Comment choisir un type de vélo
Vélo
jui 30, 2017

Comment choisir un type de vélo

La première étape lors de l’achat d’un vélo est de déterminer quel type de vélo convient le mieux à vos besoins. Pour ce faire, nous allons vous diriger vers une des trois grandes familles de vélo. Il y a les vélos de route, les hybrides et les vélos de montagne.

Louis
Louis
Assistant-gérant Oberson Laval

Vélos de route

Les vélos de routes sont pour quelqu’un qui désire la performance et le confort sur de moyennes à longues distances. Avec leur guidon courbé, les vélos de route offrent une multitude de positions de main sur le guidon ce qui aide au confort lors d’une longue sortie. Cela permet aussi de se mettre en position aérodynamique pour plus de vitesse.

Un vélo de route de type performance est orienté vers des distances plus courtes et plus intenses. Ces vélos ont une géométrie plus agressive et sont dans les vélos les plus rapides sur le marché. Un vélo de route de type endurance est fait pour de longues distances. Ils sont souvent munis de freins à disque pour un freinage supérieur dans toutes les conditions. Ils ont aussi une position moins agressive, car ils sont axés vers le confort sur de longues distances plus que sur la vitesse.

 

Vélos hybrides

Les vélos hybrides sont les vélos les plus courants. Avec une multitude de différents types d’hybrides, il est facile de ne pas savoir où commencer. Les hybrides sont des vélos faits pour de courtes à moyennes distances, donc des sorties d’environ 80 km et moins. Avec son guidon droit, il est stable et facile à manœuvrer cependant, si vous voulez faire des sorties plus longues, il se peut que cela vous cause des douleurs aux mains. Avec ses pneus plus larges qu’un vélo de route, il est idéal pour se promener confortablement en ville et cela lui permet aussi une meilleure traction sur les chemins de gravier.

Pour les différents types d’hybrides, il existe deux types principaux. Il y a des hybrides performance, donc un hybride avec une position légèrement plus agressif, ce qui aide au pédalage. Les hybrides endurances, axés sur le confort pour des déplacements en ville ou des balades en famille. Ils ont souvent le guidon plus élevé que les autres types de vélos pour vous donner une position plus droite sur le vélo.

 

Vélos de montagne

Les vélos de montagne sont pour ceux qui cherchent le plaisir et les sensations fortes en montagne et en hors-piste. Avec leurs suspensions et leurs pneus à crampons, ils sont faits pour affronter les conditions plus difficiles que peut offrir la nature. Pour les vélos de montagne, nous allons parler de quatre différents types de vélos. Il y a les vélos crosscountry, enduros, trails et descentes.

Les crosscountrys sont des vélos faits pour des terrains plats à légèrement accidenter. Ils sont faits pour la vitesse. Les crosscountrys hardtails sont un type populaire. Avec une suspension à l’avant uniquement ils sont idéals pour la grimpe et la vitesse à cause de leur rigidité et leur légèreté. Ils sont aussi moins couteux à cause de leur construction plus simple et plus facile d’entretien. Les vélos enduros sont des vélos doubles suspensions pour faire de tout sur la montagne. Avec un débattement de fourche de 120 à 140 mm, ils sont les vélos les plus polyvalents sur la montagne. Les vélos de trails sont très similaires aux enduros, cependant, ils ont un débattement de fourche plus grand pour pouvoir passer sur de plus gros obstacles. Finalement, les vélos de descentes sont les vélos avec les plus mou et plus robuste sur le marché. Ils sont faits pour descendre des montagnes le plus vite possible. Cependant, ils sont peu performants en grimpe à cause de leur poids et de leur suspension très molle.