7 destinations épiques de ski de montagne au Québec
Touring
jan 03, 2025

7 destinations épiques de ski de montagne au Québec

Alors que le ski de montagne gagne en popularité, de nouvelles destinations émergent un peu partout dans la province. Que vous cherchiez des cuves alpines, des panoramas à couper le souffle, des falaises et sauts palpitants ou des sous-bois tranquilles, le Québec regorge de terrain sauvage et magnifique. Voici 7 endroits incontournables à explorer.  
Nathan Guss
Nathan Guss
Rédacteur et traducteur

Faire du ski de montagne dans Lanaudière 

Parc Régional de la Forêt Ouareau 

À seulement une heure de Montréal, le Parc Régional de la Forêt Ouareau a dévoilé un secteur de ski de montagne pendant l’hiver de 2023–2024. Cette nouvelle zone hors-piste est la première en son genre à Lanaudière à être développée avec la FQME. Bénéficiant d’un microclimat propice à la neige, le site présente trois sous-bois dégagés dans une forêt mixte et un refuge pour se réchauffer. Voici votre nouveau repère près de la ville pour une immersion en pleine nature et des réserves secrètes de poudreuse.

Dénivelé : 150 mètres 

Niveau de skieur : Intermédiaire+ à avancé 

Frais: Adhésion à la FQME (10$ par jour, 65$ par an) + 14$ frais d’accès 

 

 

Faire du ski de montagne en Gaspésie 

Mont Porphyre 

Murdochville est un hameau de 643 habitants au cœur des Chic-Chocs. Cet ancien village minier a connu une véritable renaissance, devenant un paradis pour les amateurs de sports de montagne. Aujourd’hui, le véritable filon, ce sont les sept mètres de neige qui tombent sur les montagnes environnantes chaque hiver. 

Vous pouvez accéder au Mont Porphyre et à son embarras de richesses poudreuses à seulement quelques kilomètres au nord de la ville. Trois pistes d’ascension mènent au sommet. La crête, dénudée par les activités minières et l’exploitation forestière durant l’ère industrielle de la région, offre une vue à 360 degrés sur les Chic-Chocs, la ville, les anciens sites miniers et les éoliennes. La zone propose des lignes sans fin dans des champs de neige clairsemés de petits sapins et douze sous-bois de conifères. Les amateurs de sensations fortes adoreront les deux sauts en bois.  

Pour quelques hamburgers, bières et poutine bien mérités après une journée dans les montagnes, rendez-vous au Resto QG du Chic-Chac. Leur après-ski festif commence à 15 h. 

Dénivelé : 300 mètres 

Niveau de skieur : Débutant à expert 

Frais : Adhésion à la FQME (10 $ par jour, 65 $ par an) 

 

Mont Lyall 

Grâce au travail acharné de la Coop Accès Chic-Chocs et d’autres partenaires, un nirvana en haute montagne attend les skieurs sur les vastes étendues du Mont Lyall. Après une approche de 45 minutes, plusieurs pistes d’ascension vous mènent d’abord à travers une forêt de sapins, puis par des éboulis et du krummholz, avant de dépasser la limite des arbres. Les panoramas vous feront croire que vous avez traversé un portail quelque part après Sainte-Anne-des-Monts pour vous retrouver dans les Rocheuses. De nombreuses lignes abruptes plongent dans des cuves alpines et serpentent à travers un enchevêtrement de sentiers et de sous-bois interconnectés. 

Dénivelé : 390 mètres ou (520 mètres y compris l’approche depuis le point de départ) 

Niveau de skieur : Avancé à expert 

Frais : Adhésion à la FQME (10 $ par jour, 65 $ par an) + contribution suggérée sur le site (10 $ par jour, 40 $ par an) 

 

Faire du ski de montagne au Saguenay  

Les Sommets du Fjord 

Un comité local à Petit-Saguenay, avec le soutien de la FQME, a transformé le terrain accidenté autour du village en un havre de ski hors-piste. Les Sommets du Fjord disposent maintenant de trois secteurs interconnectés et de onze pistes. Dans le secteur du Cœur du Village, vous pouvez monter jusqu’à un promontoire rocheux offrant une vue sur le village et la nature environnante. Certaines descentes présentent des sections abruptes font battre le cœur à tout rompre. Les bois dégagés des pistes comme Chaga et Chanterelle invitent les skieurs à dévaler fluidement à toute vitesse. Ce sont aussi de bons endroits pour les novices qui veulent apprivoiser le ski de forêt. 

Après une journée de descentes, dirigez-vous vers le Camp de Base à L’Anse-Saint-Jean pour faire le plein. Leur menu propose des viandes fumées artisanales, des options végétariennes, des plats avec des ingrédients locaux et une sélection de bières de microbrasserie. 

