Vous roulez des sentiers de vélo depuis plusieurs années déjà. Vous en profitez, vous avez du plaisir à chaque sortie. Les réseaux que vous empruntez sont impeccables! Avec des amis, seul, en couple, attaquez des sentiers de vélo de montagne de qualité, saison après saison, c’est tellement satisfaisant. Mais qu’en est-il de votre implication une fois la saison terminée?
Les sentiers que vous empruntez sont plus souvent qu’autrement bâtis par des travailleurs et travailleuses bénévoles. Des passionnés de vélo, tout comme vous.
Donner de son temps pour l’entretien des sentiers, c’est un must! La raison est simple: s’impliquer dans une corvée permet un entretien efficace des sentiers en plus de développer le réseau et en assurer la qualité et la sécurité. De plus, c’est une excellente façon de redonner à la communauté et développer la culture du vélo de montagne au Québec.
Les corvées ont habituellement lieu au printemps et à l’automne. Les premières pour préparer les sentiers, un peu comme un ménage du printemps; les tardives d’automne permettent de préparer le terrain pour l’hiver et clore la saison. Entre-temps un entretien est également fait pour maintenir l’état des sentiers.
Les tâches et outils
L’entretien et le développement de sentiers est une tâche manuelle qui peut être exigeante physiquement. Plusieurs outils – qui se trouvent facilement dans les centres de rénovation – vous permettront d’accomplir les cinq tâches principales. Vous aurez besoin de pelles rondes ou pointues, de pioches, de râteaux à jardin et à feuilles, de barres de force, de scies à main et de sécateurs. Plusieurs autres outils plus spécialisés seront utilisés lorsque nécessaire.
Les 5 tâches du trail builder
- Tailler la végétation
- Couper et déplacer les arbres tombés
- Retirer les roches mobiles
- Analyser et couper les racines encombrantes
- Vérifier l’irrigation
Bien travaillé? Le moment tant attendu de relaxer et discuter entre passionnés est venu! Imaginez lorsque vous pourrez rouler les sentiers sur lesquels vous aurez bûchés et mis du cœur. S’impliquer dans une corvée, oui, c’est du temps! Mais une immense satisfaction vous envahira, un sentiment d’accomplissement aussi.
Consultez les médias sociaux des différentes associations de votre région pour rester à l’affût des corvées. Bonne saison de vélo!