1. Choisir la planche à neige selon votre niveau
Le niveau d’habileté est d’une grande importance. Une planche à neige qui n’est pas adaptée à vos besoins ne vous aidera pas à progresser.
Question de bien choisir votre type de planche à neige, vous devez définir votre niveau, soit débutant, intermédiaire, avancé-expert. Si vous vous posez la question, voici quelques points pour vous guider.
Magasiner les planches à neige pour femmes
- Niveau débutant en planche à neige :
- Vous n'avez jamais fait de planche à neige ;
- Vous ne contrôlez pas votre vitesse ;
- Vous n'êtes pas capable de réaliser un virage complet ;
- Vous contrôlez quelques virages mais vous ne les enchainez pas tous ;
- Les pistes vertes et bleues sont vos principales destinations.
- Niveau intermédiaire en planche à neige :
- Vous contrôlez votre vitesse ;
- Vous êtes à l’aise à enchaîner des virages sur les pistes vertes et bleues ;
- Vous commencez à visiter les pistes noires ;
- Vous explorez les sous-bois non-damés.
- Niveau avancé-expert en planche à neige :
- Vous faites des virages sur les carres ;
- Vous pouvez contrôler votre vitesse partout, en tout temps ;
- Vous pouvez surfer tous les types de terrains et conditions ;
- Vous n’avez aucune barrière pour les niveaux de pistes: vertes, bleues, noires et doubles noires.
Magasiner les planches à neige pour hommes
2. Choisir selon le type de terrain
Après avoir déterminé votre niveau d’habileté, c’est le temps vous poser la question : sur quel type de terrain vous aimez le plus pratiquer la planche à neige?
- Pistes damées
- Sous-bois
- Parc à neige
- Poudreuse
- Un peu de tout
3. Les différents types de planches à neige
- Freestyle
Les planches à neige freestyle sont conçues pour les planchistes qui désirent principalement s’attaquer aux modules, rampes et sauts. Ce sont aussi des planches qui adorent les sessions urbaines. Les snowboard freestyle, plus souples, sont plus adaptés pour les modules et rampes, tandis que les plus rigides sauront mieux amortir les atterrissages des sauts.
- Freeride
Si vous êtes plus du genre à vouloir tracer vos lignes dans la poudreuse, à travers les arbres et sur les côtés de pistes dans les stations de ski, les planches à neige freeride sont pour vous. Ce type de snowboard est stable à haute vitesse et permet d’attaquer des terrains plus escarpés et abrupts.
- Tout-terrain
Si vous touchez à tout sur la montagne, la planche à neige tout-terrain sera votre idéal. Que ce soit pour creuser de belles courbes sur les pistes damées, explorer les sous-bois et les côtés de pistes, le snowboard tout-terrain est reconnu pour sa grande polyvalence. Plusieurs profils de flex et forme sont offerts pour ce type de planche à neige.
Les planches à neige tout-terrain auront soit un côté plus freestyle ou freeride, selon vos préférences.
- Planche divisible
Les planches divisibles sont conçues pour être utilisées en touring. Ce type de planche à neige se divise en deux sur la longueur afin de permettre de grimper au sommet des montagnes sur deux skis munis de peaux d’ascension. Une fois rassemblée, la planche divisible peut être surfée en descente.
Afin de tout connaître sur la planche divisible, consultez notre article Les essentiels pour une saison de planche divisible.
4. La flexibilité de la planche à neige
La construction des différents modèles de planches à neige varie en souplesse, autant en flexion qu’en torsion. Ce profil de flex détermine la maniabilité de la planche sur différents types de terrains et conditions.
Plus une planche à neige est souple, plus elle est permissive et offre un côté joueur qui est idéal pour les adeptes du freestyle, le parc à neige, mais aussi de la poudreuse. Un snowboard souple est aussi une excellente option pour les débutants.
Les planches à neige plus rigides offrent plus de relance dans les virages, sont aussi plus vives et idéales pour des descentes à haute vitesse, les sauts et un style de ride axé vers le freeride. Une planche à neige très rigide convient davantage aux experts qui sont en total contrôle de leurs virages, peu importe la vitesse et les conditions.
