6 destinations pour faire du vélo de gravel
Vélo
sep 11, 2024

6 destinations pour faire du vélo de gravel

Partir à l’aventure pour profiter des journées de vélo, on dit oui! Le vélo de gravel est l’ultime équipement à avoir pour explorer. Question de vous inspirer, voici 6 destinations où faire du vélo de gravel (gravel bike).

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Parc du Corridor aérobique - Sentier des Orphelins

En départ du joli village de Morin-Heights dans les Laurentides, la piste cyclable du Corridor aérobique cumule 58 kilomètres de sentiers, traversant les villages des Laurentides jusqu’à Saint-Rémi-d’Amherst. Pour les débutants, la piste cyclable de gravier est à elle seule une belle première expérience avec un niveau de pente moyen de 5 %. Vous croiserez de vastes lacs et pourrez admirer les sublimes paysages laurentiens.

 

Magasiner les pneus de vélo

 

Pour les plus expérimentés, le Corridor aérobique propose deux sentiers off road qui donnent une excellente expérience de gravel bike. La première option, la CN, se trouve au début du Corridor. Elle fait partie du réseau de vélo de montagne, mais étant une piste verte conçue pour les débutants, elle peut être empruntée par les cyclistes de gravel équipés de pneus à crampons.

La deuxième option se trouve un peu plus loin, passé la municipalité de Monfort. Le Sentier des Orphelins s’étend sur 5,3 kilomètres, incluant une montée plus abrupte au départ, avec certaines pointes oscillant entre 6 et 7 %. Elle peut être réalisée en aller-retour.

Vous n’avez pas encore de gravel bike pour explorer cette destination? Consultez notre article Comment choisir un vélo de gravel (gravel bike).

 
parc-du-corridor-aerobique-sentier-des-orphelins

 

2. Boucle Arundel - Boileau - Harrington

Si vous avez envie d’une longue boucle, principalement sur des routes non pavées, vous serez servi! Cette boucle, débutant au stationnement du Corridor aérobique d’Arundel, s’étend sur une soixantaine de kilomètres, en passant par Boileau, Rivington et Harrington. La dernière section de l’itinéraire longe la Rivière-Rouge.

L'itinéraire comporte un certain faux plat, ce qui rend le trajet un peu plus exigeant. Toutefois, cette boucle est l'une des très belles destinations de vélo de gravel des Laurentides. Apportez suffisamment d’eau et de collations, car vous ne croiserez pas nécessairement de service sur votre route.

 

Magasiner les GPS et odomètres 

 boucle-arundel-boileau-harrington

 

3. Mont Hereford

Sortie un plus costaude par le dénivelé et le pourcentage moyen des montées, le Mont Hereford offre un défi de taille! Au départ de Saint-Herménégilde, la boucle offre deux options : soit celle de gravir le sommet du Mont Hereford, ou de le contourner.

À quoi s’attendre pour se rendre au sommet? À 3 kilomètres de montée très abrupte pour arriver au sommet, culminant à 820 mètres d’altitude. Munissez-vous de vos pneus les plus adhérents et d’une dose d’électrolytes! Ce trajet s’adresse aux experts, surtout si la montée est incluse dans l’itinéraire.

Le camping Villette, situé à Saint-Herménégilde, peut vous permettre de profiter d’une fin de semaine complète pour explorer les environs sur votre gravel bike!

 mont-hereford

4. Mont-Orford – Sentier la Cavalière

Boucle plus accessible, le sentier la Cavalière, situé dans le parc du Mont-Orford, relie le lac Fraser au lac Stukely. Il peut être fait en aller-retour, ou connecté avec d’autres sentiers du parc national du Mont-Orford, comme la route verte. Le sentier de la Cavalière totalise une vingtaine de kilomètres et n’est jamais plat! Ceux et celles qui aiment le pilotage seront comblés. Le sentier la Cavalière est multiusage. Il faut donc partager le sentier avec les adeptes de randonnée pédestre.

 

faire-du-velo-de-gravel

5. Parc national de la Mauricie

Avec ses forêts matures et diversifiées, sa faune abondante et son relief vallonné parsemé de lacs, de tourbières et de ruisseaux, le parc national de la Mauricie offre un décor enchanteur pour une aventure à vélo de gravelle. Le réseau compte 55 kilomètres de sentiers en gravier qui permettent de créer des boucles de longueurs différentes en combinant les pistes avec la Promenade, la route asphaltée panoramique qui traverse le parc. Le sentier 9, longeant le lac Édouard, est particulièrement photogénique, avec de superbes vues sur l’eau. Certains segments présentent des défis techniques tels que des racines et des sections boueuses. Cela dit, l’absence de circulation automobile (interdite sauf pour les véhicules officiels du parc) permet de rouler en toute tranquillité.

 

Magasiner les sacs de vélo

 

Pour une sortie épique d’environ 44 kilomètres, commencez par l’entrée Saint-Gérard et enchaînez les sentiers 3, 8, 7 et 9. Empruntez ensuite la Promenade pour revenir à votre point de départ via le sentier 3, à partir du centre de services de la Rivière-à-la-Pêche.

Le parc offre aussi plusieurs options de camping pour les sorties de plusieurs jours.

 

Lac au Parc national de la Mauricie

 

6. La réserve faunique des Laurentides

Pour ceux qui sont prêts à naviguer dans le vrai arrière-pays et à cumuler du gros dénivelé, la réserve faunique des Laurentides porte l’aventure à un autre niveau. Des milliers de kilomètres de chemins forestiers permettent d’explorer cette vaste étendue sauvage. La forêt boréale est dense, d’un vert profond, dominée par les conifères, ponctuée ici et là de bouleaux blancs. Par endroits, elle s’ouvre sur des vues de montagnes, de lacs, de rivières et de marécages, souvent bordés de mélèzes. Orignaux, porcs-épics, ours, loups et même caribous y laissent parfois leur trace. Les routes sont parfois larges, mais souvent étroites et sinueuses. Quel que soit le chemin emprunté, le silence et la solitude vous attendent.

Le Camp Mercier et L’Étape sont deux bons endroits pour vous stationner et commencer votre itinéraire. Faites attention de ne pas vous aventurer sur les terres du Séminaire (au sud-est de la réserve), qui sont fermées au public.

 

camping dans la réserve faunique des Laurentides

 

Les meilleures applications pour planifier des sorties de gravel bike

Il existe plusieurs applications qui permettent de planifier des itinéraires, en plus de pouvoir consulter les destinations partagées par les autres utilisateurs. Parmi celles-ci, Ride with GPS permet de créer un itinéraire et d’analyser les données comme le dénivelé, le type de surface, le pourcentage des pentes, etc.

À essayer :

  • Ride with GPS
  • Komoot
  • Strava
  • Gaia GPS
  • Google Maps peut aussi vous donner un bon coup de main!