1. Brasserie Ayawan – Val-Morin, Laurentides
Située aux abords de la rivière du Nord, la brasserie Ayawan est un délicieux petit havre de paix après une énergisante sortie de vélo. Au menu, une jolie terrasse extérieure qui fait face à la rivière, un menu de bières variées et des bières en canette pour emporter à la maison. De plus, quelques grignotines sont proposées pour accompagner le divin nectar. Et si vous aimez festoyer, la brasserie est l’hôte de divers événements de découvertes culinaires des quatre coins du monde.
Brasserie Ayawan
2. Le Tré Carré - Val St-Côme, Lanaudière
La région de Lanaudière est un véritable paradis pour le plein air. Que vous attaquiez les nouvelles pistes de descente de vélo de montagne de Val St-Côme ou que vous complétiez une boucle de vélo de route, il faut arrêter à la microbrasserie Tré Carré. En plus de sa carte des bières à saveurs forestières (coulées à même un vieux piano!), le Tré Carré offre un menu de nourriture tout simplement délectable.
Ici, les plats de type bistro sont soigneusement apprêtés avec des produits locaux et certaines recettes sont préparées à base de bière, bien sûr! La brasserie est située dans une maison centenaire et offre une jolie terrasse pour profiter des rayons du soleil. Vous pouvez même repartir avec quelques canettes pour une soirée auprès du feu de camp.
3. Broue Pub & resto Trou du diable – Shawinigan, Mauricie
La Mauricie regorge d’options pour le vélo de route, mais aussi pour le vélo de montagne avec le formidable Mont SM. Pour accompagner l’après-vélo, la renommée microbrasserie le Trou du diable saura étancher votre soif. Offrant une grande terrasse ensoleillée au cœur de la charmante rue Willow, le pub et resto Trou du diable propose un menu de bières variées, dont quelques classiques de la brasserie, et un menu bouffe de style bistro qui vous permettra de refaire le plein d’énergie après une journée à pédaler.
La Souche Stoneham
4. La Souche – Limoilou et Stoneham, Québec
Enracinée dans sa communauté et fière partisane d’un mode de vie actif, la microbrasserie la Souche propose deux adresses pour abreuver les cyclistes. Que vous visitiez la brasserie de Limoilou ou de Stoneham, vous serez charmé par l’attention portée à tout ce que vous goûterez. La brasserie offre un menu de bières qui plaira à tous les palais, en plus d’une variété de plats composés d’aliments cultivés à même son jardin. Soucieux de la qualité, la microbrasserie la Souche offre des produits sans pesticide et en respect des écosystèmes. On vous laisse découvrir l’une des deux adresses (ou encore mieux les deux!), qui s’inscriront probablement parmi vos favorites!
5. Tête d’Allumette - Saint-André-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
Si vous n’y avez jamais mis les pieds, c’est le temps de le faire! Située à quelques coups de pédale du village de St-André-de-Kamouraska, la microbrasserie Tête d’Allumette offre à ses clients la chance de savourer de délicieuses bières québécoises tout en admirant le fleuve St-Laurent et en humant son air salin. Au menu, certes, un décor enchanteur, mais aussi des bières savoureuses et quelques petits encas de producteurs locaux. Vous tomberez assurément en amour!
6. Pit Caribou - Percé, Gaspésie
Qui n’aime pas la Gaspésie? Des paysages entre mer et montagne, un rythme de vie au ralenti et un immense terrain de jeux pour les adeptes de plein air! Offrant son lot de dénivelé, une bière d’après-vélo ne se fait pas attendre. Et la microbrasserie Pit Caribou répond parfaitement à ce besoin de rafraîchissement. Née au cœur de Percée, la microbrasserie Pit Caribou est un endroit chaleureux où il fait bon s’abreuver, discuter et découvrir des produits locaux.
La brasserie offre aussi une terrasse à l’Anse-à-Beaufils qui propose huit lignes de bières en fût et un food truck sur place. Vous pouvez même apporter votre propre nourriture. Et si vous ne prévoyez pas visiter la Gaspésie, le pub du même nom, niché sur la rue Rachel Est à Montréal vous fera vivre une expérience gaspésienne, en ville!
Crédit photo Andy Vathis
7. Messorem - Montréal
Tout près du Canal Lachine, la brasserie Messorem fait partie intégrante de la communauté cycliste de Montréal. Prête à abreuver tous ceux et celles qui ont avalé les kilomètres, la brasserie propose un menu de bières pour absolument tous les goûts, de la smoothie sure jusqu’à la lager en passant par tous les types d’IPA, sans oublier la fameuse slush, idéale lorsque la journée s’est déroulée sous un soleil ardent.
L’immense terrasse du Messorem propose un style industriel et des tables à pique-nique colorées parfaites pour jaser de longues heures autour d’une bonne pinte. On y va? Oh que oui! Et en plus, on peut en acheter pour nos petites soifs à la maison.
8. Brasserie Dunham – Dunham, Cantons-de-l'Est
Décor enchanteur et produits de qualité, c’est ce qui décrit la brasserie Dunham. Située à (roulement de tambour!) Dunham, la brasserie possède un joli beergarden qui accueille les cyclistes avec près d’une vingtaine de bières en fût. La cuisine de la brasserie propose des burgers copieux, des sandwichs décadents, des salades et des plateaux à partager. De plus, si vous désirez vous y attabler plus longtemps et faire le tour du menu, le BOHO Dunham Hotel est situé juste en haut de la brasserie.