Vélo électrique : guide d’achat
Vélo
avr 16, 2024

Vélo électrique : guide d’achat

Le vélo électrique, c’est pour tout le monde! Que ce soit pour rouler sur les routes asphaltées ou sur les sentiers en montagne, le vélo électrique permet d’avaler plus de kilomètres et pourquoi pas, d’aller travailler à vélo. Voici notre guide d’achat sur le vélo électrique.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique?

Il n’y a pas de raison de ne pas s’en procurer un et le vélo électrique s’adresse à tout le monde. Que vous soyez une personne active, débutante ou experte sur deux roues, le vélo électrique a bien des avantages qui sauront plaire à tous les niveaux.

Posséder un vélo électrique permet de faire plus de kilomètres de façon plus efficace. Les cyclistes ayant des horaires chargés au quotidien apprécieront de pouvoir intégrer une sortie rapide de vélo après le boulot ou sur l’heure du dîner.

Pour les cyclistes débutants, le vélo électrique permet de pouvoir garder le rythme, tout en progressant. De plus, il est un excellent choix de vélo pour remplacer la voiture pour se rendre au travail et faire les courses au quotidien.

Vous faites du vélo de montagne? Découvrez 3 raisons de rouler avec un vélo de montagne électrique.

 

pourquoi-choisir-velo-assistance-electrique

 

Comment fonctionne un vélo électrique?

Un vélo électrique – peu importe le type – fonctionne avec un moteur propulsé par une batterie rechargeable. Ce moteur est logé, soit dans le pédalier, ou dans la roue arrière du vélo. La batterie est très souvent intégrée au cadre du vélo, sur le tube oblique.

 

Magasinez les vélos électriques

 

Afin que tout roule, les vélos électriques sont munis d’un capteur de cadence au niveau du pédalier. Ce composant s’active lors du pédalage afin d’informer le moteur qu’un mouvement se passe. Il faut donc pédaler pour que l’assistance électrique s’active. Lorsque le mouvement est capté, le moteur vous fournira l’assistance nécessaire, selon le niveau que vous aurez sélectionné sur le contrôleur.

Afin que les vélos soient sécuritaires pour le poids, ils sont équipés de composants adaptés et comportent une conception du cadre plus robuste.

 

comment-fonctionne-velo-electrique

 

Les types de vélos à assistance électrique

Vélo de route / vélo de gravel

Les vélos de route à assistance électrique sont conçus pour rouler sur les surfaces asphaltées et parfois sur le gravier, selon la géométrie et le type de pneus. Le vélo de route électrique est idéal pour faire de longues de sorties, attaquer les côtes abruptes et pouvoir suivre la cadence si vous faites beaucoup de sorties de groupe. Il peut même être une solution à la voiture afin de faire vos déplacements à vélo.

Combien coûte un vélo de route électrique? À partir de 6000 $ jusqu’à 10 000 $

Vous êtes plus du type vélo de route? Consultez notre guide d’achat sur le vélo de route.

 

Magasiner les vélos de gravel électriques

 

velos-route-gravel-electriques

 

Vélo hybride

Le vélo hybride électrique est conçu pour rouler en ville, sur les pistes cyclables et pourquoi pas, pour vous rendre au travail. Sa géométrie permet un pilotage confortable, ce qui permet de l’utiliser pour toutes les occasions. Autant pour vous amuser que pour vos déplacements. C’est ce que l’on appelle rendre l’utile à l’agréable!

Combien coûte un vélo hybride électrique? À partir de 3000 $ jusqu’à 5000 $

Vous êtes plus du type vélo hybride? Consultez notre guide d’achat sur le vélo hybride.

 

Magasiner les vélos hybrides électriques

 

velos-hybrides-electriques

 

Vélo de montagne

Le vélo de montagne électrique est conçu pour faire encore plus de montées et de descentes! Grâce à lui, vous pourrez parcourir plus de kilomètres, tout en profitant au maximum de vos journées. Il est un compagnon idéal pour ceux qui ont un horaire chargé et qui désirent rester actifs.

Combien coûte un vélo de montagne électrique? À partir de 6000 $ jusqu’à 10 000 $

Vous êtes plus du type vélo de montagne? Consultez notre article Choisir son type de vélo de montagne.

