Coureuse
Vélo
jui 25, 2025

Tour de France Femmes avec Zwift

Le Tour de France féminin s’élancera pour sa 4e édition samedi le 26 juillet de la ville de Vannes en Bretagne. Les coureuses traverseront le pays d’ouest en en est pour conclure la course à Châtel, en Haute-Savoie. Le trajet complet totalise 1165 km sur 9 différentes étapes.

Charles
Charles
Assistant-gérant Oberson Brossard

La première étape risque d’être très alléchante pour une grande variété de coureuses. En effet, la côte de Cadoudal à Plumelec devra être franchie pas moins de trois fois. Une première fois sous la forme d’un sprint intermédiaire, une deuxième alors qu’elle représente une ascension répertoriée et une troisième et dernière fois pour passer la ligne d’arrivée. Cette bosse de 1,7 km à 6,2 % sera donc déterminante pour les premières porteuses de tous les maillots distinctifs.

À l’instar de la première journée de compétition, le lendemain risque bien de récompenser une autre puncheuse ou une baroudeuse. Poussé par le souffle de l’Atlantique, le peloton devra passer par quatre petites bosses répertoriées entre Brest et Quimper. Les routes de la région sauront, comme d’habitude, garder les coureuses sur le qui-vive.

Les cyclistes n’auront pas le temps de profiter des crêpes bretonnes bien longtemps puisque la troisième étape les portera jusqu’à Angers dans les Pays de la Loire. Un sprint massif devrait être au programme. Bis repetita lors de l’étape 4 où devraient s’expliquer les sprinteuses. Le tracé suivra un moment le cours du fleuve Loire et traversera les emblématiques champs de tournesols avant de terminer à Poitiers, ville d’art et d’histoire.

Avec 166 km, la cinquième étape est la plus longue de l’édition 2025 et représente une autre occasion pour les puncheuses de se faire valoir. C’est la dernière étape « tranquille » avant une série de 4 journées en montagne.

 

Magasiner les maillots de vélo de route

 

coureuses montent une colline

Crédit photo : Harry Talbot

Si la Loire prend sa source dans le Massif central, c’est au cours de l’étape 6 que le peloton s’attaquera à sa topographie et aux premières vraies ascensions en montagne. La ville de Clermont-Ferrand devient la première à recevoir le Tour de France Femmes à deux occasions. Avec près de 2400 mètres de dénivelé positif et l’enchaînement des cols du Béal et du Chansert, cette épreuve n’est pas à prendre à la légère.

Les premières bornes dans les Alpes se rouleront dès la 7e étape. Si la première moitié de la journée devrait se faire sans histoire, celle qui lèvera les bras à Chambéry devra dompter la montée et la descente du col du Granier.

C’est le samedi 2 août qu’aura lieu l’étape reine du Tour de France Femmes. Avec plus de 3500 mètres de dénivelé positif, l’étape 8 se voit s’élever à 2000 mètres d’altitude, alors que l’arrivée sera perchée au sommet du col de la Madeleine (18,6 km à 8,1 %). Si le classement général n’est pas déjà cristallisé, les montées pentues de l’étape neuf sauront déterminer la grande gagnante du classement général. Quelle prétendante saura briller sur les pentes des Alpes pour passer les Portes du Soleil et nous éblouir en s’imposant à Châtel?

 

Magasinez les bibs et cuissards de vélo

 

Katarzyna Niewiadoma

La dernière édition du Tour de France Femmes a été gagnée in extremis par cette Polonaise de l’équipe Canyon//SRAM zondacryto sans qu’elle ne gagne une seule étape. Si la victoire au classement général s’avère plutôt difficile, pourra-t-elle au moins s’imposer sur une étape?

Demi Vollering

Cette athlète néerlandaise de 28 ans est la grande gagnante du TDF 2023. Elle connaît bien le podium de cette épreuve puisqu’elle a aussi foulé la 2e marche à deux reprises (2022 et 2024) et remporté 3 victoires d’étape. Nouvellement débarquée dans l’équipe française FDJ – SUEZ, elle est la grande favorite pour se parer de jaune à Châtel. Vollering voudra assurément prendre sa revanche, elle qui avait manqué la première place au classement général 2024 par quatre petites secondes derrière Niewiadoma.

