Oberson x Descente
_____________________________
Redéfinir les standards du ski alpin. Vous connaissez probablement l’histoire des légendaires Crazy Canucks. Ce groupe exalté de skieurs composé de Dave Murray, Ken Read, Steve Podborski et Dave Irwin a marqué l’histoire du ski alpin de 1975 à 1984. Ces quatre athlètes de l’équipe canadienne de ski alpin sont reconnus pour leur style agressif, engagé et spectaculaire lors des descentes.
Les Crazy Canucks ont influencé le monde du ski alpin et font maintenant partie de l’histoire. Leurs performances ont définitivement laissé leurs traces dans le milieu de la compétition, mais aussi dans l’industrie du vêtement de ski alpin.
Ce que peu de gens savent sur les Crazy Canucks? Ces quatre athlètes canadiens portaient le fameux Magic Suit produit par Descente. Cette combinaison de course combinait toutes les technologies Descente afin d’offrir une faible résistance au vent (concept aérodynamique), un maximum d’amplitude de mouvement et un ajustement stratégique des attaches. Le Magic Suit a eu un énorme succès auprès des coureurs et certains ne juraient que par cette combinaison magique pour gagner. Comme les Crazy Canucks!
Afin de transmettre l’audace et la performance du Magic Suit aux amateurs de ski alpin, Descente conçoit des manteaux de ski alpin pour hommes et femmes, des pantalons de ski, des couches intermédiaires et différents accessoires qui trouveront leur place dans les stations de ski.
Magasiner les manteaux Descente
1. Définir vos besoins pour les couches extérieures
La couche extérieure est votre protection contre les éléments, donc le vent, la neige et parfois la pluie. Autant du côté du manteau de ski que du pantalon d’hiver, ces couches extérieures sont isolées avec du duvet ou des matières synthétiques. Les coquilles à porter en multicouche, elles, ne sont pas isolées.
Pour le ski alpin en station, les vêtements d’hiver isolés sont d’excellentes options afin de bien conserver votre chaleur dans les remontées mécaniques. Le niveau d’intensité du sport n’étant pas constant, il est primordial de pouvoir être confortable et au chaud tout au long de la journée passée sur les pistes.
2. Déterminer l’isolant qui vous convient
Le manteau de ski
Réfléchissez à votre niveau d’habileté, vos types de descentes (actives ou plus lentes), la fréquence à laquelle vous pratiquez le sport, ce que vous recherchez comme caractéristiques dans un manteau de ski, etc. Cette réflexion permet de définir le type d’isolant qui vous convient pour votre manteau de ski alpin.
Duvet : Matières naturelles, faites de duvet et de plumes d’oie. Isolant très compressible qui offre le meilleur ratio poids-chaleur. Idéal pour les personnes plus frileuses et qui transpirent moins. Le duvet n’a pas une très grande capacité respirante.
Matières synthétiques : Les isolants synthétiques sont aussi très efficaces côté chaleur, mais ils sont beaucoup plus respirants que le duvet.
Le pantalon de ski
Tout comme le manteau, le pantalon de ski est un élément essentiel pour la protection contre les éléments. Comme vous passerez quelques remontées assis dans le télésiège, l’isolant du pantalon de ski doit être performant et placé à des endroits stratégiques comme à l’assise. Le type d’isolant utilisé pour les pantalons de ski est composé de matières synthétiques.
Les technologies qui boost la chaleur chez Descente
Technologie Heat Navi
Cette technologie utilise les rayons infrarouges de façon à emmagasiner la chaleur, même dans des conditions défavorables. Heat Navi™ fonctionne grâce à un tissage fait avec une substance inorganique à base de carbone. Grâce à cette substance et à la méthode de confection, le textile possède une grande zone d’absorption de la lumière qui se transforme ensuite en chaleur.
Système de circulation thermique
Ce système de ventilation intégré à la conception du vêtement permet à l’air de circuler. L’objectif de la technologie est de distribuer la chaleur et l’humidité de façon efficace pour permette une thermorégulation.
3. Vérifier l’imperméabilité et la respirabilité
L’imperméabilité et la respirabilité de la membrane des couches extérieures sont des caractéristiques à vérifier lors de l’achat. L’imperméabilité de la membrane est la capacité du tissu à empêcher l’eau de pénétrer. L’imperméabilité d’un tissu est définie par l’unité de mesure Schmerber et est calculée selon le test de la colonne d’eau.
L’unité de mesure correspond à 1 mm d’eau. Une couche extérieure qui a une imperméabilité de 10 000 mm résiste à cette quantité d’eau avant que le liquide pénètre la membrane.
La respirabilité d’une membrane est sa capacité à évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur.
Membrane Dermizax
La membrane Dermizax est utilisée dans la conception des couches extérieures Descente. Cette membrane durable, imper-respirante, est aussi extensible ce qui permet un confort ultime lors des activités de plein air comme le ski alpin. De plus elle est ultra légère, compressible et offre une protection contre le vent. Sa capacité imperméable est de 20 000 mm.
4. Trouver la bonne coupe pour vos couches extérieures
Ne pas être capable de bien bouger dans une descente de ski n’est probablement pas ce à quoi vous aspirez! Il existe différentes coupes autant pour les manteaux de ski que les pantalons de neige : étroite, régulière, décontractée, bref tout est une question d’essayage.
Lorsque vous essayer la couche extérieure, n’hésitez pas à bouger pour vous assurer que le manteau de ski ou le pantalon est de la bonne taille. De plus, vérifiez la longueur des manches pour le manteau de ski ainsi que celle de la jambe pour le pantalon de neige. Assurez-vous que vous avez l’espace nécessaire pour porter une couche intermédiaire.
Technologie Descente pour les coupes
Découpe D-Laser
Cette technologie, située au niveau des épaules et du cou, optimise l’évacuation de l’humidité afin de rester au sec et confortable. Vous pouvez reconnaître la technologie D-Laser par sa construction en maille métallique.
Motion 3D
Tous les vêtements Descente sont conçus à base des patrons Motion 3D. Ce design a été créé afin de refléter les mouvements spécifiques du corps en mouvement. Combiné à un tissu extensible quadridirectionnel, les manteaux de ski et pantalons d’hiver sont donc ultraconfortables et permettent de bien bouger, sans restriction.
5. Noubliez pas les accessoires!
Des extrémités bien protégées permettent de conserver encore mieux la chaleur. Des mitaines isolées performantes, des gants et sous gants vous permettront encore plus de confort. De plus, si vous gelez facilement des mains et des pieds, considérez les produits chauffants comme les mitaines et les bas chauffants. N’oubliez pas d’avoir une tuque confortable et qui couvre bien les oreilles.
Quelques caractéristiques à considérer pour le manteau et le pantalon de ski alpin
- Capuchon isolé
- Ajustements des poignets pour le manteau de ski
- Ajustement de la taille pour le pantalon de ski
- Poches avec fermetures à glissière
- Poche pour l’abonnement de saison
- Ventilation
- Types de coutures : étanches ou semi étanches
- Jupe pare-neige pour le manteau de ski
Les vêtements de ski Descente sont conçus avec la performance, la qualité et le confort en tête. Depuis la création de l’entreprise, l’innovation est au cœur de leur mission. C’est la raison pour laquelle les technologies pour les vêtements de ski alpin Descente sont aussi développées. Du Magic Suit jusqu’au manteau Swiss, vous pouvez toujours compter sur les vêtements de ski alpin Descente.