Guide du débutant pour le Tour de France 2025 (Partie 1)
Vélo
jui 04, 2025

Guide du débutant pour le Tour de France 2025 (Partie 1)

Tout ce qu’il faut savoir pour suivre le Tour de France 2025 : étapes, maillots, stratégies et coureurs à ne pas manquer.

Charles
Charles
Assistant-gérant Oberson Brossard

Format

Le Tour de France (TDF) est une course de vélo sur route qui se dispute sur 3 semaines. Chaque journée de course est appelée une étape ; il y en a 21 au total.

Le vainqueur du TDF est le coureur ayant le temps cumulé le moins élevé au bout des 21 étapes.

 

Deux coureurs

 

Parcours

Le tracé exact change chaque année et il totalise entre 3300 et 3500 km sur l’ensemble de la course. Les 184 coureurs qui sont au départ de l’épreuve ne font pas littéralement le tour du pays. Si toutes les régions de la France ne sont pas visitées, certaines sont un passage obligé à chaque année : les Alpes, les Pyrénées et Paris pour l’ultime étape.

À l’image de la variété des paysages français, les 21 étapes ont toutes des profils différents. Les étapes de plat pour les finales en sprints massifs, les étapes alpestres grimpant des cols dépassant les 2000 mètres d’altitude et tout ce qui est entre les deux pour laisser la scène aux puncheurs et aux baroudeurs.

 

Le maillot jaune monte un col.

 

Maillots distinctifs

À la conclusion de chaque étape, des maillots distinctifs sont remis à des coureurs qui se démarquent selon différents standards. Ces maillots sont au nombre de quatre. Porter un maillot distinctif est un privilège dont les coureurs profitent à l’étape suivante.

·        Le maillot jaune

o   Il est porté par le coureur ayant le meilleur temps cumulé au fil des étapes, soit le meneur au classement général.

·        Le maillot vert

o   Il est porté par le coureur ayant cumulé le plus de points sur les arrivées d’étapes au sprint et lors des sprints intermédiaires. C’est le maillot du meilleur sprinteur.

·        Le maillot à pois

o   Il est porté par le coureur ayant cumulé le plus de points sur les montées répertoriées. C’est le maillot du meilleur grimpeur.

·        Le maillot blanc

o   Il est porté par le meilleur coureur de 25 ans ou moins au classement général. C’est le maillot du meilleur jeune.

Étant donné que les temps et les points cumulés changent d’une étape à l’autre, les maillots distinctifs peuvent être portés par des coureurs différents à chaque jour.

 

Le maillot vert gagne un sprint.

 

Stratégies de course

En se présentant au départ de la course, tous les coureurs n’ont pas l’objectif de gagner le TDF. En fait, le peloton est composé de 23 équipes de 8 coureurs. Comme dans n’importe quelle équipe sportive, le rôle de chaque athlète n’est pas le même. De façon générale, une équipe est composée d’un leader et de sept équipiers. Le leader est celui qui, par ses capacités physiques et tactiques, a les meilleures chances de se classer au général (maillot jaune). De leur côté, les équipiers jouent un rôle crucial pour protéger et épauler leur leader à atteindre cet objectif. Pour arriver à gagner le TDF, un leader doit, entre autres, être un excellent grimpeur en haute montagne, être un très bon rouleur dans les étapes de contre-la-montre et avoir un sens aiguisé pour se positionner stratégiquement dans le peloton.

Cependant, ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent réellement aspirer à faire gagner leur leader au classement général. C’est pourquoi certaines équipes vont se concentrer sur les victoires d’étapes, plutôt que de dépenser leur énergie à se battre pour monter au classement général. Il faut savoir que remporter une victoire d’étape sur le TDF est un immense triomphe dans la carrière d’un coureur cycliste.

Coureurs à surveiller

·        Tadej Pogačar

o   Si un nom est sur toutes les lèvres, c’est bien celui de Pogi. Ce Slovène de 26 ans a déjà gagné trois TDF (2020, 2021, 2024) et pas moins de 17 étapes. En voie de devenir le meilleur cycliste de l’histoire, il est le super favori.