Elisa Longo Borghini

Si son meilleur classement au général du Tour est à la 6e place, Longo Borghini ne doit pas être prise à la légère. Cette vétérane italienne de 33 ans vient tout juste de gagner pour une deuxième fois le Giro d’Italia. Pourra-t-elle surfer sur cette vague victorieuse?

Marlen Reusser

Avec pas moins de 9 victoires, cette Suissesse de la Movistar a le vent dans les voiles pour la saison 2025. Elle est une excellente rouleuse qui est aussi capable de tirer son épingle du jeu en montagne.

Marianna Vos

Malgré ses 38 ans, il ne faut pas oublier cette Néerlandaise qui est capable de performer sur pratiquement tous les terrains. Si elle ne peut s’imposer pour une victoire, ses coéquipières de la Visma | Lease a Bike pourront au moins bénéficier de sa profonde expérience dans les rangs professionnels.

Anna van der Breggen

Cette coureuse est un autre produit des Pays-Bas qui s’inscrit dans la légende du cyclisme. Elle avait d’abord accroché son vélo à la fin de la saison 2021, durant laquelle elle a récolté un total de 10 victoires. Elle est sortie de sa retraite pour reprendre la compétition en 2025 au sein de l’équipe SD Worx – Protime. Son retour est définitivement une réussite, puisqu’elle a notamment remporté une victoire d’étape sur la Vuelta en mai dernier.

Lorena Wiebes

Attention à cette fusée néerlandaise de 26 ans qui compte 107 victoires professionnelles depuis le début de sa carrière en 2020. Elle porte actuellement le maillot de championne d’Europe et elle compte bien faire mordre la poussière à ses compétitrices dans les étapes de sprint.

Lotte Kopecky

Cette Belge de l’équipe SD Worx – Protime a gagné les championnats du monde sur route des deux dernières années. Elle est probablement la puncheuse la plus puissante du peloton. On pourra définitivement la voir se démarquer dès la première étape pour avoir le privilège de porter le maillot jaune.

Puck Pieterse

Malgré qu’elle n’ait pas couru depuis presque 3 mois, Pieterse connaît une saison 2025 incroyable. Elle a fait le top 10 sur chacune des 11 courses auxquelles elle s’est présentée, dont une victoire sur la Flèche Wallonne. Le duel entre elle et Kopecky risque d’être spectaculaire.

 

Magasiner les vélos de route

 

 

cycliste

Crédit photo : Harry Talbot

La 4e édition du Tour de France Femmes verra cinq Canadiennes prendre le départ à Vannes. L’équipe EF Education-Oatly a aligné Alison Jackson (Vermilion, Alberta) et Magdeleine Vallières (Sherbrooke). Sacrée championne nationale en juin dernier, Jackson pourra imposer sa puissance dans les étapes accidentées ou à l’occasion des arrivées au sprint. Elle a déjà prouvé sa valeur en 2023, lors de sa plus grande victoire en carrière sur Paris-Roubaix. Les autres Canadiennes qu’on pourra voir à l’œuvre sont Sarah Van Dam (Victoria, BC) de la formation allemande CERATIZIT, ainsi que Nadia Gontova (Richmond, BC) et Kiara Lylyk (Guelph, Ontario), toutes deux de l’équipe française Winspace Orange Seal.

Avec autant de talent dans le peloton, le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 sera indiscutablement un spectacle à ne pas manquer, autant pour les victoires d’étapes que pour la lutte au classement général. Rappelons-nous que seulement 10 secondes séparaient la première de la troisième place l’an dernier. Tout est encore en place pour nous garder sur le bord de nos chaises pendant neuf étapes de suspense.

 

 

Suivez-nous sur Instagram pour découvrir nos plus récents articles de blogue, promotions et événements.