Dénivelé : 250 mètres 

Niveau de skieur : Débutant à expert 

Frais : Adhésion à la FQME (10 $ par jour, 65 $ par an) 

 

Faire du ski de montagne dans la Capitale-Nationale 

Parc national de la Jacques-Cartier 

Une vallée glaciaire profondément sculptée traverse le cœur du Parc National de la Jacques-Cartier. Sur ses pentes escarpées se trouvent trois vastes zones de ski hors-piste. Les majestueuses couronnes des vénérables bouleaux jaunes et des érables créent des lignes de descente naturelles. Cela dit, les skieurs devraient être à l’aise de se faufiler entre des arbres serrés et d’éviter les broussailles.  

Le secteur Belleau est directement de l’autre côté du pont du centre d’accueil (un bon endroit pour dîner ou se réchauffer). Le plus grand des trois, il couvre 100 hectares. Le secteur Sautauriski se trouve à deux kilomètres et demi au nord, au-delà de la confluence des rivières Jacques Cartier et Sautauriski. Une pente plus douce en fait le choix idéal pour les skieurs moins expérimentés. Les amateurs de poudreuse les plus motivés peuvent atteindre le secteur Matteucie — le meilleur choix pour trouver de la neige sans traces — après une approche de sept kilomètres. Les deux dernières zones ont accès à des refuges confortables et parfaites pour se réchauffer et dîner. 

Puisque le parc est à seulement 45 minutes en voiture du centre-ville de Québec, les options de restauration pour l’après-ski abondent. La microbrasserie hors du commun la Korrigane est un excellent endroit pour terminer une journée passée dans l’arrière-pays. 

Dénivelé : Belleau 300 mètres, Sauteriski 200 mètres, Matteucie 330 mètres  

Niveau de skieur : Intermédiaire à expert 

Frais : 9,85 $  

 

La Vallée du Bras du Nord 

Cet hiver, la Vallée du Bras du Nord inaugurera une zone de ski de randonnée autonome en complément de l’option guidée existante. Les adeptes de vélo de montagne qui connaissent le réseau de sentiers grandiose de la Vallée du Bras du Nord savent que la VBN ne fait jamais les choses à moitié. Fidèle à sa réputation, la coopérative de sports de plein air a aménagé tout un flanc de montagne pour créer un vaste terrain de jeu sauvage en éclaircissant juste assez d’arbres pour un ski fluide tout en préservant une esthétique naturelle. La zone propose des pentes douces au nord et des descentes abruptes au sud. Les plus longues descentes commencent dans les conifères et se terminent toutes dans des coulées aux flancs abrupts, où les skieurs peuvent improviser des lignes ludiques entre des érables noueux et imposants. 

Si une journée dans la poudreuse profonde vous a fait rêvasser à Hokkaido, arrêtez-vous chez Sushi M, au centre-ville de Saint-Raymond, pour savourer un mélange de sushis traditionnels et d’inspiration portneuvoise. 

Dénivelé : 400 mètres   

Niveau de skieur : Intermédiaire à expert 

Frais : Adhésion à la FQME (10 $ par jour, 65 $ par an) + frais d’accès à déterminer 

 

Faire du ski de montagne en Estrie 

Ski Mont Hereford 

Ski Mont Hereford propose deux zones de ski hors-piste au cœur des Appalaches du nord. Le versant des Piments, situé au-dessus du stationnement des sentiers de randonnée de la Forêt Hereford, propose des descentes à travers une érablière mature qui ont du piquant. Le terrain skiable de 600 mètres de large, avec des angles de pente variés, offre aux skieurs une vaste toile pour exprimer leur créativité. 

Une approche d’une heure du même stationnement mène à la base du Mont Hereford et au versant des Trois Dames. Quarante-cinq minutes plus tard, le sommet de la montagne offre un panorama à 360 degrés avec les montagnes classiques de la Nouvelle-Angleterre, Jay Peak et le mont Washington, ainsi les géants du Québec, Mont Sutton, Mont Mégantic et Mont Orford. Ensuite, vous plongez à travers une forêt mixte de conifères et de feuillus. Vous foncerez à toute allure dans des sous-bois dégagés avant d’enchaîner des virages serrés entre des arbres plus denses (peut-être en sautant quelques petites falaises). Le retour vers votre véhicule s’effectue sur une longue pente douce. 

Dénivelé : Versant des Piments 200 mètres, versant des Trois Dames 250 mètres (485 mètres y compris l’approche depuis le point de départ du sentier) 

Niveau de skieur : Intermédiaire à expert 

Frais : Adhésion à la FQME (10 $ par jour, 65 $ par an) + Frais d’accès Circuits Frontières (10 $ par jour, 50 $ par saison)