Nouveaux Sentiers de Vélo de Montagne au Québec en 2025
Vélo
jui 02, 2025

Nouveaux Sentiers de Vélo de Montagne au Québec en 2025

L’infrastructure du vélo de montagne au Québec a connu une véritable explosion au cours de la dernière décennie. Avec des destinations prisées dans toutes les régions, la province rivalise désormais, et parfois même dépasse, plusieurs provinces et états renommés de l’Ouest. Et cet été, cette croissance vigoureuse se poursuit : de nombreux centres parmi les plus réputés s’apprêtent à inaugurer des sentiers majeurs. Que vous soyez adepte de longues randonnées en forêt, de pistes fluides et rapides ou de descentes vertigineuses, vous trouverez certainement de quoi garnir votre liste de coups de cœur. Un sondage des secteurs les plus fréquentés révèle qu’une vingtaine de sentiers entièrement nouveaux ou grandement retravaillés seront accessibles en 2025. Toute cette passion, cette sueur et cette créativité témoignent de la vitalité remarquable de la culture du vélo de montagne au Québec. Voici un aperçu des nouveautés à découvrir cet été.     

Nathan Guss
Nathan Guss
Rédacteur et traducteur

Les Laurentides

Sainte-Adèle

Plein Air Sainte-Adèle (PASA) aménage et entretient un vaste réseau de sentiers qui sillonnent les magnifiques montagnes et lacs autour de la ville. Grâce à leurs efforts, le secteur propose plus de 80 kilomètres de sentiers simples (singletrack) pour tous les niveaux, qui sont parmi les meilleurs des Laurentides.

Cette année, l’organisme construit un sentier en hommage à Mélanie Guérin et François Allaire, deux résidents tragiquement décédés dans un accident de la route en 2023. En guise de reconnaissance pour ces deux personnes dynamiques, créatives et profondément engagées dans leur communauté, la population s’est mobilisée pour créer Mel et Frank (1,3 km, bleu et noir), dans le parc du Mont Loup-Garou. Le sentier serpente dans une érablière spacieuse parsemée de gros blocs de pierre, avec des segments qui se séparent et se rejoignent pour refléter les styles de vélo qu’aimait chacun des deux cyclistes. La section Frank sera technique et exigeante, tandis que les segments Mel seront rapides et fluides. Le sentier sera inauguré le 12 juillet lors d’une sortie de groupe en mémoire des deux cyclistes.   

Toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer peuvent faire un don ou offrir de leur temps comme bénévoles. Un événement de 24 heures de construction de sentiers est prévu pour le 28 juin. Un court métrage documentant la création du sentier est également en préparation. La campagne de financement est toujours en cours : 65000 $ ont déjà été ramassés sur un objectif de 80000 $. Les dons permettront de couvrir les matériaux, les outils, la logistique ainsi que l’entretien à long terme du sentier, en hommage à la mémoire de Mélanie et François.   

 

trace du futur sentier Mel et Frank

Un tronçon marqué du futur sentier Mel et Frank.

Crédit photo : Carole Bouchard

Magasiner les vélos de montagne

 

Mont-Tremblant

Le système de sentiers impressionnant de 50 kilomètres de la Ville de Mont-Tremblant serpente autour de la base de la montagne de ski, longe la rivière du Diable et la rivière Cachée et sillonne les collines boisées environnantes. Le secteur plaît à un large éventail de styles et de niveaux, avec de nombreuses options pour les sorties en famille.

Cette année, Cachée, qui descend une petite montagne jusqu’à la rivière éponyme, sera complètement repensée pour devenir le tout nouveau Tiguidou (650 m, 90 m de dénivelé, bleu/noir). Cet ajout sera une piste à sauts progressive comprenant des tables, des sauts en descente, des bosses, des marches, des virages surélevés et des virages en S. Les cyclistes auront le choix entre des voies intermédiaires et expertes. Le sentier se termine à la Villageoise, la piste multifonctionnelle de la ville, et ses aires de repos aménagées au bord de la rivière, qui seront d’excellents endroits pour se détendre et manger une collation entre les descentes. L’ouverture est prévue pour le 30 juin.

