Comment choisir vos patins à roues alignées
Patins à roues alignées
mai 14, 2023

Comment choisir vos patins à roues alignées

Que ce soit pour une promenade en famille ou bien pour un entraînement cardio en solo, le patin à roues alignées est un sport accessible et tellement agréable à pratiquer. Voici comment choisir vos patins à roues alignées.

Sean Desmidt
Sean Desmidt
Rédacteur Oberson

Popularisés dans les années 90, les patins à roues alignées sont encore aujourd’hui une excellente option pour se déplacer, s’entraîner et se balader tout simplement. Tout comme les vélos, il existe différents types de patins : les récréatifs, d’entraînement, les urbains et les agressifs.

Cette catégorisation est définie en fonction de l’anatomie du patin. Afin de bien comprendre sa construction et la raison pour laquelle le patin est créé, il faut s’attarder à trois éléments importants, soit les roues, la lame et la bottine.

 

Magasiner les patins à roues alignées

 

rollerblade-twincam

 

1. Les roues des patins à roues alignées

Fabriquées avec du polymère, ce sont les roues qui influencent le plus la performance du patin.

 

Petites roues

Les patins à roues alignées dotés des roues plus petites sont adaptés pour les débutants, les patineurs désirant jouer au hockey ou bien pour faire des acrobaties.

Avantages
  • Prise de vitesse plus rapide
  • Procurent plus d’agilité
  • Abaissent le centre de gravité assurant une meilleure stabilité : idéal pour les débutants
Désavantages
  • Demande plus d’efforts pour patiner
  • Elles sont moins adaptées pour les longues distances

 

Grosses roues

Les patins à roues alignées munis de grosses roues, 90 mm et plus, sont utilisés pour de longues sorties ou bien pour des séances d’entraînement.

Avantages
  • Possibilité d’atteindre de plus grandes vitesses facilement

  • Demande moins d’efforts pour maintenir sa vitesse
Désavantages
  • Ajoutent du poids au patin

  • Centre de gravité surélevé et donc plus de pression au niveau des chevilles : plus adapté aux patineurs avancés

 

rollerblade-macroblade-80-90

 

Choisir le diamètre des roues des patins à roues alignées

  • Les roues pour enfants ont généralement un diamètre de 72 mm.
  • Les roues de style récréatif ont un diamètre entre 80 et 90 mm.
  • Les roues d’entraînement ont un diamètre entre 90 et 110 mm.
  • Les roues de vitesse et de compétition ont un diamètre entre 110 et 125 mm.

 

Magasiner les roues de patins à roues alignées

 

3 ou 4 roues?

Enfin, la réponse à cette fameuse question : qu’elles sont les différences entre un patin à roues alignées équipé de 3 roues versus un second muni de 4 roues.

Un patin à 3 roues peut atteindre les mêmes vitesses que celui à 4 roues tout en étant plus facile à faire pivoter. Cependant, le patin à roues alignées qui est équipé de 3 roues a un centre de gravité plus élevé et est donc moins stable. La bottine est surélevée puisque la lame est raccourcie. C’est donc une question d’agilité.

 

rollerblade-patins-3-4-roues

 

Indice de rigidité des roues des patins à roues alignées

Ensuite, la rigidité des roues joue un rôle important dans la performance, le contrôle et le confort. Cette caractéristique des roues est indiquée par un chiffre compris entre 72 et 90 suivi de la lettre A – 90 étant la dureté maximale. Plus elle est souple, plus elle adhère bien à la surface sur laquelle vous roulez. Ainsi, une roue plus molle offre une meilleure absorption des chocs, ce qui rend le patin plus permissif. Une roue plus rigide vous permettra de préserver des vitesses de pointe plus aisément, mais elle est plus difficile à contrôler.

  • Roues 72 - 74 A : Fréquemment utilisé sur les patins à roues alignées dédiés au hockey offrant une excellente prise sur une surface intérieure. Cette dureté est aussi trouvée dans les patins à roues alignées pour enfants.

  • Roues 78 - 84 A : Indice de rigidité moyen assurant une bonne prise sur la route tout en offrant des vitesses moyennes pour des séances de patins récréatifs.

