Oberson x Leki
_____________________________
À quoi servent les bâtons de ski?
Bien que certaines personnes préfèrent skier librement, les bâtons de ski ont une utilité. D’abord, les bâtons de ski permettent d’effectuer un mouvement de poussée sur les terrains plats ou pour se rendre à la remontée mécanique. Ensuite, dans les descentes, ils permettent plus de stabilité pour mieux effectuer les virages par certaines techniques. Ils vous donneront aussi un petit coup de pouce pour rattraper les déséquilibres et vous relever lors des chutes.
De plus, pour les adeptes de touring, les bâtons permettent d’être stable lors des traverses dans les terrains abrupts.
Les types de bâtons de ski
Il existe différents types de bâtons de ski selon la discipline que vous pratiquez. Il est important que les bâtons soient adaptés à votre type de ski afin que vous soyez confortable dans vos descentes.
Ski de piste et tout-terrain
Pour être confortable et performer en piste et dans les sous-bois de la station de ski, il vous faut des bâtons qui conviennent parfaitement à votre taille. La rondelle doit aussi être de taille moyenne, afin de s’adapter autant à des conditions damées qu’à une légère accumulation de neige.
Ski freeride et poudreuse
Freeride rime habituellement avec neige poudreuse ! Pour la neige plus profonde, des bâtons de ski plus courts seront plus confortables. Pourquoi? Parce que des bâtons trop longs seront encombrants si l’accumulation de neige est importante. Vous aurez les bras fatigués à force de devoir tenir les bâtons plus hauts.
Ski touring
Étant donné la variation du terrain et des conditions au fil des aventures en touring, les bâtons ajustables sont ceux qu’il vous faut. Vous n’aurez aucun plaisir à utiliser des bâtons de ski de piste. De plus, vous aurez parfois besoin d’utiliser un bâton plus court et un plus long lors des traverses escarpées.
Ski freestyle
Pour le parc à neige, certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de bâtons, alors que d’autres oui. Pour être à l’aise sur les sauts, les rampes et les modules, optez pour des bâtons de ski plus courts.
Ski de compétition
Les bâtons de ski de course ont un profil courbé plus aérodynamique. Les rondelles seront également plus petites. Les bâtons de ski de course sont équipés de protections (pole guards) au niveau des poignées pour vous protéger des impacts avec les piquets.
Les caractéristiques des bâtons de ski
Poignée
Les poignées sont souvent composées de caoutchouc, de matériaux plus rigides et de mousse. Leur design ergonomique permet une prise confortable. Certains bâtons, surtout ceux conçus pour le touring, sont équipés d’une poignée qui est le prolongement du bâton, afin que vous puissiez avoir une plus grande surface de prise pour les traverses.
De plus, certains modèles de poignées sont équipés d’un crochet qui permet d’ajuster la talonnière de votre fixation de touring. Autant pour la planche divisible que le ski.
Dragonnes
Les dragonnes se portent aux poignets, ce qui offre une meilleure prise de la poignée. Certains modèles de bâtons de ski offrent un système de relâchement automatique en cas de chute.
Pourquoi ne pas porter de dragonnes pour skier dans les sous-bois et dans les terrains avalancheux? La raison est simple : vous ne voulez pas être attaché à vos bâtons en cas de chute, d’avalanche ou d’un accident. De plus, un bâton qui rencontre un arbre peut être fatal pour les épaules.
Chez Leki, la technologie Trigger 3D offre un système de déclanchement trois dimensions, qui assure que la dragonne se détachera lors d’une chute. Cette technologie offre un large rayon de déclanchement, le tout combiné à la poignée ergonomique, confortable et sécuritaire.
Tige
La tige des bâtons peut être faite d’aluminium ou de fibre de carbone. Il existe différentes qualités d’aluminium qui seront soit plus légères, soit plus lourdes, mais aussi plus ou moins résistantes. Une tige d’aluminium de qualité supérieure risque moins de se déformer si les bâtons sont trop fléchis. Quant à la fibre de carbone, elle est très légère et résistante.
Rondelle
La taille des rondelles varie selon le type de bâton de ski. Pour la piste et le ski de course, des rondelles plus petites sont appropriées. Pour le ski de poudreuse et le touring, des rondelles plus grandes seront idéales afin que les bâtons ne s’enfoncent pas dans la neige.
Protection
Les bâtons de ski de course sont équipés de protections au niveau des poignées. Ces coques de protection en plastique permettent de protéger les athlètes des impacts avec les piquets.
Choisir la taille des bâtons de ski
Pour le ski de piste et tout-terrain :
Étape 1 : Enfilez vos bottes de ski alpin ;
Étape 2 : Retournez le bâton de ski alpin à l’envers ;
Étape 3 : Assurez-vous que la poignée repose bien au sol ;
Étape 4 : Empoignez la tige du bâton sous la rondelle ;
Étape 5 : Si votre bras forme un angle de 90 degrés, la taille du bâton de ski est parfaite pour votre grandeur.