Ne connaissant aucun essoufflement, l’apéro se veut une tradition depuis des générations. Bien qu’on l’affectionne chacun à notre manière, il n’a pas d’autre prétexte que celui de décompresser. L’idée est de créer une atmosphère chaleureuse où chacun y trouve son compte puisque les possibilités sont infinies.
Facile à préparer, il suffit de rassembler ses produits d’avance et d’assembler le tout au moment de prendre un verre les joues encore rougies par le froid ou le soleil. On sélectionne les produits que l’on préfère et on ose y ajouter des produits que l’on connaît moins qui vont piquer la curiosité. Cette heureuse combinaison de saveurs est la plus belle façon de faire des découvertes gourmandes.
Les produits du Québec
Ici, on en profite pour miser sur des produits du Québec. On choisit des produits uniques comme des bons fromages, des saucissons fins, des marinades, des rillettes, des gelées, une bonne baguette, le tout accompagné d’une bière de microbrasserie, de cocktails locaux ou d’une bonne bouteille de vin aux effluves d’ici. L’apéro c’est plus réconfortant que chic. Le côté chic se verra dans la qualité des produits.
Avec son nombre illimité de possibilités, pourquoi ne pas en profiter pour choisir une région et construire l’apéro autour des petits bijoux issus de ce coin du Québec. Chaque région nous offre une foule de produits gourmands à explorer. De plus en en plus accessibles partout, les produits locaux peuvent aussi être commandés en ligne directement chez l’artisan ou encore, sur des sites comme Signé Local qui opère une plateforme d’achat en ligne ainsi que quatre boutiques situées à Montréal, Brossard, Saint-Bruno et Québec, facilitant ainsi l’accès à des produits locaux alimentaires de qualité.
Le mariage des saveurs
L’apéro c’est un heureux mariage de saveurs. L’objectif est de rassembler des produits chouchous et des découvertes gourmandes qui offrent une variété de textures et de saveurs – croquant, onctueux, salé, sucré, … en toute simplicité. Il ne reste donc qu’à mélanger ces ingrédients au gré des goûts et des fantaisies.
Mousseux au froid, frigo garni de bières de microbrasserie et vin chambré. Tout y est. Le bonheur est parfois plus simple qu’on le croit, bon apéro!
Par temps plus frisquet ou à siroter au bord du feu, voici la fameuse recette de gin chaud de nos partenaires les Chèvres de Montagne.
Ingrédients
- 3 oz de jus de canneberges
- 1 petite branche de thym
- 1 oz de gin Hibiscus Oshlag
- Une tranche d'orange ou de pamplemousse déshydraté
Étapes
Faire chauffer le jus de canneberge, le gin et le thym. Laisser mijoter 2 minutes.
Orange ou pamplemousse déshydraté
-
Préchauffer le four à 200°F. Couper des petites rondelles d'orange ou de pamplemousse assez minces et disposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
-
Cuire environ 20 minutes et tourner les rondelles pour un autre 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.
Crédit photo : Alexandra Racine