Levée de fonds pour l’Hôpital de Montréal pour enfants
_____________________________
Qu’est-ce que le défi Everesting?
Pratique originaire de l’Australie, l’Everesting est un défi cycliste qui comporte un principe assez simple : gravir une montée, en aller-retour uniquement, pour cumuler 8848 mètres de dénivelé positif. Tout comme le sommet de l’Everest. Simple? Oui. Exigeant? Assurément!
Habituellement, le défi Everesting doit être réalisé en solo. Toutefois, pour certains événements comme l’Everesting Oberson, les mètres peuvent être cumulés en équipe afin de rendre le tout plus accessible et inclusif.
Fun fact : le défi en soi a été inspiré par Georges Mallory – petit-fils de l’alpiniste britannique du même nom – qui, en 1994, a gravi huit fois à vélo le mont Donna Buang en vue de s’entraîner pour son ascension de l’Everest.
Gravir l'Everest… pour Frédérique
Chez Oberson, nous avons toujours cru que notre engagement allait bien au-delà du sport. Nous sommes une équipe, une famille, une communauté. Et parfois, la vie nous rappelle à quel point ces liens sont précieux.
Lorsque notre petite Frédérique a reçu un diagnostic de dyskinésie ciliaire primaire (DCP), un trouble respiratoire aussi rare que complexe, notre monde a un peu basculé. Sa force, son rire, son courage immense dans son petit corps fragile nous ont inspirés d’une manière qu’aucune ascension ne pourrait égaler. C’est Frédérique, notre ambassadrice lumineuse, qui nous a donné envie de nous dépasser. De transformer notre passion en action. C’est pour elle que nous avons imaginé le défi Everesting Oberson.
Une cause qui nous habite profondément
Pour nous, il est primordial de nous impliquer dans notre communauté par l’entremise d’actions concrètes et de partenariats. L’Hôpital de Montréal pour enfants abrite la première et seule clinique de dyskinésie ciliaire primaire (DCP) au Québec. C’est bien plus qu’un établissement médical. C’est un lieu d’espoir — là où Frédérique reçoit ses soins, là où des enfants retrouvent un peu d’air, un peu d’enfance.
Nous voulons soutenir la recherche pour que chaque diagnostic mène à des solutions, à des traitements et à de l’espoir. Parce que comme le proclame le slogan de l’hôpital : « Les enfants, on les aime tannants, pas malades! ».
Une communauté qui avance ensemble
Ce projet, c’est le nôtre et celui de tous ceux qui croient que les enfants méritent une vie douce, légère et sans tracas. À travers le sport, nous voulons bâtir des ponts, offrir un geste concret et dire à Frédérique — et à tat d’autres enfants — que nous ne les laissons pas seuls. Ensemble, nous gravirons bien plus qu’une montagne.
Comment participer au Everesting Oberson?
Il existe deux façons de contribuer à l’atteinte de notre objectif Everesting. La première, faire un don en ligne, au montant de votre choix. Notre objectif mis à part atteindre notre sommet de l’Everest? Amasser 40 000 $ qui seront remis à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
La deuxième est d’acheter notre maillot à l’effigie du défi qui est en vente sur notre site web. 100 % des ventes seront remises à la fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
À quel endroit aura lieu le défi Everesting Oberson?
Les montées vers notre sommet de l’Everest débuteront le dimanche 24 août prochain sur la voie Camillien-Houde, à Montréal. L’événement se déroulera entre 7 h et midi et permettra à plusieurs cyclistes de gravir une ou plusieurs montées de ce classique de l’île.
À quoi serviront les fonds amassés?
Les fonds amassés lors du défi Everesting serviront à la recherche au sein de la clinique de dyskinésie ciliaire primaire (DCP) et de Fibrose kystique de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
C'est dans notre ADN de faire une différence dans notre communauté. Bien que les enfants comptent pour 25 % de la population, seulement 10 % de la recherche leur est dévouée. Chaque don fait du chemin. Il permet d’attirer de sept à dix dollars supplémentaires en fonds publics pour aider les familles dont leur dernier espoir repose sur la recherche.
Venez encourager nos cyclistes le 24 août prochain : prix de présence, cafés et pizzas sur place dès 13 h pour rassasier votre appétit au profit de la fondation!