1. Comté du Prince-Édouard
Reconnu pour ses vignobles ainsi que ses plages de sable blanc longeant le lac Ontario, le Comté du Prince-Édouard est l’endroit idéal pour combiner vélo, vino et repos! Avec une quarantaine d’établissements vinicole, vous ne manquerez pas de carburant pour l’après-vélo. De plus, la plupart des vignobles proposent de sympathiques menus de nourriture locale pour accompagner les dégustations.
Le Comté du Prince-Édouard est sillonné par le sentier du Millénaire, une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable en 1997. Ce réseau de 40 kilomètres propose différents paysages, qu’ils soient urbains, ruraux ou en forêt. Il est également possible de rejoindre des restaurants, vignobles et cafés grâce à ce sentier. En plus de cette piste cyclable, le Comté du Prince-Édouard regorge de routes accessibles aux vélos afin de parcourir cette région agricole et viticole qui vous séduira assurément.
Après avoir pédalé plusieurs kilomètres, pourquoi ne pas faire un saut à la plage pour vous rafraîchir? Sand Banks est l’endroit idéal pour vous prélasser sous les rayons du soleil.
2. Great Lakes Waterfront Trail
Projet cyclable de 3600 kilomètres, la Great Lakes Waterfront Trail traverse le sud de l’Ontario, d’est en ouest, en longeant les quatre Grands Lacs et toute leur splendeur. Offrant des panoramas à couper le souffle, ce réseau a été développé afin de protéger et célébrer la plus vaste source d’eau douce au monde.
La Great Lakes Waterfront Trail connecte 170 villes, villages et communautés autochtones afin de faire découvrir l’Ontario et sa culture aux cyclistes. La majorité du réseau est asphalté et partagé entre la route et les pistes cyclables. De plus, la Great Lakes Waterfront Trail traverse plusieurs plages – 266 pour être exact! -, parcs provinciaux et trois régions vinicoles. Ce réseau peut autant être emprunté pour une sortie d’une journée que pour une aventure sur plusieurs jours, voire semaines.
3. Région de Niagara
La région de Niagara est populaire non seulement pour ses trois puissantes chutes, mais aussi pour ses vins de renommée mondiale et ses pistes cyclables accessibles pour tous les niveaux. Niagara-on-the-Lake regorge de réseaux cyclables, que ce soit à même la ville ou en périphérie. Cette jolie ville ontarienne saura vous charmer par ses vignobles à proximité et la beauté de la ville. De plus, la Niagara Parkway Recreation Trail vous mènera à Niagara Falls en seulement 23 kilomètres, loin des voitures, pour admirer les impressionnantes chutes Niagara.
4. Île Manitoulin
L’île Manitoulin n'est pas seulement une île : elle est la plus grande île située en eau douce au monde! Ancrée dans les eaux cristallines du Lac Huron, elle offre une panoplie d’activités de plein air, comme la randonnée, la pêche, le camping et de formidables trajets de vélo. Elle possède également une riche culture autochtone.
Accessible par voie maritime ou terrestre, l’île s’étend sur 2766 kilomètres carrés et offre 850 kilomètres de réseau cyclable, dont 25 hors des sentiers battus. Plusieurs circuits proposés, de niveau débutant à expert, sillonnent l’île et ses merveilles.
Vous pourrez également plonger dans le Lac Huron grâce aux plages qui bordent le lac. La carte du réseau peut être commandée en ligne ou les trajets peuvent être consultés sur le site internet de l’organisme en charge des circuits cyclables. Un véritable joyau à découvrir, un coup de pédale à la fois.
5. Boucle de Simcoe County
La boucle de Simcoe County est une destination de choix pour les cyclistes qui désirent réaliser une aventure de quelques jours à vélo. Essentiellement non-pavé et présentant peu de dénivelé positif, le sentier parcourt le comté en longeant d’un côté le Lac Simcoe et de l’autre la Baie Georgienne. Le tout en traversant aussi les terres, vous faisant ainsi découvrir de charmants villages et des adresses gourmandes.
Pour compléter le trajet sur plusieurs jours, l’hébergement ne manque pas, que ce soit en version camping ou non. Le comté accueille d’ailleurs les cyclistes à bras ouverts dans la plupart de ses établissements.