Comment s’habiller en ski de fond?
Ski de fond
oct 25, 2023

Comment s’habiller en ski de fond?

Comme la pratique du ski de fond active rapidement le pouls, il est plus que nécessaire de savoir comment superposer les vêtements pour être confortable du premier au dernier kilomètre. Voici comment s’habiller en ski de fond.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Choisir les bons vêtements de ski de fond

Le multicouche remporte la palme d’or ici. Étant donné le côté cardio de la pratique du ski de fond, la superposition des couches est idéale pour parcourir les pistes. Afin de choisir les bons vêtements de ski de fond, vous devez analyser deux facteurs qui influenceront vos choix. Le premier est la température extérieure - le froid, la douceur, le vent, la neige, etc.

 

choisir-bons-vetements-ski-fond

 

Le deuxième critère concerne l’intensité de votre sortie. Est-ce que vous serez en mode entraînement et atteindrez un haut niveau d’intensité ou opterez-vous pour une balade au rythme plus bas? Ces deux facteurs influenceront le choix des vêtements de ski de fond que vous superposerez pour la sortie.

 

Découvrir les vêtements de ski de fond

 

couche-base-ski-fond

 

2. Couche de base pour le ski de fond

Selon le niveau d’intensité de votre sortie, vous pouvez choisir entre une couche de base en fibres synthétiques ou naturelles, comme la laine mérinos. La couche de base synthétique permet une meilleure évacuation de l’humidité pour vous garder bien au sec. Elle est donc idéale pour un rythme plus élevé. Les deux types de sous-vêtements pour le ski de fond doivent être portés directement sur la peau et être ajustés.

 

Magasiner les couches de base

 

La laine mérinos, quant à elle, permet de bien conserver la chaleur, tout en étant respirante. La laine mérinos absorbe l’humidité qui est dégagée, mais garde votre peau au sec et votre corps bien au chaud. Certaines couches de base sont conçues avec un mélange de laine mérinos et de matières synthétiques, comme les sous-vêtements Helly Hansen LIFA Merino. Cette combinaison permet un excellent ratio respirabilité et chaleur.

 

couche-intermediaire-ski-fond

 

3. Couche intermédiaire pour le ski de fond

Rien ne vous arrête pour une sortie de ski de fond, même une journée sous la barre des - 30 degrés? Une couche intermédiaire à porter par-dessus votre couche de base permettra de conserver la chaleur. Afin de ne pas accumuler d’humidité, optez pour un isolant en matières synthétiques. Tout dépendant de la température extérieure, la couche intermédiaire peut être une veste sans manche isolée ou un chandail en tissu brossé ou en laine mérinos.

 

couche-intermediaire-ski-fond

 

4. Manteaux de ski de fond

Le manteau de ski de fond est votre protection contre le vent. Il est impératif que le manteau de ski de fond soit coupe-vent. De plus, étant donné qu’il protège des éléments, il doit être résistant à l’eau afin que vous puissiez parcourir les sentiers de ski de fond sous la neige sans devenir trempé.

Certains modèles de manteau de ski de fond sont isolés à des endroits stratégiques afin de conserver la chaleur par temps plus froid. De plus, les manteaux en coquille souple avec doublure en tissu brossé constituent un excellent choix qui offre une bonne mobilité, en plus d’une protection coupe-vent.

 

collant-pantalon-ski-fond

 

5. Collant et pantalon de ski de fond

Pour protéger vos jambes, les collants de ski de fond avec doublure en tissu brossé sont un excellent choix. Tout comme le manteau de ski de fond, le collant doit être coupe-vent, extensible et résistant à l’eau. Selon la température du jour, vous pouvez également ajouter un short isolé afin d’offrir une meilleure protection et de mieux conserver la chaleur.

De plus, vous pouvez également opter pour un pantalon de type coquille souple à porter par-dessus une couche de base.

 

collant-pantalon-ski-fond

 

6. Accessoires de ski de fond

Vos pieds, vos mains et vos oreilles ont besoin d’un peu de chaleur! Pour protéger votre tête, un bandeau ou une tuque mince, avec ou sans doublure en micropolaire, est l’idéal. Pour les mains, les gants sont préférables aux mitaines afin d’avoir de la dextérité et de bien agripper les bâtons. Toutefois, les gants à trois doigts sont un bon entre-deux.

Pour les pieds, des bas faits d’un mélange de laine et de fibres synthétiques offrent un excellent ratio chaleur et évacuation de l’humidité.

 

Magasiner les accessoires

 

sac-ski-fond

 

7. Sac de ski de fond

Le sac de taille est un essentiel pour les sorties de ski de fond. Il est équipé de compartiments pour y glisser des bouteilles d’eau afin de pouvoir vous hydrater facilement. De plus, vous pourrez ranger des collations, une lampe frontale au besoin, vos clés de voiture et tous vos accessoires.

Au fil de la saison de ski de fond, analysez vos meilleures combinaisons de vêtements afin de pouvoir les reproduire dans vos prochaines sorties. Plus vous pratiquerez le sport, plus vous serez en mesure de bien choisir vos vêtements pour chaque sortie.