Cuissard de vélo de route et de vélo de montagne : quelle est la différence?
La plupart des cuissards se portent autant pour le vélo de route que le vélo de montagne. Toutefois, comme ils se portent habituellement sous un short, certains modèles de cuissards de vélo de montagne sont davantage comme un sous-vêtement étant donné le tissu plus mince ou la coupe. Il se porte alors moins bien seul pour une sortie de vélo de route.
Quant au cuissard de vélo de route, il est conçu pour être porté seul, sans short par-dessus. Il est plus résistant, opaque et offre un effet de compression qui le rend ultra confortable pour de longues distances. Il agit également comme protection lors des chutes. Le cuissard de vélo de route offre certaines caractéristiques pratiques comme des poches sur les côtés ou des détails réfléchissants.
Cuissard ou bib de vélo?
Tout est une question de confort et de goût. Le cuissard à bretelles (communément appelé le bib, en franglais!), est très confortable pour réaliser de longues distances. La coupe plus haute au niveau de l’abdomen épouse les formes du corps en plus de tenir bien en place ce qui réduit le risque d’irritation.
Voir les cuissards à bretelles
Toutefois, bien des cuissards de vélo sont dotés d’une bande de taille plus large qui procure un maximum de confort également. Essayez plusieurs modèles afin de bien constater les différences entre les deux. Vous trouverez assurément votre morceau gagnant!
Le chamois d’un cuissard de vélo
Un chamois est en fait la partie la plus importante dans la construction d’un cuissard de vélo. Il est collé ou cousu à l’entrejambe du cuissard, donc à l’endroit où votre corps est en contact avec la selle. Le chamois est donc la partie rembourrée du cuissard de vélo. Son utilité est bien simple : vous offrir un maximum de confort lors de vos sorties en absorbant les vibrations ressenties sur votre vélo.
Pour tout savoir sur les caractéristiques du chamois, consultez notre article Cuissard de vélo et chamois.
Le chamois en mousse ou en gel
La mousse est souvent utilisée dans la conception, mais certaines compagnies proposent des cuissards de vélo avec gel. L’un n’étant pas plus performant que l’autre, tout est donc une question de préférence lorsque vous les essayerez.
Les différences entre le cuissard de vélo pour homme et femme
Étant donné la morphologie différente entre l’homme et la femme, la coupe du cuissard de vélo le sera également. Certains modèles peuvent se ressembler, mais il est surtout question de la forme du chamois lorsque l’on parle des différences entre les deux types de cuissards. Le chamois pour hommes sera plus long à l’avant, alors que celui pour femmes sera plus large au niveau des ischions.
Comment porter un cuissard de vélo?
Un cuissard de vélo se porte sans sous-vêtement. Le fait d’en porter peut créer de la friction et ainsi mener rapidement à de l’irritation.
Entretien d'un cuissard de vélo
Comme tous vêtements de sport, il est primordial de bien l’entretenir. Des savons spécialisés pour les vêtements techniques sont disponibles sur le marché comme le Granger's Active Wash qui s’avère très efficace, car il ne laisse aucune trace ni résidu de savon.
Vous pouvez également utiliser un savon doux, sans assouplisseur ni blanchissant, et laver à l’eau froide à cycle délicat. Ne jamais le sécher par culbutage, car les fibres du chamois s’abîmeront. Regardez toujours les étiquettes de vos vêtements avant de les laver pour vous assurer de les entretenir correctement.