et quatre refuges. De plus, la région reçoit chaque année d’abondantes précipitations de neige, ce qui rend l’endroit idéal pour le touring.  

Pour s’initier, le secteur Sacré-Coeur a tout pour plaire. Il est accessible en trente minutes et la descente est bien dégagée. Les secteurs du Gardien et du Hibou sont aussi très intéressants pour poursuivre la progression. Quoiqu’un peu plus éloignés, les deux secteurs sont bien dégagés et l’angle de pente est modéré. La montagne offre aussi des sorties guidées qui permettent de découvrir le secteur Haute Route du Mont Edouard de façon encadrée et adaptée au niveau d’habileté et d’expérience.   

Psst! Chaque année, Oberson organise l’événement La Conquête du Haute Route qui propose une journée de ski guidée dans le secteur Haute Route du Mont Edouard. L’événement se déroule au mois de février et s’adresse autant aux débutants qu’aux initiés. Restez à l’affût, car les places s’envolent rapidement dès l'ouverture des inscriptions à l’automne.  

En savoir plus

 

mont-edouard-saguenay