Les profils de flex sont très variés. Certaines zones seront plus souples, d’autres plus rigides, et ce, dans une même construction. C’est tout le caractère du snowboard qui en dépend.
5. Les cambrures des différents types de planches à neige
Il n’y a pas seulement que le niveau d’habilité et le niveau de flexibilité de la planche à neige. Les types de cambrures ont une influence sur le comportement de la planche à neige sur le terrain. Certaines cambrures sont aussi plus propices à l’initiation au sport.
- Cambrure traditionnelle
Cette cambrure est la genèse du snowboard. Lorsque la planche à neige est à plat, la partie centrale présente une cambrure positive, donc une élévation de quelques millimètres. Ce type de profil est le plus réactif et optimise l’appui à haute vitesse. C’est également la cambrure qui permet d’avoir un maximum de relance.
- Cambrure inversée - rocker
La cambrure inversée, dit le rocker, possède une forme recourbée, un peu comme le profil d’une banane. Ce profil permet d'effectuer facilement les virages, sans trop d’efforts. Les planches construites avec ce type de cambrure permettent donc aux débutants de s’initier au sport et de progresser au fil de la saison.
Les planchistes friands de sous-bois et de poudreuse fraîche y trouveront également leur compte. D’une grande maniabilité, le rocker offre une sensation de flottaison incroyable et permet de contrôler la planche avec fluidité à travers les arbres.
- Cambrure flat
La cambrure flat est la plus polyvalente. Elle est un excellent compromis entre la cambrure classique et inversée. Elle possède une bonne flottabilité dans la poudreuse et une excellente tenue de carres sur les pistes damées.
- Rocker Camber
Le meilleur des deux mondes! La combinaison de la cambrure régulière et de l’inversée allie maniabilité et réactivité. Ce profil polyvalent est ultra-performant sur tous les types de terrains. Le rocker-camber offre une excellente tenue de carres tout en permettant de flotter dans la poudreuse fraîchement tombée.
6. La forme de la planche à neige
Vous voyez cette information dans une description de planche à neige et ne savez pas trop ce qu’il en est? La forme de la planche à neige représente la longueur de chaque extrémité si le snowboard était coupé en plein centre.
- Planche à neige directionnelle
La spatule avant est plus longue qu’à l’arrière. Les planches à neige directionnelles sont idéales pour la haute vitesse, surfer dans la poudreuse profonde et carver avec précision et contrôle.
- Planche à neige true twin
Les planches à neige true twin présentent deux extrémités égales, donc une forme symétrique. Elles sont très performantes dans le parc à neige et permettent aussi de changer facilement de pied (switch).
- Planche à neige directionnelle twin
Les planches à neige directionnelles twin sont un hybride des deux formes. L’extrémité avant est légèrement plus longue et l’arrière plus courte sans l’être autant que la directionnelle.
7. Quelle taille de planche à neige choisir?
La taille doit être choisie en fonction de trois paramètres importants, soit le poids, le niveau d’habileté et le style de planchiste (freeride, freestyle, tout-terrain).
Afin de bien choisir la taille de planche à neige, consultez notre article Comment choisir la taille d’une planche à neige?.
- Les modèles plus larges (wide)
Les planches à neige plus larges sont conçues pour convenir aux planchistes de plus grandes statures. Les bottes de planche à neige peuvent parfois dépasser au niveau des orteils ce qui n’est pas désiré. C’est la raison pour laquelle ces modèles existent. La majorité des modèles de planche à neige pour hommes sont offerts en modèles wide.
Conseils pour l’achat d’une première planche à neige
-
Opter pour une planche plus souple qui pardonne les petites erreurs et qui sera plus facile à manœuvrer à basse vitesse ;
-
Trouver un profil axé sur la progression comme la cambrure inversée ou flat ;
-
Préférer les planches à neige twin qui sont plus faciles à manœuvrer ;
-
Choisir des bottes de planche à neige plus souples pour offrir plus de mobilité et de permissivité.