À l’instar des peuples anciens de la Scandinavie qui poursuivaient les rennes à travers la toundra sur leurs skis en bois, les skieurs de randonnée modernes partent en quête de poudreuse immaculée. Aujourd’hui, ceux qui explorent l’arrière-pays ont troqué les courroies en osier pour une gamme variée de fixations en métal et plastique. Mais laquelle choisir? Voici un survol des différents types de fixations de ski de randonnée (alias touring, haute route, de montagne) et les points essentiels à considérer pour choisir celle qui correspond le mieux à votre style de ski et à vos objectifs en montagne.
Magasiner les fixations de touring
Anatomie d’une fixation touring
Comme ses confrères alpins, la fixation de randonnée se compose d’une butée, d’une talonnière et de freins (ou une attache de sécurité). À la différence de la fixation alpine, la fixation touring permet de libérer le talon lors de la montée. Ceci se fait avec des peaux d’ascension sous les skis et une technique similaire au ski de fond classique. Pour les pentes escarpées, elle intègre souvent des cales de montée pour faciliter les ascensions. Ensuite, la talonnière peut être changée en mode descente pour maintenir le talon en place et dévaler les pentes avec une technique alpine.
Fixation à plaque
C’est la fixation de randonnée qui se rapproche le plus de la fixation alpine traditionnelle. Elle est dotée d’une butée avant et d’une talonnière, toutes deux réglables et fixées sur une plaque articulée. Cette plaque se verrouille facilement pour passer du mode montée, où le talon est libéré, au mode descente, où la fixation offre une performance similaire à celle de la fixation de ski alpin.
Qui devrait choisir une fixation à plaque ?
Premièrement, si vous aimez les sauts gigantesques, les falaises vertigineuses, les acrobaties inouïes – bref, si vous êtes un skieur freestyle extrême – ce genre de fixation pourrait combler vos besoins. Cela dit, certaines fixations hybrides sont à considérer aussi selon vos priorités, comme on le verra plus loin.
Deuxièmement, si vous voulez surtout skier aux stations de ski alpin avec la même performance et sécurité qu’une fixation alpine et faire une sortie occasionnelle, pas nécessairement trop exigeante, dans l’arrière-pays, ce type de fixation pourrait être un excellent choix.
Avantages
- Entièrement certifiée DIN – Norme de sécurité internationale garantissant que la fixation libère la botte en cas de chute pour minimiser les blessures;
- Facile à utiliser – Son mécanisme intuitif permet de passer rapidement du mode montée au mode descente;
- Performance en descente comparable à la fixation alpine – Son élasticité et sa robustesse offrent stabilité, précision et absorption des chocs, idéals pour skier agressivement;
- Compatible avec les bottes de ski alpin;
- Souvent une option plus économique.
Inconvénients
- Le point de pivot est situé trop loin vers l’avant pour permettre une foulée naturelle, ce qui peut entraîner de la fatigue au niveau des fessiers et des fléchisseurs de la hanche;
- Elle est plus lourde (minimum 1 600 g la paire), rendant les montées beaucoup plus exigeantes;
- Pénalité de poids à chaque pas – Contrairement à la fixation tech, il faut soulever toute la fixation à chaque mouvement.
Les fixations tech
Les fixations tech (alias fixation low tech et fixation à inserts) sont les plus légères. Elles ont une butée et une talonnière qui attachent les bottes grâce à des pointes métalliques (aussi appelées des pins ou des inserts). La butée avant serre les inserts métalliques à l’avant de la botte, permettant un pivot libre pour les montées. En mode descente, les inserts de la talonnière verrouillent le talon pour offrir une connexion stable.
Qui devrait choisir une fixation tech ?
Ces fixations sont idéales pour ceux qui skient principalement dans les zones hors-pistes. Elles conviennent aussi si votre budget vous permet d’investir dans deux paires de skis : une dédiée au hors-piste et l’autre réservée à la station.
Quel type de fixation tech devrais-je acheter ?
