Débutant en vélo de montagne : 6 trucs pour débuter
Vélo
mai 26, 2022

Débutant en vélo de montagne : 6 trucs pour débuter

Pour se mettre au vélo de montagne, il faut s’armer des bonnes bases! Autant du côté de l’équipement que de la technique pour débutant en vélo de montagne. Afin de vous éclairer sur tout ce que vous devez savoir pour débuter en beauté, voici 6 trucs pour les néophytes.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. De quoi un débutant en vélo de montagne a-t-il besoin?

Des bonnes protections de genoux et de coudes

Question de vous protéger lors des chutes, avoir des protections de vélo de montagne c’est essentiel. Les deux ont le même rôle : offrir une protection contre les impacts.

Les protections pour les genoux (knee pads) sont les plus populaires. Ce type de protection couvre bien le genou et parfois une partie du tibia. Les protège-coudes vont dans le même sens, mais au niveau des bras, donc une protection du coude jusqu’à l’avant-bras. Tous deux s’enfilent comme des manchettes ou des jambières. Les protections de vélo de montagne sont très confortables et vous éviteront quelques éraflures et ecchymoses!

 

protege-genoux-protege-coudes-fox

 

Les gants

Les gants sont un accessoire qui permet de protéger les mains, mais aussi d’avoir une meilleure adhérence sur les poignées. Comme l’intensité du sport est assez élevée, il est fort probable que vos mains deviennent moites. Porter des gants permet de bien agripper les poignées en tout temps.

 

gants-velo-fox-poc

 

Le casque de vélo de montagne

Autant pour les montées que les descentes il vous faut un casque de vélo de montagne. Sa conception est légèrement différente du casque de vélo de route. Il est équipé d’une visière qui modifie l’allure générale du casque. Celle-ci permet de protéger le visage des rayons du soleil, mais aussi lors des chutes.

Vous vous demandez comment choisir un casque de vélo? Consultez notre article Comment choisir un casque de vélo.

 

casques-velo-mtb-poc-smith

 

Les bons vêtements de vélo : cuissards, short et maillot

Procurez-vous un bon kit de départ, qui vous plaira! Ce premier ensemble peut premièrement vous donner un petit boost de confiance côté style et deux, optimiser le confort en selle.

 

Magasiner les vêtements de vélo de montagne

 

Le cuissard

Le cuissard avec chamois est un essentiel. Il permet d’absorber les sensations de vibration en plus d’offrir un confort optimal sur votre selle. Si vous n’avez pas l’habitude d’être assis plusieurs heures sur une selle, les premières sorties en vélo de montagne peuvent être douloureuses. Le cuissard fera une différence.

 

Le short de vélo

Contrairement au vélo de route, un short de vélo de montagne est porté par-dessus le cuissard pour plus de confort. Choisissez un modèle résistant dans lequel vous êtes à l’aise et qui couvre bien. Ici, c’est vraiment une question de goût et de confort.

 

Le maillot (jersey)

Offrez-vous au minimum un maillot à manches longues et un à manches courtes pour avoir le choix selon la température. Les maillots de vélo de montagne sont habituellement plus amples, légers et respirants afin de vous garder au sec pendant vos sorties. Parce que oui, vous aurez probablement chaud, surtout lors de vos premières montées!

 

debutant-velo-montagne-vetements-velo-fox

 

Les pédales et les souliers de vélo

Les premières sorties sur les pistes de vélo débutantes peuvent être déstabilisantes. Il est recommandé de débuter en vélo de montagne avec des pédales plateformes (flat pedals). Pourquoi? Il est simplement plus facile de poser rapidement le pied au sol au besoin ce qui permet d’être plus en confiance.

Vous hésitez entre les types de pédales de vélo de montagne? Notre article Choisir ses pédales de vélo de montagne: avec ou sans clip? peut vous éclairer!

Du côté des souliers de vélo, les pédales plateformes sont compatibles avec la plupart des semelles plates. Toutefois, un bon soulier de vélo de montagne fait la différence côté adhérence et support. La rigidité de la semelle permet aussi une meilleure stabilité sur la surface de la pédale.

 

2. Avoir le bon vélo pour débutants

Lorsque vous débutez en vélo de montagne, trouvez un vélo sur lequel vous serez à l’aise de rouler. Rien ne sert de se procurer un vélo trop haut de gamme pour commencer. L’idéal est de se rendre en boutique et profiter de conseils d’expert pour mieux vous guider dans votre choix.

 

Caractéristiques pour un vélo de montagne débutant

  • Double suspension.

