Comment choisir des skis de freeride?
Ski alpin
oct 16, 2022

Comment choisir des skis de freeride?

Adeptes de poudreuse, de lignes audacieuses et de sous-bois? Les différents modèles de skis de freeride sont tout désignés pour vous, comme la collection de skis freeride pour hommes et femmes Nordica Unleashed. Voici un guide pour bien choisir vos skis de freeride.
Élisabeth
Élisabeth
Rédactrice Oberson

Oberson x Nordica

_____________________________

 

 À qui s’adresse les skis de freeride?

La poudreuse, les sous-bois et les terrains de l’arrière-pays sont ce que les skis de freeride raffolent. Leur construction et leur profil leur permettent d’être performant dans les conditions plus enneigées. Les passionnés de ce style peuvent utiliser les skis de freeride comme deuxième paire de ski étant donné les hivers plutôt variables que connait l'Est du pays. Toutefois, les skis freeride tout-terrain sont plus polyvalents ce qui permet de les skier en piste.

Comme ils sont principalement utilisés sur des terrains plus techniques, les skis de freeride s’adressent surtout à des skieurs intermédiaires à experts. La gamme de skis freeride Unleashed offrent d’ailleurs des modèles pour tous les goûts.

 

Magasiner les skis Unleashed

 

comment-choisir-skis-freeride

 

La cambrure et le rocker

Tout est ici question de point de contact sur la neige. C’est une des caractéristiques de construction des skis alpins qui détermine le comportement d’un ski sur différent type de terrains et conditions.

Une cambrure traditionnelle est définie par la courbe qui est formée sous le pied lorsqu’il est posé à plat sans aucune charge alors que la spatule et le talon du ski alpin, eux, demeurent au sol. Les points de contact se situe donc plus près de la spatule et du talon. Cette cambrure permet une tenue de carres plus solide et une meilleure relance dans les virages.

Le rocker est assez présent dans les différents types de ski. Pour le rocker, la spatule et le talon s’élèvent progressivement et la section sous le pied touche au sol, toujours sans aucune charge. Les points de contact sont donc plus près de la fixation. Le rocker permet aux skis de flotter et d'être plus facile à manœuvrer dans la poudreuse. Toutefois, le rocker performe moins bien sur les surfaces durcies étant donné que les points de contact sont réduits.

Une combination des deux, donc une cambrure avec rocker, permet un bel équilibre et une grande polyvalence.

 

unleashed-cambrure-rocker

 

La construction et le profil des skis freeride Unleashed

Lorsqu’il est question de freeride, il faut penser flottaison et maniabilité. La gamme de ski Unleashed est conçue avec un tout nouveau profil Shovel / Tail Rocker Design qui offre un double rocker avec un déroulé progressif plus prononcé. Ce nouveau design se présente sous trois points clés :

  • Un talon avec rocker augmenté ce qui permet de tourner facilement dans la neige pour une sortie de virage plus naturelle.

  • Une cambrure plus allongée qui s’harmonise parfaitement profil plus joueur des rocker aux extrémités.

  • Une spatule avec un rocker plus prononcé qui permet une meilleure initiation de virage dans la neige fraîche et moelleuse.

La construction des skis Unleashed repose sur un noyau de bois performant, des champs latéraux, une lamination en fibre de verre et carbone ainsi qu’une couche de titane. Il est donc léger, réactif, stable et précis tout en ayant un côté joueur des plus agréables.

 

unleashed-spatule-talon-conception

 

Les types de ski freeride

1. Ski de poudreuse

Les skis de freeride pour la poudreuse sont dotés d’un patin de 100 mm et plus. Leur largeur permet de flotter aisément dans la poudreuse profonde et les terrains vastes comme les bols, mais aussi les sous-bois.

Les skis Unleashed 108 sont idéals pour ce type de condition. Leur profil rocker aux extrémités combiné à une cambrure au patin lui confèrent une grande maniabilité dans la poudreuse. Malgré que les terrains enneigés soient leur préférence, la cambrure sous les fixations leur permet d’être stables et mordant sur les surfaces plus durcies. Parce que parfois, une aventure dans l’arrière-pays peut offrir bien des surprises!

 

skis-unleashed-108

 

2. Ski freeride tout-terrain

Ce ski de freeride est celui qui pourra le mieux s’adapter à différents types de conditions. Son profil et sa coupe latérale, avec une largeur au patin entre 90 et 100 mm, le rend plus polyvalent que les skis plus larges pour la poudreuse.

Les skis Unleashed 90 sont conçus pour offrir une meilleure tenue de carres sur les pistes tout en permettant une incroyable flottabilité sur la poudreuse. Facile à manœuvrer et réactif, il est idéal pour attaquer les sous-bois. Il est une excellente option pour les nouveaux skieurs freeride.

Le modèle Unleashed 98 a un peu plus de portée dans la poudreuse tout en restant polyvalent. Sa largeur au patin le rend stable, lui permet de flotter et effectuer des virages aisément sur les terrains enneigés. Sa conception avec carbone et feuille de titane procure une meilleure absorption des vibrations pour les descentes à haute vitesse et lorsque les conditions de neige sont durcies.

 

skis-unleashed-98

 

Choisir la taille des skis freeride

Comme le ski de freeride est généralement utilisé dans la poudreuse, il est recommandé d’opter pour un ski de qui fait votre taille ou jusqu’à 10 cm de plus. De cette façon, vous augmentez la stabilité ainsi que la flottabilité du ski. La taille choisie dépend de votre niveau d’habileté pour le type de condition. Un ski plus court est beaucoup plus facile à manœuvrer.

Afin de bien choisir la taille de vos skis, consultez notre article Comment choisir la taille de son ski.