  • Roues 84 - 88 A : Dureté recherchée pour des séances de patin d’entraînement. Elle offre moins de friction avec la route et donc procure un roulement plus efficace.

  • Roues 88 A et + : Entièrement conçue pour les patineurs plus agressifs et avancés qui utilisent leurs patins pour un entraînement ou de la compétition. Elle est plus difficile à contrôler, mais permet d’atteindre et de conserver une vitesse de pointe plus facilement.

 

Roulements à billes

Finalement, afin que les roues puissent avoir un mouvement rotatif, elles sont dotées d’un système de roulement à billes. Plusieurs indices de qualité caractérisent ce composant de la roue. Ils se définissent par une norme de fabrication soit ABEC ou ILQ et SG en plus d’un chiffre de 1 à 9.

 

rollerblade-roulements-billes

 

Plus le chiffre est élevé, plus la qualité du système de roulement à billes est bonne. Par exemple, un système ILQ-9 est donc de qualité supérieure. Depuis quelques années, la norme ABEC tend à disparaître du marché pour laisser place à la ILQ.

 

2. La lame des patins à roues alignées

Cette partie du patin détient un rôle bien important : tenir les roues les unes à la suite des autres. De plus, sa conception influence le transfert d’énergie du corps jusqu’aux roues. La grande majorité des châssis sont maintenant fabriqués en aluminium. Vous remarquerez qu’ils sont soit extrudés ou estampés.

  • Lame extrudée : parfait pour des patins conçus pour la course, la vitesse. Les patins sont donc réactifs à souhait !

  • Lame estampée : Plus souple, plus permissif, donc idéal pour des patins débutants et intermédiaires. Ils offrent un grand confort et une bonne maniabilité.

 

lame-patins-roues-alignées

 

3. La bottine des patins à roues alignées

Le confort est primordial lorsque vous choisissez un type de patin. Plusieurs éléments de la bottine viennent bonifier cette caractéristique. D’abord la coquille extérieure influence la rigidité du patin. Plus elle est rigide, plus elle maximise le support et la performance. Plus elle est souple, plus le patin est permissif.

Trois hauteurs de bottine sont offertes sur le marché s’adressant à différents niveaux de patineurs. Ces hauteurs influencent directement la performance et le transfert d’énergie. Plus la bottine est courte, plus elle s’adresse aux patineurs aguerris. La hauteur moyenne est la plus polyvalente des trois, alors que la plus haute offre un maximum de support pour les patineurs.

 

rollerblade-zetrablade-revvboa125-powerbladepro125

 

Système de serrage

Il existe trois types de serrage pour patins à roues alignées. Il y a les lacets traditionnels, le système de laçage rapide ainsi que les attaches BOA® mécanique.

 

Lacets traditionnels

Avantages
  • Possibilité d’ajustement personnalisé
  • Facile à remplacer si ceux-ci brisent
Désavantages
  • Prend plus de temps à attacher
  • Plus difficile à retrouver son ajustement personnalisé à chaque usage

 

Laçage rapide
Avantages
  • Facile d’attache
  • Offre deux zones d’ajustement
Désavantages
  • Vous devez ranger le surplus de lacets dans une petite poche placées sur la languette
  • Plus difficile à remplacer lorsque le système se brise

 

BOA®

Avantages
  • Dépendamment du nombre de roulettes BOA®, il est possible d’obtenir un ajustement plus précis
  • Facile à détacher
  • Système BOA® est garanti et peut être remplacé
Désavantages
  • Plus dispendieux
  • Si le câble du BOA® se brise en pleine action, il ne sera plus possible de serrer et ajuster votre patin

 

Outre le système de laçage, les patins à roues alignées viennent aussi avec une sangle en velcro ainsi qu’un système de bouclage pour assurer un excellent soutien de votre pied.

 

Magasiner les protections de patins à roues alignées

 

Pratiquer le patin à roues alignées est un réel plaisir à partager en famille et entre ami(e)s. Puisque de magnifiques pistes cyclables abondent au Québec, pourquoi ne pas s’y remettre cet été ? Excellent sport pour travailler la musculature et le cardio, il peut même vous permettre de repousser vos limites. Vous y prendrez goût rapidement !

 

patins-roues-alignees