  • Le débattement : pour débuter, un débattement entre 120 et 140 mm est idéal pour progresser dans les sentiers débutants et intermédiaires.

  • Les roues : les roues 27,5 pouces permettent plus d’agilité et de précision, tandis que les 29 pouces sont plus stables et permettent de surmonter les obstacles facilement.

  • Un vélo de montagne de type trail est un excellent choix pour débuter. Vous pourrez aussi évoluer au fil des saisons.

 

3. Prévoir un budget

Avant de vous rendre en boutique, prévoyez votre budget. Pour un vélo de moyenne gamme, double suspension avec cadre en aluminium, les prix dépassent les 3 000 $. Vous aurez aussi besoin de vêtements, de pédales (elles ne sont pas incluses avec le vélo!) d’accessoires de protection, peut-être même d’un support à vélo comme le Thule T2 Pro.

Faites le calcul afin d’établir une liste de ce que vous avez besoin en dehors de l’achat du vélo de montagne.

 

debutant-velo-montagne-bas-velo-oberson

 

4. Choisir des sentiers faciles pour débuter en vélo

Pistes débutantes (les vertes)

Ça ne sert à rien de se lancer dans des pistes trop difficiles. Respectez et surtout acceptez votre niveau. Tous les cyclistes ont eux aussi commencé dans les pistes plus faciles. Donc, trouvez les secteurs de vélo de montagne qui offrent des pistes débutantes et intermédiaires.

L’important est de prendre confiance, de développer la technique de base pour la position, pratiquer le freinage. Le changement de vitesses, et devenir plus à l’aise sur votre premier vélo de montagne.

 

Les pump track

Les pump track sont de supers endroits pour prendre confiance et pratiquer à bien bouger sur votre vélo. De plus, elles sont idéales pour apprivoiser la façon de travailler avec les suspensions.

 

5. Respectez vos limites et pas celles des autres

Le vélo de montagne est un sport qui peut être très difficile pour l’égo. Il faut être capable de le mettre de côté lors des premières saisons. Tentez de garder un état d’esprit positif, sans vous mettre de pression inutile. Respectez vos limites et écoutez-vous en tout temps.

 

Rouler avec des gens qui vous mettent en confiance

Débuter entouré de gens en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise fait toute la différence. Trouvez les bonnes personnes pour vous initier, qui vous attendront, prendront le temps de vous donner quelques trucs au passage.

 

Recommencer des sections pour les réussir

Prenez le temps de recommencer les sections que vous n’avez pas réussies. Autant pour les montées que les descentes. Cette habitude vous permettra de prendre confiance, de pratiquer votre technique et aussi de réaliser quelques bons coups à chaque sortie. Vous aurez une expérience beaucoup plus positive.

 

Analyser la piste et les obstacles

Lorsque vous arrivez devant un obstacle, qu’il soit petit ou gros, prenez le temps de l’analyser si vous en ressentez le besoin. Vous développerez votre capacité à choisir les bonnes lignes en plus d’apprendre à connaître vos limites. Si l’obstacle vous procure plus de peur que de plaisir, vous n’êtes peut-être pas rendu à le franchir. Inscrivez-le dans votre liste d’objectif.

 

Rouler à votre rythme selon votre énergie

L’énergie varie selon bien des facteurs. Rien ne sert de partir rapidement, ne pas prendre de pause et vouloir atteindre le sommet le plus vite possible pour descendre ensuite. Prenez votre temps, respirez et respectez votre niveau de forme physique.

 

velo-montagne-bas-oberson

 

6. Prenez une formation d’initiation au vélo de montagne pour débutant

Une formation pour débutant en vélo de montagne est tellement un beau cadeau à vous offrir! D’abord, vous apprendrez les techniques de base qui sont essentielles pour rouler en toute sécurité et pouvoir évoluer. Ensuite, vous profiterez de conseils de pro et d’un enseignement de qualité.

Des écoles comme LVLUP ainsi que des groupes comme Les Chèvres de Montagne offrent d’excellentes formations.

 

Des petits trucs rapido avant de partir

  • N’oubliez pas d’apporter de l’eau soit dans une bouteille ou un sac d’hydratation ;

  • Toujours avoir un multi-outils avec vous ;

  • Prenez le temps d’apprendre à changer une chambre à air lors d’une crevaison ;

  • Apprivoisez votre nouveau vélo de montagne sur un terrain plat avant de vous lancer dans les sentiers ;

  • Nettoyez votre vélo de montagne régulièrement ;

  • N’oubliez pas d’apporter une bière pour la tailgate (ça fait partie de la culture du vélo, oui, oui!) ;

  • Amusez-vous et respectez vos limites!