 

Magasiner les vélos de montagne électriques

 

velos-montagne-electriques

 

Règles du vélo électrique

Au Québec, le vélo électrique n’est pas considéré comme un véhicule, surtout si vous circulez en ville. Il n’a donc pas besoin d’immatriculation comme un scooter. Toutefois, la batterie ne doit pas excéder une puissance de 500 watts et une vitesse maximale de 32 km/h.

 

Obligation de porter un casque

Si vous vous procurez un vélo électrique, il est obligatoire de porter un casque de vélo conforme aux normes. Il est illégal de ne pas le porter et les contrevenants pourraient recevoir une amende de 60 à 100 $!

 

Voir les casques de vélo

 

Voici les normes pour les casques de vélo pour le vélo électrique :

  • CAN/CSA-D113.2 (Association canadienne de normalisation)
  • 16 CFR Part 1203 (Consumer Product Safety Commission des États-Unis)
  • ASTM F1447 ou ASTM F1898 (American Society for Testing and Materials)
  • EN 1078 (Comité européen de normalisation)
  • B-90 et B-95 (Snell Memorial Foundation)

 

Si vous désirez tout savoir sur les casques de vélo, consultez notre article Comment choisir un casque de vélo?.

 

casques-velo-electrique

 

Quels sont les critères d’un bon vélo électrique?

  1. La puissance et le moteur – La puissance du moteur se mesure en watts. Au Québec, la puissance maximale est de 500 W.

  2. Les niveaux d’assistance électrique – Les vélos électriques offrent, au minimum, trois niveaux d’assistance. Certains modèles en possèdent plus que trois, ce qui offre plus de flexibilité dans les déplacements.

  3. La performance de la batterie – C'est elle qui assure de fournir l’énergie nécessaire au moteur. La batterie est généralement située sur le cadre, soit intégrée ou amovible. Elle est rechargeable sur une prise murale.

  4. Les freins – Il est important que le vélo électrique soit doté de freins performants étant donné le poids du vélo.

  5. Le confort – Cet aspect ne change pas lors de l’achat d’un vélo : essayez-le en boutique pour vous assurer d’être confortable une fois en selle. Peu importe le type de vélo!

  6. La facilité d’utilisation - Assurez-vous que le vélo est simple à utiliser, autant pour l’écran de contrôle que la charge de la batterie et les entretiens.

  7. Le poids du vélo électrique

 

criteres-bon-velo-electrique

 

Différence de puissance des moteurs pour le vélo électrique

La puissance du moteur des vélos électriques varie d’un vélo à l’autre, selon la gamme. Le moteur d'un vélo électrique fonctionne grâce à l'énergie électrique en watts (W) fournie par la batterie.

Les différents wattages vous donneront une idée de la rapidité avec laquelle le moteur peut atteindre une certaine puissance pour vous assister.

 

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique?

L’autonomie de la batterie d’un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs, dont certains qui ne peuvent pas être contrôlés par le cycliste, comme la capacité de la batterie, la puissance du moteur, le niveau d’assistance sélectionné et le poids transporté. Toutefois, plus la capacité de la batterie est élevée, plus le nombre de kilomètres pouvant être parcourus sera élevé.

Par ailleurs, certains facteurs incontrôlables ont un impact sur l’autonomie de la batterie, comme la température et le type de terrain sur lequel il est utilisé.

 

autonomie-velo-electrique

 

Quel support de vélo utiliser pour transporter un vélo électrique?

Comme le poids des vélos électriques est plus élevé, un porte-vélo sur attelage est le seul qui peut supporter la charge. Le support de vélo Thule Easyfold XT est tout désigné pour transporter vos vélos électriques.

Si vous désirez trouver le support de vélo qui convient le plus à votre équipement, consultez notre article Choisir un support de vélo selon vos besoins.

 

Peut-on rouler avec un vélo électrique sans l’assistance?

Oui, vous pouvez rouler sans assistance électrique si la batterie tombe à plat. Malgré que le pédalage soit aussi fluide que sur un vélo sans assistance électrique, le poids se fera ressentir lors du pédalage.

 

rouler-velo-electrique-sans-assistance