Choisir le bon isolant: synthétique ou duvet?
Touring
déc 25, 2017

Choisir le bon isolant: synthétique ou duvet?

Lorsque vient le temps de choisir un manteau d’hiver pour la saison de glisse, l’isolant qui lui donne sa capacité thermique est un aspect important à considérer. Petit guide pour vous éclairer dans votre choix.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Les technicités des isolants

Le duvet – généralement un mélange de plumes et de duvet – est l’isolant qui conserve le mieux la chaleur sur le marché. Il est léger, confortable et possède la capacité d’emprisonner l’air, donc d’emmagasiner la chaleur. Il est donc très chaud mais évacue moins bien l’humidité que le synthétique, voire pas du tout! De plus, le duvet est hautement compressible; il est donc le compagnon idéal pour les voyageurs.

Quant aux isolants synthétiques, ils sont respirants et s’adaptent facilement aux changements de température. Ce type d’isolant est le parfait équilibre entre conservation de la chaleur corporelle et évacuation de l’humidité. Il possède également un excellent rapport qualité prix.

 

Le bon isolant en fonction du sport pratiqué

Plusieurs paramètres sont à considérer lorsque vient le temps d’arrêter le choix sur un vêtement en particulier. Réfléchissez aux sports que vous pratiquez avec ce vêtement, à l’intensité avec laquelle vous le faites et votre sensibilité au froid.

Idéal pour le temps sec et glacial, le duvet s’adresse davantage aux gens qui ont besoin d’un manteau très chaud. Il est le meilleur compagnon des sportifs plus sensibles aux basses températures et qui pratiquent des activités à plus faible intensité.

L’isolant synthétique, lui, est parfait pour les sportifs intenses, qui passent le plus clair de leur temps en randonnée alpine dans l’arrière-pays ou à dévaler les pentes à bosses et les sous-bois avec puissance. Il s’adresse également à tous ceux qui dégagent beaucoup de chaleur.

 

Entretien des isolants

Les deux types d’isolant doivent être entretenus de la même façon, mais avec une méthode de séchage différente. Les laver à la machine, à cycle délicat avec un savon doux ou spécialisé. Effectuez deux rinçages afin d’éliminer complètement les résidus de savon.

Pour le séchage du duvet, le faire par culbutage et y déposer trois balles de tennis afin que la matière retrouve sa forme originelle. En ce qui concerne les vêtements isolés en synthétique, les sécher à plat tout simplement.

Somme toute, peu importe votre choix, rappelez-vous de l’importance de réfléchir au type d’activité qui sera pratiqué avec le vêtement. La raison pour laquelle l’achat sera réalisé. Cette réflexion sera des plus bénéfiques.