Fixation de course ultra légère
Accro au skimo ? Vous avez un faible pour les combinaisons en élasthane ? Si oui, une fixation de course est à considérer. Pesant souvent moins que 150 g chacune, ces poids plume vous permettent de gagner des secondes et mêmes des minutes sur la montée, mais leur légèreté se fait sentir à la descente, où le manque de stabilité et d’amorti peut rendre l’expérience moins agréable. Et avec seulement une valeur de déclenchement, elles ne conviennent pas à ceux qui veulent descendre à pleine vitesse.
Fixation de ski alpinisme
Si votre série YouTube coup de cœur est The Fifty Project (et maintenant The Fifty+), si vous rêvez de gravir de hauts sommets et si votre vraie saison de ski commence au mois d’avril, une fixation tech de ski alpinisme est ce qu’il vous faut. Elle est aussi un bon choix pour ceux qui veulent cumuler beaucoup de dénivelé en faisant plusieurs montées sur les sentiers d’ascension dans les stations. Pesant moins de 400 g et étant dotée de plusieurs cales de montée, elle vous permet de vous attaquer à des montées plus imposantes. En même temps, elle a une valeur de déclenchement ajustable et un peu plus de robustesse pour faire de beaux virages sur de longues descentes euphorisantes (dans des conditions propices).
Fixation tech tout-terrain
Ce type de fixation pèse entre 300 g et 700 g et est dotée de plus de fonctionnalités et de robustesse. Avec une meilleure transmission de puissance, des freins, plusieurs cales de montée, des valeurs de déclenchement encore plus ajustables, tout l’arrière-pays devient un terrain de jeu. Elle ouvre la porte à une meilleure expérience de ski dans des conditions variables.
Avantages de la fixation tech
- Légèreté – Rendent les montées plus agréables et efficaces;
- Souvent compatible avec les couteaux – Permet une meilleure adhérence sur neige dure ou glacée où les peaux ne fonctionnent plus;
- Foulée naturelle – Le point de pivot situé à l’avant-pied permet un mouvement fluide en montée.
Inconvénients
- Peu d’élasticité – Peu d’absorption de chocs et de vibrations;
- Compatibilité limitée – Nécessitent des bottes adaptées aux inserts tech;
- Pas certifiée DIN comme la fixation alpine, même si certaines respectent d’autres normes.
Fixation touring hybride
Elle combine une butée tech avec une talonnière alpine pour un point de pivot naturel sur la montée et une performance semblable à une fixation alpine sur la descente. Certaines ont une butée qui se transforme en butée alpine. Son poids se situe entre la fixation à plaque et la fixation tech, rendant les longues journées dans les zones hors-pistes possibles.
Qui devrait choisir une fixation hybride?
La fixation hybride est un choix idéal pour ceux qui aimeraient passer autant de temps dans les stations de ski que dans l’arrière-pays en mode randonnée, et ce, avec une seule paire de skis.
Avantages
- Plus légère que la fixation à plaque;
- Certaines ont une certification DIN pour plus de sécurité;
- Une élasticité et une performance en descente semblables à la fixation alpine;
- Foulée naturelle – Le point de pivot situé à l’avant-pied permet un mouvement fluide en montée;
- Peut être compatible avec les couteaux, qui permettent une meilleure adhérence sur neige dure ou glacée où les peaux ne fonctionnent plus.
Inconvénients
- Plus lourde que la fixation tech;
- Compatibilité limitée – Nécessite des bottes spécifiques pour les inserts tech;
- Pas disponible avec des valeurs DIN élevées.
Comment bien jumeler fixation et skis ?
En général, les skis lourds et larges devraient être jumelés avec une fixation plus robuste et vice versa. Cela dit, ceux qui ont un budget permettant d’avoir une paire de skis exclusivement pour la poudreuse profonde en hors-piste peuvent associer des skis larges à une fixation légère. Ceci facilite les montées et demande moins d’efforts, sans trop sacrifier la performance en descente.
Installation et ajustement des valeurs de déclenchement
Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de faire installer et ajuster votre nouvelle fixation par un de nos techniciens experts.