Taille des pneus de vélo de montagne : comment choisir?
Vélo
jui 12, 2018

Taille des pneus de vélo de montagne : comment choisir?

Équipe
Équipe
Oberson

26’’, 27.5’’, 27.5+’’, 29’’. Les compagnies nous offrent l’embarra du choix en matière de taille de pneus. Essayons de comprendre un peu mieux les différences.

Si l’on veut faire une comparaison avec une paire de ski, on va choisir un pneu comme l’on choisit un ski, en fonction de son niveau, son style, ses mensurations etc.

1 point théorique est à retenir : l’angle d’attaque. Avec une plus grande circonférence de roue, l’obstacle sera plus facile à franchir.

 

26’’ : Initialement vendu comme le pneu de référence sur tous les vélos, il tend à disparaitre à raison ou a tort. Le plus petit de tous les pneus de vélo de montagne, il est aussi le plus agile, dynamique et demande une plus grande force et précision. On le retrouve principalement aujourd’hui sur les vélos juniors de nos jours.

 

27.5’’ : Le remplaçant des pneus 26’’, les 27.5’’ sont de plus en plus convoités pour leur polyvalence. Considéré comme un 26’’ XL, il offre une bonne rigidité et capacité de franchissement tout en gardant un centre de gravité raisonnable.

 

27.5+’’ : Conçus plus larges (2.8 à 3’’ pouce), ces pneus offrent un confort supérieur lors du franchissement d’obstacle, mais surtout une meilleure traction.

 

29’’ : Celui qui passe partout en « douceur ». Il franchit les obstacles et les terrains les plus moue avec facilité. La grandeur et grosseur des pneus offre la meilleure traction et cela permet d’économiser son énergie pour la transmettre sur un pédalage plus rapide.