 

Capitale Nationale

Mont-Sainte-Anne

Hôte de nombreuses étapes de la Coupe du Monde MTB depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne est une destination de vélo de montagne de calibre international, avec 155 kilomètres de sentiers. Des pistes de descente dévalent les pentes de ski, tandis qu’un réseau de sentiers de cross-country s’étend sur le relief sauvage et montagneux au nord-est. 

Cette saison, il y aura un torrent d’activités à Mont-Sainte-Anne, avec plusieurs nouveaux sentiers en développement et une foule d’améliorations prévues sur ceux déjà existants. Les adeptes de descente et d’enduro auront droit à deux nouveautés. Une nouvelle ligne de sauts (jump line), qui n’a pas encore de nom, est en cours de réalisation en collaboration avec l'entrepreneur Vincent Dubé. Prévue pour plus tard cet été, elle devrait devenir l’un des sentiers phares de la station. Elle commencera à la fin de Barbelé. Un autre sentier, Poutchow (607 m, 175 m de dénivelé, double noir), offrira une alternative abrupte et technique à la portion supérieure de La Chômeuse, avec plusieurs options de connexions au reste du réseau.

Du côté cross-country, les cyclistes pourront redécouvrir une version complètement retravaillée de Demi-Lune, un sentier dynamique qui descend de 45 mètres à travers une forêt de bois franc jusqu’à la rivière Sainte-Anne. D’autres améliorations incluent une meilleure interconnexion des sentiers au sommet du domaine skiable, un nouveau lien entre Baptême et Grisante, des sections retracées sur Belzemire et Spirale, ainsi que des virages relevés (berms) bonifiés sur Carin.

Empire 47

Empire 47 possède un réseau dense de sentiers dans les montagnes au nord du village de Lac-Delage. Il y a toute une gamme de sentiers : des pistes de cross-country traditionnelles larges et étroites, des descentes techniques et abruptes, un pumptrack amusant ainsi qu’une imposante ligne de sauts avec d’énormes tables.

 


Seuil sur Sépultura

Seuil sur Sépultura

Crédit: Anthony Lepage/Empire 47

 

Cet été, le secteur s’apprête à ajouter trois nouveautés majeures à son excellent réseau de 73 kilomètres. Deux d’entre elles seront des descentes de niveau avancé. ProHi-B (2,1 km et 200 m de dénivelé) sera une piste d’enduro noire combinant sections techniques et passages fluides. Sépultura (1,3 km et 130 m de dénivelé) sera une piste freeride experte avec des aménagements impressionnants en roche et en bois.

Du côté cross-country, le sentier Wi-Fi sera entièrement retracé. Une fois terminé, Wi-Fi 2.0 partira du Sommet 1. Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau sentier, le populaire Shaman sera retravaillé pour corriger des enjeux d’érosion tout en conservant sa ligne d’origine.    

 

Cycliste saute sur Sépultura

Seuil sur Sépultura

Crédit: Anthony Lepage/Empire 47

Magasiner les vêtements de vélo de montagne

 

Sentiers du Moulin

À seulement 20 minutes de Québec, les Sentiers du Moulin à Lac-Beauport offrent certaines des expériences les plus exaltantes dans l’est de l’Amérique du Nord. Réparti sur deux montagnes accidentées, le réseau de 75 kilomètres regorge de caractéristiques naturelles et aménagées spectaculaires : dalles massives, sauts à gros écarts, roches serrées, passerelles étroites et virages relevés rapides. 

 

Construction de Saga

La construction de Saga

Crédit : Bruce MacNeil

 

De la mi-juin à la fin juin, SDM dévoilera Saga (4,5 km, 232 m de dénivelé, noire), leur sentier le plus ambitieux à ce jour. Véritable projet épique de 4 000 heures (dont la moitié réalisées par des bénévoles dévoués) dans le secteur du Maelstrom, ce sentier s’annonce aussi rude qu’envoûtant, à l’image des récits islandais qui lui ont donné son nom. Pour cette descente, il faudra réveiller le Viking en vous : crêtes exposées, dalles abruptes, marches de pierre, tunnel naturel et tapis de mousse vous attendent lorsque vous dévalerez la montagne. Ce chef-d’œuvre collectif deviendra rien de moins que le nouveau sentier signature du réseau.

