Comment ajuster ses suspensions de vélo de montagne?
Vélo
mai 10, 2018

Comment ajuster ses suspensions de vélo de montagne?

Il possible de faire de nombreux micro ajustements sur les vélos de montagne mais l’un d’entres eux est particulièrement important à faire : l’ajustement des suspensions! Avant et/ou arrière, un bon ajustement va vous permettre de gagner en stabilité, augmenter votre confort et votre adhérence.
Équipe
Équipe
Oberson

Vous devez vous munir d’une pompe à haute pression et de votre équipement de vélo complet.

 

1 - Équipez-vous comme si vous alliez rouler (avec votre équipement complet – pas comme sur les photos), ainsi votre poids sera exact.

 

2 - Ajustez la petite rondelle de plastique en haut pour la suspension arrière et en bas pour la suspension avant.

 

3 - Montez sur votre vélo doucement, assoyez-vous puis descendez...

 

4 - La boucle de plastique sur votre suspension arrière doit être descendue de 20 à 30%*. Au cas où ce n’est pas le cas, il faut ajouter ou enlever de l’air dans votre suspension.

 

5 - Même principe pour les suspensions avant. Placez l’élastique en bas, montez sur votre vélo, mettez-vous en position assise puis debout et descendez. Maintenant, ajustez la pression si nécessaire.

 

6 - Pensez à bien prendre note de la pression dans vos suspensions, ça vous donnera un indice pour les prochaines fois.

 

*Suivant votre type de pratique, la pression peut être modifiée. En cross country l’enfoncement à l’arrêt peut varier entre 15 à 20% alors que dans une pratique enduro ou DH cela peut varier de 20 à 30% du débattement de votre vélo.

 

Conseil

Ce type de réglage doit se faire 1 fois par mois. La température extérieure peut aussi avoir un impact sur la pression des suspensions. En effet, en été l’air se dilate, il est donc conseillé d’enlever 5% en pression. Contrairement à l’hiver où l’air se comprime, il faut donc ajouter 5% de pression.