Aventuriers des pistes ou des terrains escarpés, à votre équipement
Ski alpin
jan 08, 2020

Aventuriers des pistes ou des terrains escarpés, à votre équipement

Avec la popularité que connaît le ski alpin, un nouveau venu fait de plus en plus sa place sur les montagnes québécoises. Le fameux ski de haute-route. Deux sports de glisse qui oui, se ressemblent, mais oh ! combien différents. Guide afin de comprendre les différences.

Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Depuis son apparition sur le continent nord-américain au 16e siècle, le ski alpin a bien évolué ! En effet, depuis quelques années, le ski de haute-route – ou ski de touring – connaît une montée en popularité au Québec. Bien que l’objectif est de vivre de folles descentes dans les deux cas, la façon de se rendre au sommet ainsi que le terrain exploré, quant à eux, sont bien différents ! Aventuriers des terrains sauvages et skieurs de piste ne présentent donc pas les mêmes besoins lorsque vient le temps de s’équiper.

 

Les skis et les peaux

Le ski en station offre des terrains assez variés, pour tous les types de skieurs. De la piste damée aux bosses en passant par les sous-bois, le ski choisi se définira en fonction du type de skieur, de son niveau, des terrains qu’il désire explorer, de son poids, bref d’une panoplie de caractéristiques essentielles pour qu’il puisse vivre une expérience optimale. Un ski de piste et tout-terrain se veut une bonne option, donc une largeur au patin entre 70 et 75 mm afin de creuser de belles courbes sur les surfaces damées et de 76 à 84 mm pour un tout-terrain. Les skis de freeride dotés d’une largeur de 88 mm au patin et plus, seront vos meilleurs alliés dans les sous-bois, ou lorsque la tempête du siècle vient tout juste de frapper votre coin de pays !

Les skis de haute-route suivent cette même tendance : il y en a pour tous les styles ! Ce qui diffère est que la surface skiée est, de façon générale, bien enneigée. Afin de partir à la recherche de l’or blanc, des skis avec une largeur d’environ 95 à 102 mm au patin permettront de vraiment profiter de la neige, des sous-bois et des terrains plus escarpés. Le poids des skis est également à considérer, car il a un impact sur les montées ; on recherche donc des skis ni trop légers ni trop lourds afin de pouvoir grimper de façon efficace, sans compromettre la puissance en descente.

Afin de grimper au sommet tant convoité, des peaux d’ascension doivent être collées sous les skis. Celles-ci sont composées de mohair et de fibres synthétiques qui permettent d’adhérer à la surface lors de la grimpe et aussi de pouvoir glisser lorsque nécessaire.

 

Les fixations

Les skis de piste sont généralement équipés d’un système à rail sur lequel une fixation sera montée. La fixation alpine n’a qu’un seul objectif : la descente! Quant à la fixation spécifique pour le touring, l’objectif est totalement différent : posséder une grande mobilité afin de grimper efficacement au sommet par ses propres moyens sans trop compromettre la descente. Elle est donc équipée d'un système pin tech, donc d'embouts métalliques, à la butée et à la talonnière.

Depuis quelques années des fixations hybrides, donc qui sont utilisées autant en station qu’en haute-route, font leur place sur le marché. La fameuse Shift de Atomic est la pionnière dans le domaine.

 

Les bottes

Dans le rayon des bottes de ski alpin, une grande variété de modèles, de flex et de largeur, est offerte. Plus robuste, légèrement plus lourde et possédant un angle positif fixe, la botte de ski alpin est bâtie pour offrir la meilleure expérience possible au skieur – en station!

Deux options sont offertes dans le domaine du haute-route. La botte 100 % touring est dotée d’un système d’insertion tech, donc de trous situés à l'extrémité avant de la botte. Elle est plus légère, plus axée sur la montée que sur la descente et possède un système de déclenchement du collet. Ce dernier permet un maximum de mobilité lors des ascensions. Le seul hic de la botte de touring est son poids ; parfait pour la montée, mais il peut compromettre la puissance en descente.

Votre deuxième option est la botte alpine aménagée pour le haute-route comme la K2 Mindbender. Elle convient donc à une fixation de ski alpin, mais également à une de touring. Ce type de botte possède également un déclenchement du collet. Elle est donc une option qui vous permettra d’être très polyvalent avec votre équipement.

 

Les bâtons

Les bâtons sont définitivement un incontournable en haute-route. Ils doivent être télescopiques et légers avec des paniers conçus pour la poudreuse. En station, les télescopiques peuvent également être utilisés

Qui dit équipement dit budget! L’investissement à prévoir pour un équipement de ski alpin intermédiaire avancé – bottes, skis, fixations et bâtons – coûtera en moyenne 1200 $, alors que pour le ski de haute-route un montant minimum de 2000 $ est à prévoir.

Que ce soit parce que vous désirez tenter l’expérience en haute-route ou débuter en ski alpin, les conseils d’un expert en boutique sont un véritable atout afin de bien orienter vos décisions. Un équipement polyvalent qui permet de skier en station et en hors-piste peut être une bonne option, surtout afin de skier nos hivers québécois! L’aventure en montagne, avec le bon équipement, est tout simplement la meilleure des expériences que vous pouvez vous offrir.