Cuissard de Vélo et Chamois
Vélo
avr 14, 2022

Cuissard de Vélo et Chamois

L’élément qui changera tout de vos sorties de vélo. Que ce soit en montagne ou sur la route, le chamois d’un cuissard de vélo est la partie la plus importante de la conception de ce vêtement. Connaissez-vous bien le chamois ? Voici quelques caractéristiques à prendre en considération lors de votre achat.

Marie-Pier
Marie-Pier
Gérante Oberson Brossard

Qu'est-ce que le chamois dans le cuissard de vélo?

Parce que c’est peut-être la première fois que vous voyez ce mot - ou pas ! -, une brève explication de la bête s’impose. Un chamois est en fait la partie la plus importante dans la construction d’un cuissard de vélo. Il est collé ou cousu à l’entre-jambe du cuissard, donc à l’endroit où votre corps est en contact avec la selle. Son utilité est bien simple : vous offrir un maximum de confort lors de vos sorties en absorbant les vibrations ressenties sur votre vélo.

Comme un cuissard se porte sans sous-vêtement, il est important de faire le bon choix pour éviter tout inconfort. Il faut le choisir en fonction du type de vélo que vous avez ainsi que du nombre moyen de kilomètres que vous parcourez lors de vos sorties. Votre type de selle peut également influencer votre choix de densité de chamois.

 

Magasiner les cuissards de vélo

 

 

La construction d’un chamois : densité et tissu utilisé

Une bonne qualité de chamois se détermine principalement en fonction de la densité. Il ne faut pas confondre densité et épaisseur, car un chamois mince peut avoir une meilleure densité qu’un plus épais. L’important est donc de vérifier sa capacité à garder sa forme lorsqu’il est écrasé sous le poids du corps. Le tissu qui le compose est aussi un des éléments à considérer lors de l’achat.

Le type de tissu peut posséder différentes caractéristiques qui seront bénéfiques pour votre confort ainsi que la durabilité du chamois. Ces matériaux sont superposés l’un par-dessus l’autre - un peu comme une construction sandwich - et peuvent posséder différentes technicités ; respirant, antibactérien, etc. La mousse est souvent utilisée dans la conception, mais certaines compagnies utilisent aussi le gel. L’un n’étant pas plus performant que l’autre, tout est donc une question de préférence lorsque vous les essayerez.

La construction du chamois influence également le confort sur votre selle. Il existe plusieurs modèles avec des coupes différentes. Ils peuvent être plus longs, plus courts, plus denses à certains endroits, etc. Les coutures jouent aussi un rôle important sur le confort. Elles peuvent parfois créer plus de friction, ce qui n’est pas très confortable quand on roule sur plusieurs kilomètres ! Le chamois doit bien s’adapter à votre morphologie.

Bien savoir choisir son cuissard en fonction du chamois vous sera bénéfique lors de vos sorties de vélo. Lorsque vous passez à la cabine d’essayage, tentez de reproduire la position que vous avez sur votre selle afin d’évaluer s'il est compatible à votre morphologie. Rappelez-vous qu’à chaque début de saison, peu importe la qualité du chamois, il est tout à fait normal de ressentir de l’inconfort. Votre peau s’habituera au fil des kilomètres parcourus pendant la saison.