1. Parc du Corridor aérobique - Sentier des Orphelins
En départ du joli village de Morin-Heights dans les Laurentides, la piste cyclable du Corridor aérobique cumule 58 kilomètres de sentiers, traversant les villages des Laurentides jusqu’à Saint-Rémi-d’Amherst. Pour les débutants, la piste cyclable de gravier est à elle seule une belle première expérience avec un niveau de pente moyen de 5 %. Vous croiserez de vastes lacs et pourrez admirer les sublimes paysages laurentiens.
Pour les plus expérimentés, le Corridor aérobique propose deux sentiers off road qui donnent une excellente expérience de gravel bike. La première option, la CN, se trouve au début du Corridor. Elle fait partie du réseau de vélo de montagne, mais étant une piste verte conçue pour les débutants, elle peut être empruntée par les cyclistes de gravel équipés de pneus à crampons.
La deuxième option se trouve un peu plus loin, passé la municipalité de Monfort. Le Sentier des Orphelins s’étend sur 5,3 kilomètres, incluant une montée plus abrupte au départ, avec certaines pointes oscillant entre 6 et 7 %. Elle peut être réalisée en aller-retour.
Vous n’avez pas encore de gravel bike pour explorer cette destination? Consultez notre article Comment choisir un vélo de gravel (gravel bike).
2. Boucle Arundel - Boileau - Harrington
Si vous avez envie d’une longue boucle, principalement sur des routes non pavées, vous serez servi! Cette boucle, débutant au stationnement du Corridor aérobique d’Arundel, s’étend sur une soixantaine de kilomètres, en passant par Boileau, Rivington et Harrington. La dernière section de l’itinéraire longe la Rivière-Rouge.
L'itinéraire comporte un certain faux plat, ce qui rend le trajet un peu plus exigeant. Toutefois, cette boucle est l'une des très belles destinations de vélo de gravel des Laurentides. Apportez suffisamment d’eau et de collations, car vous ne croiserez pas nécessairement de service sur votre route.
Magasiner les GPS et odomètres
3. Mont Hereford
Sortie un plus costaude par le dénivelé et le pourcentage moyen des montées, le Mont Hereford offre un défi de taille! Au départ de Saint-Herménégilde, la boucle offre deux options : soit celle de gravir le sommet du Mont Hereford, ou de le contourner.
À quoi s’attendre pour se rendre au sommet? À 3 kilomètres de montée très abrupte pour arriver au sommet, culminant à 820 mètres d’altitude. Munissez-vous de vos pneus les plus adhérents et d’une dose d’électrolytes! Ce trajet s’adresse aux experts, surtout si la montée est incluse dans l’itinéraire.
Le camping Villette, situé à Saint-Herménégilde, peut vous permettre de profiter d’une fin de semaine complète pour explorer les environs sur votre gravel bike!
4. Mont-Orford – Sentier la Cavalière
Boucle plus accessible, le sentier la Cavalière, situé dans le parc du Mont-Orford, relie le lac Fraser au lac Stukely. Il peut être fait en aller-retour, ou connecté avec d’autres sentiers du parc national du Mont-Orford, comme la route verte. Le sentier de la Cavalière totalise une vingtaine de kilomètres et n’est jamais plat! Ceux et celles qui aiment le pilotage seront comblés. Le sentier la Cavalière est multiusage. Il faut donc partager le sentier avec les adeptes de randonnée pédestre.
5. Faire du vélo de gravel au Vermont
Le Vermont est une véritable mine d’or pour le gravel bike. Les routes secondaires de gravier qu’offrent les petites villes américaines sont franchement bien entretenues et parcourent de jolis villages anglais. Les secteurs de Stowe, Smugglers Notch et Burke sont des destinations de choix pour sillonner les routes non asphaltées. Même les pistes débutantes du réseau de Kingdom Trails peuvent être intéressantes à explorer. De plus, les amateurs de microbrasseries seront au paradis dans cet état américain ou l’IPA coule à flot.
Le Vermont est également une excellente destination pour des aventures en bikepacking. Plusieurs campings et auberges permettent de passer de village en village et de s’arrêter pour dîner ou prendre un bon café.
Les meilleures applications pour planifier des sorties de gravel bike
Il existe plusieurs applications qui permettent de planifier des itinéraires, en plus de pouvoir consulter les destinations partagées par les autres utilisateurs. Parmi celles-ci, Ride with GPS permet de créer un itinéraire et d’analyser les données comme le dénivelé, le type de surface, le pourcentage des pentes, etc.
À essayer :
- Ride with GPS
- Komoot
- Strava
- Google Maps peut aussi vous donner un bon coup de main!