 

Cycliste roule sur une passerelle sur Saga

Un cycliste roule sur une passerelle du sentier Saga.

Crédit : Bruce MacNeil

Magasiner les casques de vélo de montagne

 

Estrie

Plein air Sutton

Plein air Sutton propose un réseau de 47 kilomètres de sentiers qui sillonnent la forêt centenaire dans la partie ouest de la montagne, y compris une portion du domaine skiable avec ses points de vue panoramiques et ses télésièges. Le réseau comprend des sentiers de cross-country en simple et double trace (15 km), des sentiers d’enduro (31 km) accessibles par quatre sentiers d’ascension différents, ainsi qu’une piste à sauts pour débutants (900 m). Attendez-vous à de longues montées et descentes avec un bon dénivelé. Différents forfaits sont disponibles, avec zéro, une, deux ou quatre remontées mécaniques. Pour offrir le meilleur des deux mondes, l’accès en télésiège est limité afin de préserver la qualité des sentiers et la tranquillité au sommet.

L’organisme à but non lucratif ajoutera deux nouveaux sentiers cette saison. Le premier, encore sans nom (1 km, 100 m de dénivelé négatif), sera la suite logique d’Aweille en l’air, la piste à sauts pour débutants. Cette nouvelle piste à sauts progressive descendra à travers la forêt en intégrant des modules naturels et construits. Les cyclistes en apprentissage pourront perfectionner leurs habiletés sur des bosses, pyramides, seuils roulables, sauts de table, pentes abruptes, sauts doubles et bien plus. L’ouverture est prévue vers la fin septembre.

Le deuxième nouveau sentier (1,5 km, 180 m de dénivelé négatif, niveau noir ), aussi sans nom pour l’instant, est pensé comme le sentier signature du réseau. Le terrain spectaculaire, qui semble taillé pour le vélo de montagne, promet d’épater les cyclistes grâce à ses grandes dalles rocheuses et ses points de vue à couper le souffle. Le sentier sera un hybride équilibré, combinant sections aménagées à la machine et d’autres façonnées à la main. Son style sera technique et rustique, plus brut que fluide. Louverture est provisoirement prévue pour la fin août.

 

Cycliste qui saute à Plein Air Sutton

 Une piste à sauts à Plein air Sutton

Crédit : François Maisonneuve

 

Circuits Frontières

Circuits Frontières gère plus de 50 kilomètres de sentiers simples dans un secteur reculé des Appalaches, à la frontière du Vermont et du New Hampshire. Le réseau de style cross-country sillonne les terres protégées de la Forêt Hereford, une zone de conservation. On y vit une véritable expérience d’arrière-pays : longues boucles, points de vue grandioses, tranquillité et observations de la faune. C’est une destination idéale pour partir à l’aventure sur des boucles épiques avec de bonnes montées et de longues descentes. Cela dit, les amateurs d’enduro peuvent quant à eux se lancer dans les descentes corsées de Maîtrise et Doctorat, qui partent du sommet du mont Hereford, à 875 mètres d’altitude.

Cette année, Circuits Frontières complétera la refonte du sentier L’Héritage, une piste bidirectionnelle de 3,5 kilomètres qui passe à travers le col entre le mont Green Goblet et le mont Green Goblet Sud et descend jusqu’au (ou monte du) chemin forestier Corvette. L’an dernier, toutes les passerelles ont été remplacées. Cet été, le tracé sera modifié pour contourner une zone humide, avec un nouveau segment de 700 mètres sur un terrain plus sec. Cette nouvelle portion traverse une vaste érablière et un bosquet de conifères, et comprend un pont qui enjambe un large ruisseau. La nouvelle version de L’Héritage ouvrira entre la mi-juin et la fin juin.   

Chaudière-Appalaches

Lévis

Lévis peut se vanter de posséder le plus important réseau de sentiers urbains au Québec. Géré par des bénévoles, l’organisme à but non lucratif Sentiers Vélos Lévis a développé cinq zones de vélo interconnectées réparties dans différents secteurs de la ville, chacune avec sa personnalité propre. Les sentiers sont facilement accessibles à partir des quartiers résidentiels, ce qui permet à de nombreux Lévisiens de rouler sans avoir à prendre la voiture et à quelques chanceux d’aller au travail en vélo de montagne.  

