1. Rouler des sentiers qui sont ouverts
D’abord et avant tout, respectez les balises et roulez strictement sur les sentiers qui sont ouverts demeure la meilleure chose à faire! Oui, utiliser sa dernière réserve d’énergie dans une montée abrupte afin de rejoindre sa descente favorite et se buter à une piste fermée peut clairement être décevant! Mais la vie n’est pas toujours rose!
Gardez en tête que les sentiers qui sont fermés le sont pour une raison. Peut-être a-t-il plu abondamment au cours de la nuit? Ou le sentier est en construction, en nettoyage même; un accident ou des animaux sauvages dans les parages! Ayez donc toujours un plan B et respectez les sentiers qui sont fermés.
2. Partager les sentiers
La nature n’appartient à personne! Il est donc primordial d’être courtois et de partager les sentiers avec les autres cyclistes, mais aussi avec les randonneurs. Dès le départ, vérifiez quel type de sentier vous empruntez – pour le vélo de montagne seulement ou multiusage – et assurez-vous de rouler dans le bon sens, de garder le contrôle de votre vélo et de céder le passage aux usagers si besoin.
Points clés à retenir
- Les cyclistes, en montée, ont priorité. Toutefois, ils peuvent décider de s’arrêter, prendre une pause et laisser passer les cyclistes en descente de façon sécuritaire.
- Lors d’un arrêt, le faire en bord de piste, dans un endroit sécuritaire qui permet aux autres de passer.
- Dans les sections plus étroites se suivre en file, l’un derrière l’autre. Lorsque des sections plus larges se présentent, garder la droite.
- Pour dépasser un autre cycliste, le faire par la gauche et lorsqu’il est sécuritaire d’effectuer le dépassement. Annoncez-vous à la personne que vous dépassez afin qu’elle puisse s’arrêter sur le côté. N’oubliez pas de la remercier au passage!
- Lors d’un arrêt, s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste en chemin avant de reprendre le sentier.
- Être attentif et respecter la faune et la flore. Petit rappel ici: les cyclistes de montagne doivent céder le passage à tous les usagers de sentiers non-motorisés qui, de leur côté, doivent céder à la faune. Ils sont sur leur territoire.
3. Respecter vos limites
D’une importance capitale afin de diminuer les risques d’accident et avoir une expérience positive à chaque sortie: choisir des sentiers dans lesquels vous êtes à l’aise et qui sont de votre niveau en tant que cycliste de montagne. De plus, il est primordial de respecter le niveau d’expérience de tous les membres du groupe avec qui vous roulez.
Si vous explorez de nouveaux sentiers, prenez le temps de vous familiariser avec le terrain. Analysez la carte des sentiers, les niveaux des différentes pistes et arrêtez-vous s'il y a des sections qui méritent d’être évaluées avant de s’y engager.
4. Le sans trace à vélo
Emballage de barre granola, sachet de gel énergétique, chambre à air percée - peu importe ce que vous apportez dans la forêt, tout doit revenir avec vous.
5. Être prêt à toutes éventualités
Que vous soyez à deux coups de pédale ou à des kilomètres de la maison, être prêt à tout évitera bien des ennuis.
- Communiquez votre destination à une personne de votre entourage avant de partir ;
- Vérifiez votre équipement avant de commencer à rouler ;
- Toujours avoir assez d’eau et de collations selon la distance et la durée de votre sortie ;
- Apportez les outils et pièces de remplacement nécessaires pour agir en cas de bris ou de crevaison ;
- Soyez conscient et informé des conditions météorologiques du jour. Pour les sorties en soirée, prévoir la distance à parcourir en fonction de l’heure à laquelle le soleil se couche pour éviter de rouler à la pénombre ;
- Ayez dans votre sac un manteau léger et une trousse de premiers soins.