Activités de Saint-Valentin en ski alpin et planche à neige
1. Le Massif de Charlevoix – La Caméra à bisous
Pour ajouter une touche de folie à la journée de ski, le Massif de Charlevoix lance la Caméra à bisous. Le 10 février prochain, l’écran géant de la télécabine Massif Express sera transformé en caméra à bisous (kiss cam), typique des événements sportifs.
Le concept? Entre 8h30 et 10h30, rendez-vous devant l’arche de l’amour afin de saisir un cliché qui sera ensuite diffusé sur l’écran géant tout au long de la journée. De plus, pour ceux et celles qui désirent partager leur amour, des messages peuvent être envoyés par courriel à valentin@lemassif.com afin qu’ils soient diffusés sur ce même écran. Une journée sous le signe de l’amour et de l’amitié qui se terminera par un après-ski festif avec le groupe BESTOV et les DJ résidents New Bleach.
Crédit photo : Jean-Sébastien Chartier-Plante
2. Le Mont Sutton – La Chasse aux cœurs
Une chouette activité familiale signée Mont Sutton! La Chasse aux cœurs se déroulera le 18 février de 8h30 à 14h30 en direct des pistes du Mont Sutton. Le but de l’activité est de repérer tous les cœurs rouges cachés dans les pistes et ainsi courir la chance de gagner un panier-cadeau de la Saint-Valentin.
En plus de cette chasse aux cœurs, le Mont Sutton offre une démo de ski Atomic et un après-ski festif au Bar Le Tucker. Vous aurez aussi la chance de vous asseoir dans l’une des deux chaises rouges du télésiège II afin de profiter d’une montée des plus confortables.
Magasiner les planches à neige
Crédit photo : Mont Sutton
3. Week-end pour l’amour du ski – Sommet Saint-Sauveur
Célébrez votre passion pour le ski du 16 au 19 février au Sommet Saint-Sauveur. Pour une sortie en famille ou en couple, le Sommet Saint-Sauveur organise des activités gratuites qui sauront plaire à tout le monde.
Les festivités sont lancées par un avant-midi spécial pour les membres le vendredi, suivi d’une journée festive pour tous avec descente aux flambeaux, bar et DJ extérieur ainsi qu’un spectacle de BR après la fermeture de la station. Le lundi, une journée familiale avec une chasse aux trésors saura clore ce week-end de la St-Valentin.
Crédit photo : Les Sommets
Activités de Saint-Valentin en touring
4. Mont Tremblant – Combo touring et spa scandinave
Blottie au cœur des montagnes des Hautes-Laurentides, la renommée station de ski du Mont Tremblant offre un superbe réseau de randonnée alpine. Que vous empruntiez la Nord-Sud ou la Johannsen, les sentiers offrent autant de défis que de plaisir. Profitez de ces ascensions plus longues pour faire des arrêts aux points de vue et casser la croûte en amoureux avant de poursuivre votre expédition et profiter d’une descente sur les versants du Mont Tremblant. Une fois la journée terminée, direction le Spa Scandinave pour se prélasser dans les bains, les saunas et profiter des installations extérieures pour se détendre.
Louer de l'équipement de touring
Crédit photo : Scandinave Spa Mont-Tremblant
5. Mont-Orford – Le duo ski
Le Mont-Orford offre un exceptionnel terrain de jeu pour les adeptes de touring. En effet, le secteur de randonnée alpine est le plus développé des Cantons-de-l'Est! Avec onze sentiers d’ascension, vous aurez de quoi explorer toute la journée et plus encore. De plus, les sentiers sont accessibles jusqu’à 22 heures pour profiter d’une soirée de touring à la frontale.
Afin de poursuivre l’aventure dans la région des Cantons-de-l'Est, la station peut aussi être explorée en empruntant les télésièges afin de profiter d’un maximum de descentes dans la journée. Et si vous préférez le ski de fond ou la raquette à neige, le Mont-Orford est situé dans le Parc national du Mont-Orford qui, lui, offre nombre d’activités pour les mordus de plein air.
Crédit photo : Mont-Orford
6. Mont Edouard – La beauté du Fjord et du secteur Haute Route
Le Mont Edouard est un véritable joyau du Québec. Avec un enneigement annuel abondant et peu d’achalandage, l’endroit est idéal pour partager un moment en amoureux. Le charmant village de L’Anse-St-Jean propose de petits cafés sympathiques et des options d’hébergement pour tous les budgets.
La station de ski du Mont Edouard offre un vaste territoire de ski hors-piste patrouillé, l’un des plus grands au Québec. Avec huit secteurs de descente et vingt kilomètres de sentiers, le secteur Haute Route du Mont Edouard en a pour tous les niveaux. De plus, quatre refuges sont accessibles pour se réchauffer dans la journée et peuvent même être réservés (très tôt en saison!) pour y passer un séjour.
