Bas de ski chauffants : guide pour faire le bon choix
Ski alpin
jan 19, 2024

Bas de ski chauffants : guide pour faire le bon choix

Vous êtes la personne qui grelotte constamment dans votre groupe d’amis? Cet hiver, vous pourriez être – contre toutes attentes – constamment sur les pistes de ski, peu importe la température. Comment est-ce possible, nous demanderez-vous? Grâce à vos bas de ski chauffants. Voici notre guide pour faire le bon choix.
Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

1. Choisir le bon modèle de bas chauffants

Il existe différents modèles de bas chauffants et de marques. Toutefois, les bas chauffants ont tous un même objectif : modérer la température de vos pieds, sans accumuler d’humidité. Les bas chauffants sont dotés de sections ciblées qui diffusent la chaleur, soit à la plante du pied ou aux orteils, selon le modèle. Il est important de comprendre que les bas chauffants modèrent la température sans que ce soit excessif. Ils enveloppent les pieds d’une chaleur confortable qui permet également d’activer la circulation sanguine.

Les fabricants de vêtements chauffants offrent des modèles pour hommes, femmes et unisexes. De plus, vérifiez la composition des bas chauffants, généralement une combinaison de matières naturelles, comme de la laine mérinos, et de fibres synthétiques pour la gestion de l’humidité. Vérifiez également la coupe des bas. Certains modèles seront plus étroits, plus longs ou plus coussinés. De plus, l’emplacement de la batterie et du filage peut varier. Vérifiez qu’il soit adapté à vos bottes de ski ou de planche à neige.

 

Magasiner les bas chauffants

 

2. Les batteries des bas chauffants

Les bas de ski chauffants fonctionnent à l’aide de piles rechargeables. Celles-ci sont connectées à un câble situé dans une petite pochette intégrée au bas chauffant. La majorité des bas chauffants sont vendus sans batterie. Il est donc important de vous procurer les batteries compatibles aux modèles de bas choisis. De plus, il est possible de se procurer une batterie plus puissante pour certaines marques de bas chauffants afin de profiter plus longtemps de la chaleur diffusée.

 

batteries-bas-chauffants

 

Recharger les bas chauffants

Vous pouvez recharger la batterie des bas chauffants à l’aide d’un câble USB. Nous recommandons un bloc d’alimentation de 110V afin de conserver la durée de vie de la batterie.

 

Autonomie de la batterie des bas chauffants

Il est bon de savoir que la durée des piles des bas de ski chauffants varie entre trois et huit heures, selon l’usage que l’on en fait et de la température extérieure. Réglées à la première position, les batteries permettent de profiter du produit chauffant plusieurs heures. Cependant, les piles réglées à la position deux et trois se déchargent plus rapidement, tout comme elles le font lors des journées de grand froid. Il est ainsi conseillé de commencer l’utilisation de son équipement chauffant à la température minimale avant de monter vers un niveau plus élevé, garantissant chaleur et confort tout au long de l’activité.

 

Magasiner les batteries

 

Quelle est la durée de vie des batteries des bas de ski chauffants?

La durée de vie de la batterie des bas chauffants est étroitement liée à l’entretien que vous en faites. Nos recommandations?

  • Ne laissez jamais une batterie complètement déchargée pour une longue période ;
  • Si la batterie n’est pas utilisée pour plusieurs mois (en été par exemple), complétez un cycle de charge et de décharge au moins une fois ;
  • Inscrivez un rappel à votre horaire pour ne pas oublier de compléter ce cycle.

 

 

3. Comment utiliser des bas chauffants

D’abord, les bas chauffants peuvent être utilisés pour toutes vos activités extérieures, même pour les nuits glaciales en camping d’hiver! Leur utilisation est assez simple une fois qu’ils sont enfilés. Portez-les directement sur la peau. La chaleur diffusée peut être réglée à l’aide d’une application sur votre téléphone ou directement sur la batterie des bas chauffants.

Les bas chauffants offrent généralement trois niveaux de chaleur. La première position demeure la préférable en atteignant, de près, la température régulière du corps, tout en repoussant l’humidité, pour offrir un agréable confort. Pour les journées plus froides et les moments moins actifs, on peut régler l’intensité de la pile au deuxième et troisième niveau pour atteindre un degré plus élevé de chaleur. À ces positions, il faut cependant éviter le cercle vicieux entre humidité et chaleur. Quand on a trop chaud, on transpire, ce qui forme l’humidité. Un vêtement humide perd beaucoup plus sa chaleur qu’un vêtement sec, vous aurez donc froid malgré l’efficacité des produits.

 

4. Entretien : peut-on laver des bas chauffants?

Les bas chauffants peuvent être lavés (fiou!). Toutefois, n’oubliez pas de retirer la batterie avant de les mettre dans la machine à laver. De plus, comme tout vêtement de plein air, lire attentivement les instructions du fabricant afin de ne pas les abîmer.

 

entretien-bas-chauffants