Le réseau de sentiers s’est rapidement développé au cours des dernières années. D’ici la fin juin, cinq nouveaux sentiers viendront enrichir un tout nouveau secteur situé au nord de la rivière Etchemin. Cette zone apporte une topographie vallonnée et rocailleuse qui contraste avec le relief plutôt plat ou ondulé (mais souvent accidenté) du reste du réseau lévisien. Tous les nouveaux sentiers sont étroits et sinueux, avec une esthétique naturelle et minimaliste.   

Ail ya y’ail (800 m, noire) fait référence à l’ail des bois qu’on trouve sur cette colline luxuriante, tout en jouant sur les mots : le nom évoque à la fois la plante et les efforts (parfois pénibles — ayoye!) que les bâtisseurs ont déployés pour la préserver. Avec ses passages techniques sur roche, ses passerelles en bois et ses vues imprenables sur la rivière, ce sentier est appelé à devenir le nouveau fleuron de Lévis et l’un des plus beaux sentiers au Québec. Pierre tombale (450 m, noire) serpente entre des formations rocheuses en forme de stèles funéraires, tandis que L’Aventurière (1,1 km, bleue) enchaîne des montées et descentes qui font chauffer les cuisses. Guébin (540 km, double noire) propose dalles et passages rocheux et L’Électrisante (710 km, verte), nommée d’après les lignes électriques qui la surplombent, relie le nouveau secteur à celui de Pintendre.  

Vélo de Montagne MSG

À seulement une heure au sud des ponts de Québec, Vélo de Montagne MSG est un joyau caché du vélo de montagne, niché sur un flanc boisé surplombant le centre-ville de Saint-Georges et la rivière Famine. Le réseau de 22 kilomètres propose des pistes fluides de style enduro aménagées sur les pentes du Centre de ski Saint-Georges et aux alentours. Du côté est, des sentiers de cross-country à l’ancienne sillonnent la forêt dense. Le secteur regorge de modules ludiques et originaux.  

Au cours des trois dernières années, l’organisme à but non lucratif a investi un million de dollars dans l’expansion de son réseau. L’an dernier seulement, cinq kilomètres ont été ajoutés grâce à l’aménagement de La Rousse 2.0, La Vertigineuse, La Famine et La Bermuda. Cet été, un nouveau secteur de type bike park verra le jour et l’un des plus anciens sentiers du réseau, Flamingo, sera entièrement remis à neuf. 

Parc du Massif du Sud

Ce parc régional protège une vaste étendue des Appalaches au nord-est du centre de ski du Massif du Sud. C’est un territoire accidenté de hauts sommets et de forêts anciennes. Le réseau de sentiers de vélo de montagne de style cross-country comprend certaines des montées les plus raides de la province, ainsi que de longues descentes euphoriques à travers les profondeurs de la forêt. 

 

Cycliste roule au Parc du Massif du Sud

Sentier au Parc du Massif du Sud

Crédit : @Parc du Massif du Sud

Magasiner les lunettes de vélo

 

Le parc continue d’agrandir son réseau, en grande partie grâce au groupe de bénévoles Les Frocs d’Étoffe. Avec l’ajout de La Montée du Golgot (1,1 km, bleue) cet été et de Les Grandes Manœuvres (0,7 km, noire) en 2024, le réseau de sentiers simples atteint maintenant 25 km. Le premier est une montée progressive qui mène à des sentiers techniques en altitude. Le second est une descente corsée (avancée, mais accessible aux cyclistes intermédiaires qui contrôlent bien leur vitesse) qui permet de créer des parcours avec La Rebelle et La Médiévale. Deux autres descentes, encore sans nom, sont aussi en développement : l’une sera une piste fluide parallèle à L’Érablière (2 km), et l’autre, une ligne rapide pour débutants avec de grands virages (1,3 km).     

Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir nos plus récents articles de blogue, promotions et événements.