1. Le vélo de montagne électrique, c’est pour tout le monde !
Le mythe se dissipe enfin depuis quelques années. Le vélo électrique s’adresse à tous les types et niveaux de cyclistes. En effet, le nom le dicte : le vélo possède une assistance électrique, c’est-à-dire qu’il faut pédaler et y mettre de l’effort physique pour bénéficier du retour d’énergie déployé par le moteur. Il s’adresse donc à tous ceux qui désirent rouler, rouler et encore rouler ! Le moteur - logé dans le pédalier ou situé à la roue arrière - est muni d’un système de détection de l’effort fourni au pédalage afin de moduler l’énergie qu’il doit déployer.
Magasiner les vélos électriques
De plus, plusieurs compagnies offrent depuis quelques années des modèles aux géométries plus intéressantes qu’auparavant. Ces nouveaux modèles permettent d’élargir la clientèle cible du vélo électrique et par le fait même de le démocratiser.
Vélo de route, hybride ou de montagne, tous possèdent le même objectif : vous pousser à aller plus loin, à repousser vos limites et atteindre de nouveaux objectifs, et ce sans déployer d’efforts surhumains pour y arriver.
2. Se remettre à rouler grâce à un vélo de montagne électrique
Il est le candidat idéal pour se remettre au vélo de montagne après une absence prolongée sur les sentiers. Que ce soit à la suite d’une blessure ou pour une remise en forme, le système électrique du e-mtb permet de parcourir plus de kilomètres, donc faire plus de montées et de descentes dans votre journée. Il permet de suivre le groupe et d’avoir du plaisir sans se fatiguer et se décourager.
La batterie détermine l’autonomie du vélo. Il est donc essentiel de choisir un modèle qui possède une batterie adaptée à votre utilisation quotidienne. Plus vous utilisez l’assistance électrique, donc le moteur, plus la batterie se vide rapidement et vice-versa. Une batterie avec un nombre de watts heures (Wh) élevé est plus puissante et permet de rouler plus longtemps avant qu’elle ne se vide.
L’autonomie des batteries dépend de plusieurs autres facteurs comme le poids du cycliste et la température. Il est donc difficile de déterminer l’autonomie avec exactitude, mais elle peut varier de 50 à 110 kilomètres, parfois plus. Cette capacité permet au VAE d’être une excellente option pour réduire l’utilisation de votre voiture.
3. Le facteur plaisir-performance-effort
Avec les nouvelles générations de vélo à assistance électrique, le facteur plaisir-performance-effort est bonifié. Leur conception, la capacité des batteries, le design, tout est pensé en fonction de maximiser l’expérience du cycliste.
Pour les aventuriers des sentiers de vélo de montagne, les limites pourront être repoussées, les sommets atteints et les défis relevés. Il est également un excellent allié pour les sorties en mode pressés avant et après le boulot.
Le VAE vous permet d’explorer des sentiers et des routes auxquels vous n’auriez pas osé vous attaquer étant donné leur exigence ou même leur distance à parcourir. Le plaisir de pratiquer votre sport sera doublé : plus de kilomètres, plus de descentes, plus de journées passées sur votre vélo.