·        Jonas Vingegaard

o   Impossible d’oublier le Danois de 28 ans qui a remporté les éditions 2022 et 2023 du Tour. Il représente la plus grande menace de Pogačar.

·        Remco Evenepoel

o   Ce Belge de 25 ans est le roi des courses de contre-la-montre (JO 2024 et Championnats du monde 2023 et 2024). Il a terminé en troisième position l’an dernier et est encore un sérieux prétendant au podium.

·        Mathieu Van Der Poel

o   Originaire des Pays-Bas, MVDP a gagné les plus prestigieuses classiques (courses d’un jour) du calendrier cycliste, mais seulement une victoire d’étape sur le TDF. Si son gabarit ne lui permet pas de viser le classement général, il peut toutefois faire main basse sur plusieurs victoires d’étape.

·        Wout Van Aert

o   WVA a gagné 9 étapes du Tour dans sa carrière et aurait pu en gagner bien plus s’il n’était pas le coéquipier modèle qu’il est. En effet, nombreuses sont les fois où le Belge s’est complètement dépensé au profit de son leader Jonas Vingegaard. Impossible de demander meilleur coéquipier que lui.

·        Michael Woods

o   Un peu de chauvinisme avec notre compatriote canadien. Woods a déjà remporté une victoire d’étape sur le Tour en 2023. Ce grimpeur en fin de carrière pourrait peut-être bien s’imposer de nouveau sur une étape de montagne. On se croise les doigts!

Le grand départ du Tour de France se fait cette année le samedi 5 juillet sur un parcours autour de la ville de Lille, dans le nord du pays. C’est dans cette région que le scénario des quatre premières étapes s’écrira. Les sprinteurs et les puncheurs, dont les jambes seront fraîches et reposées, feront tout pour mettre la main sur le maillot jaune. Préparez-vous à des étapes rapides et nerveuses. Gardez un œil attentif sur notamment Mathieu Van Der Poel, Jasper Philipsen, Biniam Girmay, Tim Merlier, Jonathan Milan et Wout Van Aert. L’étape 4 et ses derniers kilomètres en montagnes russes pourraient nous réserver tout un spectacle de puissance et de combativité.

 

Le peloton dans le Tour de France

 

La cinquième étape est un contre-la-montre de 33 km à Caen. Ce genre d’étape se fait sur une distance beaucoup moins importante que les étapes « régulières ». L’autre particularité est que les coureurs s’élancent un après l’autre. Ils ne peuvent donc pas profiter des avantages d’aspiration et de protection que procure le peloton. Plus d’un sera surpris si Remco Evenepoel ne parvient pas à imposer sa domination sur ce chrono.

Les étapes 6 et 7, se déroulant respectivement en Normandie et en Bretagne, pourraient bien sourire aux courageux qui s’élanceront dans l’échappée du jour. Ils devront composer avec une double ascension du Mûr-de-Bretagne à la conclusion de l’étape 7, une courte montée dont les premiers hectomètres présentent des pourcentages bien élevés. C’est à cet endroit qu’on pourrait voir la première véritable bataille entre les prétendants au classement général.

Suivent les étapes 8 et 9 lors desquelles les équipes de sprinteurs pourront à nouveau tenter d’imposer leur train.

La dixième étape est officiellement la première journée de course en montagne, et ce, à travers le Massif central. Les ascensions ne seront pas aussi impressionnantes que celles dans les Alpes, mais le spectacle risque d’être enlevant. Durant cette dernière étape avant la première journée de repos, les coureurs voudront y mettre le paquet, d’autant plus que ce sera le 14 juillet, fête nationale en France. Un coureur français tel que Kevin Vauquelin ou Lenny Martinez pourrait bien souligner la journée en s’imposant à l’arrivée au sommet.

À suivre…