Crédit photo : Mont Edouard
Activités de Saint-Valentin en ski de fond
7. Station touristique Duchesnay – Forfait petit-déjeuner et ski de fond
Adeptes de ski de fond? La Station touristique Duchesnay offre un forfait intéressant pour profiter au maximum d’une escapade d’un week-end. Le forfait comprend une nuitée dans l’Auberge, un copieux petit-déjeuner et un passeport pour les activités et installations hivernales de la Station touristique Duchesnay.
Ce secteur membre de la Sépaq offre cinquante kilomètres de sentiers linéaires de ski de fond ponctués de quatre refuges chauffés au bois. De plus, vous aurez accès à une patinoire, à plus de vingt kilomètres de sentiers de raquette, à la glissade sur tube, à la piscine et au jacuzzi extérieur. Tout ça dans une formule tout-inclus, prête à vous faire découvrir la beauté du secteur.
Crédit photo : Station touristique Duchesnay
8. Parc national de la Mauricie
Le Parc national de la Mauricie propose quatre-vingts kilomètres de sentiers balisés au cœur de la nature. Que ce soit pour le ski de fond classique ou le pas de patin, les sentiers tracés du Parc national de la Mauricie sont ponctués de haltes chauffées afin de prendre une pause pour se reposer et faire le plein d’énergie. Offrant des boucles ou des aller-retours, les sentiers sont de niveau débutant à difficile. Baladez-vous à travers la forêt et profitez des paysages de la Mauricie dans ce parc national grandiose.
Crédit photo : Parc national de la Mauricie
9. Camping Sainte-Agathe - Un week-end de découvertes
Accessible et bien entretenu, le réseau du Camping Sainte-Agathe est un secret bien gardé des Laurentides! Avec soixante kilomètres de sentiers de ski de fond classique, le réseau du Camping Sainte-Agathe propose quinze pistes tracées mécaniquement de niveau facile à difficile. Parcourant autant des sommets que les abords du Petit Lac des Sables, vous aurez de quoi explorer toute la journée, voire le week-end! D’ailleurs, le Camping Sainte-Agathe propose trois refuges et trois pods aménagés. Un endroit à découvrir!
Crédit photo : Camping Sainte-Agathe
10. Camp Mercier – Les meilleures conditions de ski de fond
Le Camp Mercier n’a plus à faire ses preuves : les fondeurs et fondeuses s’y rendent avec la certitude de profiter d’un réseau de grande qualité. Situé dans la Réserve faunique des Laurentides, le Camp Mercier propose soixante-dix kilomètres de pistes de ski de fond, dont cinquante pour le pas classique et vingt pour le pas de patin.
Comme la Réserve faunique des Laurentides est située à moins d’une heure de Québec, vous pouvez vous loger dans la capitale ou réserver un hébergement à même la réserve. Toutefois, il faut s’y prendre bien à l’avance pour mettre la main sur un des refuges du Camp Mercier!
Crédit photo : Camp Mercier - Réserve faunique des Laurentides
Activités de Saint-Valentin en raquettes à neige
11. Parc National du Mont-Mégantic - Randonnée sous les étoiles
Profiter d’un moment en plein air sous les étoiles pour la Saint-Valentin, pourquoi pas? Le Parc national du Mont-Mégantic propose une activité d'astronomie à l’ASTROLAB et une randonnée de raquettes sous la lueur des flambeaux.
Reconnu pour son observatoire, le Parc national du Mont-Mégantic propose deux secteurs, de l’Observatoire et de Franceville, qui offrent chacun vingt kilomètres de sentiers de raquette. Découvrez autant les crêtes que le mont Saint-Joseph à travers les différents parcours. De plus, des refuges sont accessibles pour se réchauffer et peuvent également être réservés pour faire une randonnée de plusieurs jours en autonomie. Créez un week-end mémorable pour votre douce moitié, sous le plus beau des ciels étoilés.
Crédit photo : Parc national du Mont-Mégantic
12. Parc Éco Laurentides – Raquettes et refuges perchés
Territoire naturel de 1770 hectares peu connu, le Parc Éco Laurentides est un endroit à découvrir. Situé à Mont Blanc, le parc propose plusieurs activités de plein air comme le ski de fond et la raquette à neige. En plus de ses sentiers de raquette en pleine nature, le parc offre aussi l’hébergement des Refuges Perchés. Confortables et paisibles, les différents refuges sont un endroit rêvé pour passer le week-end de la Saint-Valentin!
Crédit photo : Les Refuges Perchés